Brèves de comptoir #68

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : édition anniversaire pour Twilight !

Mais oui ! Cela fait déjà 10 ans que la saga de Stephenie Meyer est sortie, mine de rien. Un peu de patience, on ne sait pas encore ce qu’il y aura dans les bonus annoncés.

Mardi : Magali Villeneuve et Alexandre Dainche en dédicace… mais pas tout de suite !

Sortez votre agenda ou, si vous êtes un pro des technologies numériques, votre agenda embarqué ! À l’occasion de la parution de l’édition intégrale de La Dernière Terre, Magali Villeneuve et Alexandre Drainche, ainsi que (peut-être) Noémie Chevalier, seront présents pour une séance de dédicace à la librairie La dimension fantastique (106 rue de Lafayette, Paris 10e) le samedi 19 mars, de 16h à 20h. À noter !

Mercredi : les 150 ans d’Alice !

Cette année, cela fait 150 ans que Lewis Carroll a signé les aventures d’Alice au Pays des Merveilles. Pour l’occasion, la New York Public Library consacre à l’oeuvre et à l’auteur une exposition permanente, visible du 2 octobre au 16 janvier 2016.

Jeudi : les romans sélectionnés pour le prix Julia Verlanger ! 

La fondation Julia Verlanger a été créée par Jean-Pierre Verlanger, en 1990, sous l’égide de la Fondation de France, afin de perpétuer la mémoire de son épouse (1929-1985), auteur de nombreux romans de science-fiction sous le pseudonyme de Gilles Thomas. Tous les ans, le prix récompense un ouvrage de science-fiction. Voici les titres en lice cette année :

Lu’men, de Laurent Genefort (Le Bélial’).
L’Adjacent, de Christopher Priest (Denoël).
Le mont 84, d’Yves & Ada Remy (Dystopia).
La Terre bleue de nos souvenirs, d’Alastair Reynolds (Bragelonne).
Origines, de Laurence Suhner (L’Atalante).
Seul sur Mars, d’Andy Weir (Bragelonne).

Vendredi : dernière souscription chez Griffe d’Encre !

La fin d’un éditeur n’est jamais agréable à annoncer. Après plus de deux ans de galères, la maison Griffe d’Encre se résout à tirer le rideau avec une dernière publication : Kisasi, une novella forte et engagée d’Aurore Perrault, illustrée par Zariel. Elle sortira en octobre ; la souscription commence dès maintenant pour environ 2 semaines.
Au passage, l’éditeur passe la plupart de ses ouvrages à -50%, jusqu’à la fin de l’année.

Week-end : on l’attendait, le voilà enfin !

Après deux ans d’attente (plus ou moins) patiente, la suite des aventures d’Ophélie imaginées par Christelle Dabos est enfin annoncée ! Le roman s’intitulera Les disparus de Clairedelune, et voici le résumé :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

A priori, l’auteur et l’illustrateur ont travaillé de concert pour offrir une carte de l’univers, ainsi que des arbres généalogiques. Le tome 2 de La Passe-Miroir devrait débarquer en librairies… en novembre. Allez, on peut bien attendre quelques semaines de plus, non ? En attendant, visez la très belle couverture !

les-disparus-de-clairdelune-christelle-dabos

Bon dimanche !

 

23 commentaires sur “Brèves de comptoir #68

  1. Acr0 dit :

    Tout va bien, j’attendais déjà le tome 2 pour novembre 😉

    J’aime

  2. Mypianocanta dit :

    Le coup de vieux avec Twilight !!! (et puis nostalgie, souvenirs etc etc ) je suis curieuse de savoir ce que seront ces bonus.

    Et il serait temps que je m’achète La Passe-miroir (je me demande si la couv’ du 2 ‘nest pas encore plus jolie que la 1 – commentaire futile si il en est 😉 )

    Merci pour ces brèves !

    J’aime

  3. lirado dit :

    Très belle couverture pour le T2 de la Passe-Miroir ! Et Enfin !

    J’aime

  4. solessor dit :

    Ah ouais, déjà dix ans que les vampires scintillent ! 😀
    La couverture du roman de Dabos me fait penser au Poudlard express… faut pas chercher ^^
    D’autres tomes vont suivre, ou c’est un diptyque ?

    J’aime

  5. bea285 dit :

    10 ans de Twilight, quand je lis cela, ça me donne un coup de vieux XD Mais bon, je l’ai découvert avec un an et demi de retard (mes rides sont conservés). J’ai eu la chance de découvrir Les fiancées de l’hiver cet été donc l’attente n’est pas trop longue pour moi 😛 ça a du bon d’avoir un peu de retard! Merci pour ces brèves Sia!

    J’aime

  6. J’ai vraiment trop hâte de lire le tome 2 de La passe-miroir!!! Je pense que je vais relire le tome 1 d’ailleurs 🙂

    J’aime

  7. c3ra1v0lta dit :

    10 ans pour Twilight? hmm ^^ Je ne les ai lus tous à la suite il n’y a que 5 ans. Quand le 10 ans résonne, on se dit que le temps passe décidément bien vite 🙂

    Le Passe miroir avait été repéré il y a déjà quelques temps. Je pense que comme à mon habitude, ce sera une saga dans laquelle je me lancerai quand plusieurs titres seront déjà parus (une manière de gérer au mieux la frustration de l’attente entre plusieurs tomes :p

    Et le Christopher Priest me tente pas mal aussi depuis que je l’ai repéré chez MJ

    Merci pour cette review 🙂

    J’aime

  8. Camille dit :

    Enfiiin le tome 2!!! L’attente aura été longue! 😀 Même 1 semaine c’est trop long alors 2 ans c’est une éternité! ^^

    J’aime

  9. Yume dit :

    Il paraitrait que le volume 2 de la Passe Miroir soit pour le 29 octobre exactement ! Psychologiquement ça passe mieux que « novembre » :p
    Je me tâte très fort à relire le 1er tome, pour être sûre de ne pas rater des trucs…

    J’aime

  10. Lupa dit :

    Ce qu’il y a de génial avec tes brèves, c’est qu’effectivement nos agendas se remplissent de façon enivrante *_*
    Le tome 2 de La Passe-Miroir n’est qu’à quelques millimètres de ma PAL d’ailleurs 😉

    J’aime

Mettre son grain de sel