Brèves de comptoir #70

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : vers la fin annoncée de la littérature fantasy ?

C’est le titre du billet d’humeur de Guilhem Méric, l’auteur de Myrihandes, à lire sur son site.

Mardi : breaking news sur la planète Twilight !

Au cas où vous auriez hiberné loin des réseaux sociaux ce mardi, je ne peux que partager l’incroyable nouvelle. A l’occasion des 10 ans de Twilight, le fameux contenu exclusif de la réédition a été dévoilé. Et tenez-vous bien ! Il s’agit de rien de moins qu’une réécriture de Twilight, dans laquelle les sexes des tourtereaux ont été inversés. Bella devient donc Beau (diminutif de… Beaufort, comme le formage, oui), Edward devient Edythe et Jacob… Julie.
Vous je ne sais pas, mais sans Indiens bodybuildés, je ne suis pas sûre que le public touché soit le même 😀
Pour Midnight Sun (la version de Twilight du point de vue d’Edward dont quelques chapitres avaient fuité)… pas de nouvelles. Malheureusement.

Mardi encore : un peu de Harry Potter pour s’en remettre ?

La version illustrée des aventures de Harry Potter et de ses petits camarades, sort désormais. Aux pinceaux, Jim Kay. Il dévoile son atelier et sa façon de travailler dans la vidéo ci-dessous !

Mardi toujours : Le Marteau de Thor, feuilleton !

A la façon du premier tome de la tétralogie Origines de Stéphane Przybylski, Le Château des Millions d’années, la suite, Le Marteau de Thor, sortira tout d’abord sous forme d’épisodes numériques, dont le premier est (comme la fois précédente) gratuit ! La diffusion débute le 13 octobre, à raison de deux épisodes par semaine. 
La copie numérique complète et la version papier sortiront le 13 novembre. Et admirez-moi cette sublime couverture d’Aurélien Police !

Mercredi  : le retour de l’Exo-conférence de Lionel Alexandre Astier !

Notez bien les 8 représentations exceptionnelles !
Genève : 23 janvier 2016.
Nantes : 25 janvier.
Bordeaux : 27 janvier.
Paris : 29, 30 et 31 janvier.
Londres : 2 février 2016.
Lyon : 13 février.
Les billets seront en vente à partir du 12 octobre.

Mercredi encore : Boulet et Gaiman aux commandes !

Début novembre paraîtra Par bonheur, le lait, un livre pour enfants de Neil Gaiman abondamment illustré par Boulet ! Et ce sera Au Diable Vauvert.

Jeudi : les 100 livres SFFF à lire avant de mourir !

C’est une liste dressée par Amazon, cette fois, visible ici. Elle mêle grands classiques et titres plus récents. Alors, à combien en êtes-vous ?

Jeudi encore : des séries, plein de séries !

Faisons donc le plein de trailers (pour des raisons pratiques, je n’en mets qu’un en clair, les autres en cliquant sur les liens).

Orgueils et préjugés et zombies !

Le roman de Seth Grahame-Smith a été adapté par Burr Steers. Il n’y a pas encore de date en France, mais la bande-annonce est sortie !

Ensuite, c’est au tour de la série TV consacrée à La Cité des Ténèbres, le roman de Cassandra Clare (vu que le film a fait un flop), d’en dévoiler un peu plus.

On a également un nouveau trailer  pour The Shannara Chronicles, adaptée de la série éponyme de Terry Brooks. Diffusion prévue pour janvier 2016 !

Enfin, voilà une petite nouvelle sur le marché : The Perished Lands. 
Le distributeur allemand Beta Films a engagé Frank Doelger (producteur de GoT) et Jonathan Stamp (producteur de Rome) pour lancer cette série de fantasy, dont la première saison devrait compter quelques 12 épisodes.
L’histoire se déroule dans le monde fictif de Talanton, un mélange du Seigneur des Anneaux et d‘Avatar, selon Beta Films. Sur cette terre tribale se rencontreront esprits vengeurs et bienveillants, rituels, superstitions et éléments surnaturels. Les scénaristes ont l’intention de faire de ce monde un miroir du nôtre : Talanton vivra ses propres guerres mondiales, sa guerre froide, ses conflits entre tyrannies, ses idéologies et ses crises. Début en 2017.

Vendredi : séminaire Tolkien à l’ENS !

Plusieurs conférences (gratuites) autour de l’oeuvre de Tolkien auront lieu le mardi soir à l’ENS (45 rue d’Ulm, Paris 5e), durant l’année scolaire. Les conférences évoqueront les perspectives de recherches menées sur Tolkien ces dernières années, en abordant les apports mythologiques, linguistiques, historiques et littéraires qui ont pu influencer l’œuvre de cet auteur, sans se départir d’une approche interne à l’œuvre elle-même, en appréhendant sa structure unique et à sa richesse propre. Toutes les conférences seront axées selon la problématique : (Madame Isabelle Pantin, Monsieur Vincent Ferré, Monsieur Charles Delattre)Elles seront données par des spécialistes de l’auteur (Isabelle Pantin, Vincent Ferré, Charles Delattre), des élèves et étudiants de tous horizons, ainsi que des membres de Tolkiendil.

La conférence inaugurale aura lieu le mardi 13 octobre, de 18 à 20h, et sera donnée par Isabelle Pantin. Prévoyez les séances suivantes, mardis 27 octobre et 24 novembre.

Plus d’infos ici ou .

Samedi : Prix des Halliennales !

Et c’est Aurélie Wellenstein qui le reçoit pour Roi des fauves (Scrinéo). Félicitations !

Dimanche : dernier jour pour les promos Bragelonne !

Pour fêter la rentrée numérique, 50 ebooks sont à 50% jusqu’à ce soir (dont pas mal de séries) : liste complète ici.

Bon dimanche !

Publicités

9 commentaires sur “Brèves de comptoir #70

  1. Tesrathilde dit :

    Est-ce que kidnapper Vincent Ferré pour l’installer à l’Université de Lorraine est une option ?

    J'aime

  2. Acr0 dit :

    Tiens, j’avais moi aussi lu l’article de Guilhem Méric 😉 Magnifique couverture pour Le marteau de Thor (ouuuh). Je suis contente que l’exoconférence propose de nouvelles dates, c’est un bien chouette spectacle (par contre, c’est celui d’Alexandre, pas celui de son papa). Tiens, je suis curieuse de voir ce que va donner orgueils, préjugés et zombies. 31 entrées de la liste (certaines séries sont séparées, parfois non, c’est un peu le bazar cette liste)

    J'aime

    • Sia dit :

      Ha, les couvertures d’Aurélien Police ❤ J'ai offert le tome 1 à un ami qui l'a laissé à la pause sur son banc d'amphi, apparemment elle a eu un effet répulsif 😀
      Je m'en vais de ce pas corriger ma boulette… décidément, je les accumule ces derniers temps ^^
      Ha oui pour la liste, c'et complètement le bazar, tu as des tomes d'une même série qui reviennent… difficile de compter !

      J'aime

  3. Orgueil et préjugés et zombies?? Et bien, on ne sait plus quoi inventer! Et l’auteure de Twilight devait être en panne d’inspiration pour ces dix ans :S

    J'aime

  4. LittleDaisy dit :

    Orgueil et Préjugés et Zombies me donne envie. J’attend le livre actuellement histoire de le lire avant. Pour ce qui est de Twilight, bhun elle fera peut-être un nouveau truc avec le point de vue des loup garous.
    Sinon, l’exoconf’ c’est super et j’ai hâte de voir le livre de Gaiman illustré par Boulet 😮

    J'aime

  5. Lupa dit :

    Je me fais toutes la série de tes brèves en retard, et je peux te dire que c’est un régal, merci 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s