Brèves de comptoir #69

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Après la nuba endiablée de la semaine dernière, il est grand temps de reprendre les choses sérieuses !

La semaine dernière en vrac ! 

Carnet rose :

Il y a moins d’un mois, Amanda Palmer posait nue et entièrement peinte devant la Bibliothèque Publique de New-York. Il fallait s’y attendre, l’heureux événement qu’elle et Neil Gaiman attendaient est arrivé, le 16 septembre ! Bienvenue Anthony !

Du neuf chez Harry Potter :

Deux parties pour Harry Potter et l’enfant maudit.
La pièce de théâtre préparée (entre autres) par J.K. Rowling, le scénariste Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany sera composée de deux parties, en raison (selon l’auteur) de la nature épique de la pièce, dont l’intrigue sera centrée sur les parents d’Harry Potter. Les deux parties devraient être montées rapidement l’une après l’autre ; première prévue pour l’été prochain au Palace Theatre de Londres.

En attendant, un nouveau texte à disposition sur la famille Potter.
Et il est lisible sur Pottermore. Et c’est sur l’arbre généalogique que se penche l’auteur !

Une nouvelle série pour Tsugumi Ohba et Takeshi Obata :

Les auteurs de Death Note et Bakuman font leur retour au sommaire du Jump SQ, le 4 novembre, avec la série Platinum End, qui racontera l’histoire d’un humain et d’un ange. Et voici un premier visuel :

Lundi : les femmes dans l’imaginaire !

C’est le thème du dernier numéro de Lecteurs Compulsifs de Fantasy, toujours fièrement propulsé par Amarüel et Zina.
Notez que Samantha Bailly participera à une conférence sur le même sujet le samedi 14 novembre, à la librairie Gibert Joseph (boulevard Saint-Michel, Paris 5e), à 17h.

Mercredi : les 15 ans d’Elbakin en top 50 !

Pour fêter cet anniversaire, l’équipe a décidé d’établir son top 50 des 15 dernières années en fantasy, tous supports confondus. Si les 40 premières œuvres citées sont ex-aequo, les 10 dernières ont une place spéciale dans le classement. A découvrir à raison de 10 titres par semaine sur le site, à compter d’aujourd’hui !

Mercredi encore : lancement pour le Panorama de la Fantasy et du Merveilleux !

L’éditeur, ses comparses écrivains, troubadours et faiseurs d’histoires, vous invitent à (re)découvrir ce fort bel ouvrage, édité suite à un financement participatif plus que réussi. La soirée aura lieu le vendredi 9 octobre, à La Zone du Dehors (68 cours Victor Hugo, Bordeaux,). Plus d’infos ici.

 Mercredi toujours : un Réveillon dans la Grande Salle de Poudlard ?

Eh bien pourquoi pas ? En tout cas, le Warner Bros Studio Tour de Londres en propose un le 3 décembre, de 18h à minuit, dans les décors utilisés pour la Grande Salle des films Harry Potter. Le billet est à 230 livres sterling, soit un peu plus de 300€ !

Vendredi : du ciné !

Et on reparle du Nom du Vent… 

le-nom-du-vent-chronique-du-tueur-de-roi-1-patrick-rothfuss

Cette fois, c’est fait ! Enfin, presque. Patrick Rothfuss a signé avec les studios Lionsgate. Avant de découvrir les aventures de Kvothe au cinéma ou en série télé, il va falloir attendre un peu. Et il y aurait peut-être même un jeu vidéo à se mettre sous la dent !

Game of Thrones au ciné ?

G.R.R. Martin a dit non. Essayez encore !

Watchmen au petit écran.

Znack Snyder a en tout cas rencontré les dirigeants de HBO pour discuter d’une adaptation de la série Watchmen en série télévisée. Il n’y a, pour l’instant, pas plus d’infos!

Vendredi encore : la collection Une heure-lumière se dévoile !

Une heure-lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres (une distance supérieure à celle séparant Jupiter du Soleil !). Et l’ambition de la nouvelle collection du Bélial’, une Heure-Lumière, est justement de faire voyager loin le lecteur.
Une Heure-Lumière, ce sont donc des romans courts et de facture élégante : assez brefs pour être lus d’une traite, mais riches en sense of wonder, faisant la part belle à une science-fiction ambitieuse, celle du vertige et de l’émerveillement. La collection proposera des textes inédits des meilleurs auteurs français et anglo-saxons (Nancy Kress, Paul J. McAuley, Vernor Vinge, Thomas Day, Greg Egan, Laurent Genefort…), mais aussi des textes récompensés des prix littéraires les plus prestigieux (Hugo, Nebula, Locus…).

La nouvelle collection du Bélial’ affiche les couvertures de ses quatre premier titres, toutes signées Aurélien Police. 

    

Les romans de Thomas Day et Nancy Kress paraîtront le 14 janvier, ceux de Paul J. McAuley et Vernor Vringe le 11 février 2016.
Prévoyez 4 à 6 romans par an. Avec comme objectif rien moins que les étoiles !

 

Bon dimanche !

16 commentaires sur “Brèves de comptoir #69

  1. Mypianocanta dit :

    No comment sur le nouveau Pottermore :/ :/ :/ (je ne te raconte pas la tête de Fiston qui adorait y jouer…)
    Et le nouveau LCF est génial…
    Par contre, j’avoue que les couvertures de Bélial’ ne me font pas du tout rêver. Je vais attendre les premiers retours sur les textes.
    Merci pour les brèves 🙂

    J’aime

    • Sia dit :

      J’ai tellement pas traîné sur Pottermore que je ne saurais pas faire la différence, mais j’ai vu qu’effectivement, c’était devenu nettement moins intéressant :/
      Ho, c’est vrai pour les couvertures ? J’aime bien leur côté un peu sobre (pour une fois !). Et je suis assez curieuse d’en savoir plus sur les textes, aussi !

      J’aime

  2. Zina dit :

    Je suppose que tu voulais dire Zina ? 😉
    Merci en tout cas pour le partage 🙂

    J’aime

  3. solessor dit :

    Contrairement à Mypi’, j’aime bien les couvertures Bélial moi ! En même temps, Aurélien Police quoi…
    Je suis aussi curieuse de cette nouvelle série par le duo de mangakas qui dépote… prometteur !
    Encore des choses à découvrir sur l’ami HP, c’est toujours chouette… et je vais découvrir aussi le top Elbakin ! 😉

    J’aime

  4. LittleDaisy dit :

    Plein de nouvelles, pas toutes si super que ça … J’ai peur pour Watchmen. Le nom du vent, je l’ai dans ma PAL car mes copines m’ont tellement parlé de ce livre qu’il faut que je le lise … Surtout si adaptation il y a.
    Le LCF est comme d’hab’ super bien ! Et je quitte ce blog pour aller voir sur Elbakin le top !

    J’adore ce rendez-vous :p

    J’aime

  5. Acr0 dit :

    La semaine dernière, il y a eu aussi la naissance des jumeaux de Neil Jomunsi 😉 voilà plein de bonnes nouvelles : je trouve que le nom et le concept de la nouvelle collection chez Le Bélial’ sont bien trouvés (et puis de telles couvertures !). Aaaaah, l’œuvre de Rothfuss aura mis à dures épreuves tous les fans 😉 (et sur tous les plans). Pfiou, 300€ le billet… J’espère qu’ils trouveront l’evenement merveilleux.

    J’aime

    • Sia dit :

      Haaaa, j’ai oublié de le rajouter, pourtant tu m’avais prévenue à l’avance ! Je file corriger !!
      Je suis un peu dubitative sur le Réveillon, je pourrais pas m’empêcher de penser que c’est « pour de faux »… j’y serais pas totalement.
      Quant à Rothfuss, je le soupçonne de chercher comment faire bouillir ses fans xD

      J’aime

  6. Amarüel dit :

    Rhôoo merci pour le partage Sia et pour l’info concernant Samantha Bailly (ça aurait pu être très cool et instructif d’y assister)…

    J’aime

    • Sia dit :

      Mais de rien ! J’aime beaucoup ce que vous faites et c’est de qualité !
      J’aurais adoré aller écouter Samantha Bailly, mais c’est pile poil LE week-end où je rentre. Pas de bol :/

      J’aime

  7. Licorne dit :

    Le nom du vent est ma prochaine lecture, je suis très impatiente d’ailleurs car j’en entends beaucoup de bien ! Tes brèves sont un super rendez vous et une mine d’infos que je loupe parfois ! Honte a moi ! On apprend pleins de choses !

    J’aime

    • Sia dit :

      Tant mieux si on apprend des trucs ! Après, c’est comme le journal, tu le lis quand tu veux 🙂
      Haa, Le Nom du vent, pour l’instant il reste un coup de cœur indétrônable !! J’espère que tu vas aimer (adorer, même !!).

      J’aime

  8. […] the Cursed Child, dont on a parlé ici (pour dire que, non, ce n’était pas le tome 8 !) et là, en prend la forme. On savait qu’il y serait question de James et Lily, mais qu’il ne […]

    J’aime

  9. Lupa dit :

    J’ai justement des étoiles dans les yeux, rien que d’imaginer cette nouvelle collection « Une Heure-Lumière » *_*
    Merci pour ces brèves enrichissantes, une fois encore 🙂

    J’aime

Mettre son grain de sel