Brèves de comptoir #65

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

La semaine dernière en bref :

♠ La rentrée littéraire jeunesse, comme tous les ans, a été résumée par Sophie sous forme de carte de métro interactive ! C’est à découvrir ici.

« Le Mois de » de septembre !
Pour la rentrée, Dup & Phooka accueillent Guy Gavriel Kay ! Et c’est énorme !
Pour les habitués, rendez-vous au rade habituel. Pour les non-initiés, allez découvrir le rendez-vous directement chez les filles. Et surtout, ne ratez ça pour rien au monde !

L’adaptation des Stagiaires de Samantha Bailly sur les rails. 
Les droits du roman ont en effet été cédés à une société de production pour une adaptation au ciné. Et c’est Samantha Bailly qui se chargera du script et de l’adaptation ! Le projet est encore dans les cartons, il n’y a pas de garantie de sortie, mais on peut toujours croiser les doigts et envoyer des ondes positives à Samantha Bailly !

***

Lundi : nouvelle expo à L’Art ludique !

L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française : voilà le titre de la nouvelle expo visible au musée de l’Art ludique (Paris), du 25 septembre au 6 mars.
À voir : plus de 700 dessins et installations : esquisses au crayon, aquarelles, peintures, sculptures traditionnelles ou numériques et tableaux animés qui dévoilent  les travaux des graphistes et des character artists, qui dessinent des villes et des peuples pour l’industrie des jeux vidéos.

Voici ce qu’en dit Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition : «Le jeu vidéo incarne  » l’Art Total  » car il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité».

 

Lundi encore : Witch Rising, nouvelle inédite et gratuite chez Lumen !

Alors que Witch Fall (lisible indépendamment de Witch Song & Witch Born) est sur le point de sortir, la maison d’édition met en ligne une nouvelle qui fait office de préquelle à l’univers, disponible sur leur site. Lisible ici !

Lundi toujours : les résultats du prix Rosny aîné !

Depuis 1980, le prix Rosny aîné récompense des œuvres de science-fiction (romans et nouvelles) parues en langue française sur support papier au cours de l’année civile précédente. Les votes se déroulent en deux tours, sur la base de deux listes (romans, nouvelles) ; le premier tour est ouvert à tous, le second est réservé aux inscrits de la 42e convention nationale de science-fiction (qui a eu lieu du 20 au 23 août 2015 aux Valayans).

Il restait pas mal de monde en shortlist et les jurés ont tranché !

Nouvelle : L’Opéra de Shaya, Sylvie Lainé (Actusf).
Roman : Bastards, Yal Ayerdhal (Au Diable Vauvert).
Prix Cyrano : Philippe Caza (ce prix récompense l’investissement d’un illustrateur dans le milieu du fandom).

Mardi : Amanda Palmer, Neil Gaiman et la bibliothèque nationale de New-York.

Pour soutenir le programme d’alphabétisation de la ville de New York et la collecte de livres pour enfants, portés par la bibliothèque nationale, Amanda Palmer (enceinte de 8 mois) s’est exposée presque entièrement nue et le corps entièrement peint, reproduisant la statue Verity de Damien Hirst (représentant, d’un côté, l’anatomie d’une femme enceinte brandissant une épée en se tenant sur une pile de livres de droit). Quelques photos de la performance artistique ici !

La bibliothèque en profite pour publier une petite sélection des livres pour enfants préférés d’Amanda Palmer et Neil Gaiman !

 

Mercredi : les meilleurs livres de fantasy !

Cette semaine, deux listes des meilleurs titres ont été publiées, une sur les meilleures séries, l’autre sur les meilleurs romans.

Les 51 meilleures séries de fantasy jamais écrites :

C’est un top établi par Buzzfeed : Patrick Rothfuss, Brandon Sanderson et Ursula K. Le Guin y côtoient J.K. Rowling et Tolkien ! Voici d’ailleurs le top 10 :

Chronique du tueur de roi, Patrick Rothfuss (Bragelonne).
– Les Archives de Roshar, Brandon Sanderson (Le Livre de Poche).
Le Trône de FerG. R. R. Martin (J’ai Lu).
– Le Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien.
– Porteur de lumière, Brent Weeks (Bragelonne).
♥ À la Croisée des mondes, Philip Pullman (Gallimard).
– Les Annales du Disque-Monde, Terry Pratchett (L’Atalante).
– La Première loi, Joe Abercrombie (Pygmalion).
– Shannara, Terry Brooks (Bragelonne).
– Le Cycle des Démons, Peter V. Brett (Bragelonne).

Combien de séries avez-vous lues ? En partant du principe qu’un tome lu valide la série, ça m’en fait 17… peut faire mieux !

Les 100 meilleurs romans du genre :

Classement proposé par la National Public Radio, d’après une enquête menée auprès de ses auditeurs et repris par Sci-Fi Universe. Et voici le top 10 !

1. Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien.
2. H2G2, Douglas Adams.
3. La Stratégie Ender,Orson Scott Card.
4. Dune, Frank Herbert.
5. Le Trône de fer, George R. R. Martin.
6. 1984, George Orwell.
7. Fahrenheit 451, Ray Bradbury.
8. Fondation, Isaac Asimov.
9. Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley.
10. American Gods, Neil Richard Gaiman.

Sur ces 100 titres, j’en ai lu seulement 16 , et vous ?

Jeudi : c’est la rentrée !

Des Indés de l’Imaginaire :

Comme les années précédentes, les Indés de l’Imaginaire vous proposent de découvrir leur rentrée avec moult extraits. A télécharger ici !
Et pour les parisiens, notez le 12 septembre, le collectif d’éditeurs prévoyant une journée spéciale rentrée, dont voici le programme :

14h-17h : Une après midi avec Philip K. Dick.
Pour saluer la sortie de Simulacres et Illusions, une Monographie sur Philip K.Dick, plusieurs conférences auront lieu avec Hélène Collon, Ariel Kyrou, Etienne Barillier et Hervé Lagoguey (Programme détaillé à venir). Leurs interventions seront suivis de dédicaces… Le lieu : le Motif (Passage de l’Atlas, 6 villa Marcel-Lods, 75019 Paris)
17h-19h : Une fin d’après midi très fantasy.
A l’occasion de la rentrée, Mnémos, Actusf et Les Moutons électriques publient chacun un auteur français très talentueux de fantasy… Des écrivains à découvrir : Claire Krust, Chloé Chevalier (qui sera en dédicace à La Librairie Fantastique le 4 septembre à 18h), Christian Chavassieux. Au programme : conférence et dédicaces ! Ne manquez pas ces futurs grands noms de la fantasy. Le lieu : le Motif (Passage de l’Atlas, 6 villa Marcel-Lods, 75019 Paris)
20h : Une soirée Steampunk !
Pour fêter la sortie de La France Steampunk, une soirée de lancement sera organisée en présence des auteurs. Le lieu : C’est encore un secret…
Toutes les infos ici !

Des petits éditeurs de l’imaginaire :

Les éditions de L’Homme Sans Nom, Editions Malpertuis et Mythologica vous invitent donc à découvrir leurs nouveautés et à fêter l’imaginaire en leur compagnie aux Caves Alliées à Paris, le 4 septembre à partir de 19h. Au programme : présentation des nouveautés, auteurs et illustrateurs maison en présence et tournée générale !
Comme auteurs, vous pourrez y croiser  Anthony Boulanger, Mathieu Coudray, Nathalie Dau, Jacques Fuentealba, Dominique Lémuri, Alick Macaire, NokomisM, Elisa M. Poggio et Bruno Pochesci.
Toutes les infos ici !

Jeudi encore : le dernier roman de Terry Pratchett en librairie !

The Shepherd’s Crown vient tout juste de rejoindre les rayonnages des librairies.

Et alors que le dernier tome des Annales du Disque-Monde vient de sortir, Neil Gaiman vient de révéler que son ami aurait aimé que ses ordinateurs et œuvres inachevées passent sous un rouleau compresseur.

Vendredi : Bradbury, Lovecraft et Tolkien dans la presse !

Deux articles ont été publiés (en anglais). Le premier évoque la carrière de Lovecraft, dont le succès a été posthume ; le second étudie la fascination de Tolkien pour la Finlande : son dernier texte, Kullervo, s’inspire d’un épisode du Kalevala, l’oeuvre mythologique finlandaise par excellence.
En français cette fois, Le Figaro évoque la surveillance par le FBI dont Ray Bradbury faisait l’objet.

Vendredi encore : CKR, nouvelle maison d’édition numérique dans l’imaginaire !

Le lancement de cette structure est prévu pour janvier 2016 mais on connaît déjà les collections prévues !

Rubis : des histoires s’inscrivant dans le genre « Dark Fantasy » (ou « Fantasy noire ») :  ambiance très sombre et proche de l’apocalypse au programme.
Onyx : des histoires s’inscrivant dans le genre « Horreur »,  suscitant l’angoisse et la peur aux lecteurs.
Améthyste : des récits de type « Vampiriques », avec des créatures telles que des loups, des monstres, des zombies ou des vampires. Attention, hémoglobine en pagaille !
Saphir : des textes du domaine de « Science-fiction » (« Dark Science-fiction », « Space Fantasy » ou « Space Opera »). Nouvelles technologies, planètes lointaines ou encore extraterrestres attendus.
Émeraude : des écrits se rapportant à la « Fantasy » au sens large (Héroïc Fantasy, Light Fantasy, Historique Fantasy, Fantasy urbaine) ou au « Fantastique ».
Citrine  : des textes de type « Steampunk », mêlant ingénierie, mécanismes extravagants et époque victorienne.
La soumission de manuscrits est ouverte ! Toutes les infos sur le site !

Vendredi toujours : un livre dans votre ville !

Mina s’est lancé comme défi de répertorier les boîtes à livres et autres espaces de bookcrossing sur son blog, Un livre dans votre ville. Si vous en connaissez, signalez-les lui (photos et adresse à l’appui). En attendant, vous pouvez consulter le site pour savoir s’il en existe une (qui aurait été signalée) près de chez vous.

Bon dimanche !

15 commentaires sur “Brèves de comptoir #65

  1. Acr0 dit :

    Aaaaaah ! Le mois de septeeeeeembre chez Dup & Phooka ! ❤
    Super la carte de métro des sorties en littérature jeunesse 🙂 Il fallait oser, Amanda Palmer l'a fait. Bon j'ai lu au moins un livre de chaque auteur sauf Brett (et certains de la liste). Là où je m'étouffe presque, c'est avec Shannara…
    Pour le second top, je ne m'en sors pas aussi bien, au vu de l'hégémonie de la SF 😉
    Tiens, je suis étonnée que Pratchett aurait voulu que tout soit détruit alors qu'il a essayé par tous les moyens que sa fille prenne la relève (et ce qu'elle a toujours refusé).

    J'aime

    • Sia dit :

      J’ai trouvé l’action d’Amanda Palmer géniale ! Dommage qu’on fasse pas ça chez nous, tiens !
      Ha, c’est avec Shannara que tu t’étouffes ? Moi c’est avec Goodkind :p

      J'aime

  2. Sympas ces brèves!! Il faudrait que j’aime voir les tops des livres de fantasy et de SF! En tout cas, sur le top 10 j’ai déjà du boulot pour la fantasy par contre pour la SF j’en ai lu 9/10! 😉 Bon dimanche!

    J'aime

  3. solessor dit :

    Oh oh, des listes… va falloir que je potasse ça pour mettre (encore) le doigt sur mes lacunes ! ^^
    J’ai croisé Sylvie Lainé aux Utopiales l’année dernière… Elle m’avait donné envie de lire L’opéra de Shaya !

    J'aime

  4. bouchondesbois dit :

    Haaaaa, je valide totalement le top 10 des meilleures séries de fantasy :)Dire que je n’en ai lu que 16… On a du boulot en perspective ^_^ En tout cas, ces brèves sont fort sympathiques Sia, sois sûre que je reviendra à la pêche aux infos chaque dimanche !

    J'aime

  5. Lianne Pheno dit :

    Je suis un peu en retard mais je viens de voir les 51 séries et les 100 livres c’est pas mal 😛
    Sur les 51 j’en ai lu 30 et 11 sont dans ma PAL et sur les 100 j’en ai lu 46 mais pas tous en entier j’en ai 14 en cours et j’ai pas compté ceux dans ma PAL mais je dirais une 10ene de tête xD
    Je valide les 2 top 10 enfin pour moi ça sera des top 9 vu qu’il y a à chaque fois 1 que je n’ai pas lu 😛

    J'aime

  6. Lupa dit :

    Ces brèves de rentrée sont jubilatoires !!! Toutes ces listes à potasser… arf, il y a du boulot mais tellement de futures lectures en réserve ^^ C’est de l’enthousiasme en barres taille XXXXL, merci *_*

    J'aime

  7. […] y a moins d’un mois, Amanda Palmer posait nue et entièrement peinte devant la Bibliothèque Publique de New-York. Il fallait s’y attendre, l’heureux événement qu’elle et Neil Gaiman […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

