Brèves de comptoir #71

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : la fantasy est-elle réac’ ?

C’est le titre du 52e podcast proposé par l’équipe d’Elbakin.net.

Mardi : une saison 2 pour Firefly ?

En tout cas, les acteurs (Nathan Fillion/Captain Mal Reynolds, Alan Tudyk/Hoban Washburne, Gina Torres /Zoë Washburne & Jewel Staite) de la saison unique de la série en ont discuté durant le Comic Con de New-York, devant plusieurs milliers de fans aux anges.

Mercredi : des précisions sur les Utos !

Le programme complet est désormais en ligne et consultable sur le site du festival (du 29 octobre au 2 novembre à Nantes).

Et ne manquez pas les Lectures voyageuses : à chaque trajet, découvrez une histoire et un écrivain, et retrouvez-les aux Utopiales. 
L’opération court du 12 octobre au 2 novembre et consiste à accompagner les usagers des transports publics nantais eu leur proposant de lire gratuitement, en fonction de leur temps de trajet, les premiers chapitres de romans de SF d’auteurs québécois et européens, invités aux Utopiales. Les usagers pourront ainsi découvrir le ou les premiers chapitre(s) des cinq romans nommés au prix Utopiales écrits par Christopher Priest, Laurent Genefort, Michal Ajvaz, Raphaël Granier de Cassagnac et Mike Carey ; de trois romans québécois écrits par Claude Janelle, Eric Gauthier et Sébastien Chartrand ; du dernier roman de Pierre Bordage. Pour en savoir plus ou voir la liste des œuvres et auteurs proposés, rendez-vous ici.

Par ailleurs, et comme tous les ans, vous pouvez commander livres et dédicaces auprès d’ActuSF. Pour tout commande passée avant le 25 octobre, vous pouvez recevoir votre exemplaire dédicacé. Voici les titres concernés :

– L’anthologie Utopiales 15, évidemment !
Le Guide Dick et Le Guide steampunk d’Etienne Barillier
L’Origine des Victoires de Ugo Bellagamba
Le Guide de l’uchronie de Bertrand Campeis et Karine Gobled
Feuillets de cuivre et L’Évangile cannibale de Fabien Clavel
L’Héritière et Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats
Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro
Stoner Road de Julien Heylbroeck
L’Opéra de Shaya, Le Miroir aux éperluettes, Espaces insécables et Marouflages de Sylvie Lainé
La Saga d’Oap Täo de Jean-Marc Ligny
La Santé par les plantes de Francis Mizio
Et pour deux titres achetés, le recueil Philip K. Dick goes to Hollywood de Léo Henry est offert !

Jeudi : du grand et du petit écran !

Mune, Gardien de la Lune, en salles depuis le 14 octobre.

Le long métrage de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan réunit au casting (entre autres) Omar Sy, Izia Higelin et Michael Gregorio.

Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l’aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

The Lobster, en salles le 28 octobre.

Le nouveau film de Yorgos Lanthimos (avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Ariane Labed, John C. Reilly, Lea Seydoux et Ben Wishaw) propose un postulat très simple: 45 jours pour trouver l’amour, ou on vous transforme en animal !

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

Les Magiciens, la série adaptée du roman de Lev Grossmn (janvier 2016).

Et ce sera à voir sur Syfy en début d’année.

Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills, une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magi ciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait?…

Vendredi : les grandes dates de la SF à ne pas manquer !

Mercredi prochain, le 21 octobre, on attend de pied ferme Marty McFly ! Il y a d’ailleurs un événement d’organisé, consistant à déambuler avec les poches de pantalon retournées (toutes les infos ici), en suivant la mode supposée de 2015 et prophétisée par Doc.

Bon, mais après ça ?

Eh bien sachez que le 2 novembre 2017, ce sera le lancement de Genisys, alias Skynet (Terminator) ; en 2018, une base nazie est découverte sur la face cachée de la Lune (Iron Sky) ; en novembre 2019, les « Réplicants » arrivent illégalement à New York (Blade Runner) ; ou encore, le 25 avril 2024, c’est Flash qui disparaît (Flash). Allociné a concotcé un petit almanach de la SF qui regroupe toutes ces dates !

Vendredi encore : précommande pour la nouveauté Ad Astra !

Les Compagnons du foudre, de Denis Hamon, un roman post-apocalyptique tout public (à partir de 13 ans) est en précommande sur le site de l’éditeur.

Plusieurs décennies après l’apocalypse, le monde est noyé sous la brume.
Tombée du ciel à travers la carlingue du Foudre, un vaisseau de pirates, une jeune femme s’éveille sans aucun souvenir.
Bien décidé à l’aider à retrouver la mémoire, l’hétéroclite équipage se heurte très vite aux dirigeants fanatiques de ce sombre futur, guidés par une religion basée sur le tarot.
Et tandis qu’au-dessus d’eux plane l’ombre terrifiante des Taromanciens, les compagnons du Foudre partiront en quête de vérité et iront, si nécessaire, jusqu’à la mort.
Pirates, oui, mais avec un sacré code de l’honneur !

Bon dimanche !

 

Publicités

2 commentaires sur “Brèves de comptoir #71

  1. solessor dit :

    Les brèves sont très sériesques aujourd’hui ! Je découvre plein de séries qui me tentent… et les Utos… deux semaines !!! 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s