Le retour du Ray’s Day !

Samedi, le 22 août, on fêtera le Ray’s Day, une initiative lancée par Neil Jomunsi,  pour célébrer la mémoire de Ray Bradbury (qui aurait eu 95 ans ce jour-là), mais surtout pour célébrer la lecture, les lecteurs, les livres et leurs auteurs !

save-the-date-books-1024x643

Je vous laisse lire la présentation préparée par Neil Jomunsi :

« Pourquoi ne pas consacrer cette belle journée du 22 août à la lecture ? Hors de question de la décréter journée internationale de quoi que ce soit, tournons ces dérives commerciales en ridicule et profitons-en juste pour célébrer le Ray’s Day d’une manière qui aurait plu à l’auteur, comme une grande fête d’anniversaire dans le jardin avec ballons et tartes aux myrtilles.

Il s’agirait d’une journée pour fêter la lecture, quel que soit le support : pas de gue-guerre papier vs numérique, ce qui compte, ce sont les histoires, leurs auteurs et les lecteurs. Tout le monde est invité, à condition de respecter les copains. Ensuite, hors de question d’en faire un prétexte au business et au commercial : le 22 août doit être le jour où la lecture s’offre et se partage gratuitement et librement. Les auteurs pourront poster sur leur site une nouvelle inédite,  ou offrir l’un de leur livre seulement l’espace d’une journée, ou faire une lecture sur Youtube en direct, toutes les idées les plus folles sont autorisées et même fortement conseillées. Les éditeurs, eux, peuvent également proposer l’un de leur livre gratuitement toute la journée, solliciter leurs auteurs, offrir des goodies ou imaginer des initiatives inventives pour promouvoir l’acte de lire sans tomber dans le commercial. Les librairies et les bibliothèques pourront organiser des lectures ou des rencontres. Enfin, les lecteurs ne seront pas en reste et seront invités à partager leur livre préféré, à se raconter, à faire partager leur expérience via les blogs et les réseaux sociaux. »

Vous avez envie de participer mais vous manquez d’idées ? Allez en piocher quelques-unes ici.
Vous voulez participer ? Identifiez vos participations sur les réseaux avec le hashtag #RaysDay !

Comme on ne change pas une équipe qui gagne – paraît-il – je compte, comme l’an dernier, envoyer quelques livres voyager dans les provinces françaises (voire internationales). Le largage se fera sur la commune de Saint-Jean de Luz (64), en centre-ville et, si par hasard il y a des éclaircies, dans les environs (mais n’y comptez pas trop).
Les livres porteront un bandeau jaune qui se présente comme ceci :

Sur chacun, un petit blabla pour parler de l’opération, quelques mots pour caractériser le roman (avec l’âge pour les romans jeunesse). Pas de marque-page, vu que j’ai eu la bonne idée… de les oublier !
Cette année, je laisserai un petit carton avec mon adresse email à l’intérieur des livres… J’espère que les lecteurs qui ramasseront mes livres me diront jusqu’où ils ont voyagé. L’an dernier j’avais laissé mes coordonnées sur les réseaux, mais ça avait été un flop.

Si vous êtes dans le coin, ouvrez les yeux ! Si vous n’y êtes pas mais que vous connaissez quelqu’un qui s’y trouve, faites passer l’info 🙂

Voilà un petit aperçu du tas prêt (ou presque) à partir :

 

Et vous, vous faites quoi pour le Ray’s Day ?

6 commentaires sur “Le retour du Ray’s Day !

  1. Mypianocanta dit :

    Joli initiative ! je suis encore une fois à la ramasse et n’ai pensé à rien … mais comme j’ai un tag PAL à publier, je crois que cela va être l’occasion tout simplement 🙂

    J'aime

  2. Mon article sera disponible demain, je parle juste de ma passion pour les livres. Une petite intervention, mais qui compte pour moi 🙂

    J'aime

  3. C’est une superbe initiative ! Je ne suis pas dans le coin, mais j’adore l’idée 😀 J’espère que les gens t’enverront des messages pour partager leur ressenti de lecture ^^ !

    J'aime

    • Sia dit :

      J’espère aussi. J’ai vu un livre partir (à la gare, la dame m’a vue le déposer) et comme le temps est en train de tourner à l’orage, je vais aller faire la tournée des grands ducs pour voir où ils en sont !

      J'aime

Mettre son grain de sel

