Brèves de comptoir #64

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : le tome 6 de Game of Thrones en vue ?

Il semblerait que le tome 6 de la fameuse série, Winds of Winter, soit programmé pour mars 2016 en VO, juste avant la parution de la série télé. Ce sera le premier volume dont les péripéties ne correspondront plus à celles de la série télé, les deux ayant été écrits séparément (contrairement aux premières saisons, écrites sur la base du roman).
Le tome 7, quant à lui, s’intitulerait A Dream of Spring.

Et puisqu’on en est au chapitre Game of Thrones, G.R.R. Martin a évoqué la conclusion de sa saga, qu’il envisage comme « douce-amère », à la façon de celle du Seigneur des Anneaux et non en mode apocalyptique comme on pourrait le croire.

De son côté, Natalie Dormer (Margaery Tyrell) a pris la défense de la série : selon elle, la violence n’y est pas gratuite, mais dépeinte de façon naturaliste, contrairement aux films actuels où elle est hyper-stylisée (et souvent largement occultée).

Mardi  : les résultats des David Gemmell Awards 2015 !

Les David Gemmell Awards sont basés sur un vote de popularité : chaque lecteur peut voter en ligne pour l’œuvre de son choix (évidemment, les éditeurs essaient de rameuter les troupes en conséquence), dans 3 catégories : le Legend Award (meilleur roman), le Morningstar Award (meilleur premier roman) et le Ravenheart Award (meilleure illustration).

Et voici les titres primés !

Ravenheart Award Sam Green pour Words of Radiance, de Brandon Sanderson (Gollancz).
Morningstar AwardThe Emperor’s Blades, de Brian Stavely (Pan Macmillan/Tor UK).
Legend Award : Words of Radiance, de Brandon Sanderson (Gollancz).

Mercredi : l’affiche des Utopiales 2015 !

Elles se tiendront du 28 octobre au 2 novembre, toujours à la Cité des Congrès de Nantes. Et pour patienter, voici l’affiche signée Manchu :

Jeudi : Kickstarter pour un Trou de Hobbit !

Attention, il ne reste qu’une toute petite semaine pour soutenir le projet ! L’objectif ? Créer un petit hôtel dans le Suffolk, en forme de trou de Hobbit, construit en matières naturelles par un spécialiste. Les créateurs ont besoin de quelques 50 000 £ pour lancer la création du bâtiment, dont voici le plan :

Pour les soutenir, ça se passe ici !

Vendredi : les Aventuriales de Ménétrol !

Les 26 et 27 septembre, les Terres du Milieu (de la France) de Ménétrol accueilleront les Aventuriales, un événement consacré à l’évasion, aux aventures extraordinaires et à l’imaginaire sous toutes ses formes, organisé par l’association Gandahar. Au programme : plein de dédicaces et de rencontres avec des auteurs, une expo des illustrations de Caza,  un concert, des tables rondes sur des sujets variés (Quel avenir pour le livre numérique ? ; La SF anticipe-t-elle la science ? ; Les créatures de l’imaginaire dans la littérature, etc.). Tout le programme, ainsi que la liste des invités en dédicace, est consultable sur leur site.

Vendredi toujours : les Mythopoeic Awards 2015 !

Les Mythopoeic Fantasy Award for Adulte Literature récompensent un roman de fantasy (one-shot ou série) paru dans l’année précédente et qui répondent le mieux à « l’esprit des Inklings ». Les livres sont éligibles jusqu’à deux ans après leur publication s’ils n’ont pas été sélectionnés dans les finalistes l’année de leur éligibilité (et si c’est une série, elle est éligible dans son ensemble l’année de parution du dernier volume).
En littérature jeunesse, les Mythopoeic Fantasy Award for Children’s Literature récompensent des romans jeunesse (des albums aux romans YA) dans la tradition du Hobbit ou des Chroniques de Narnia, selon les mêmes critères que les romans adultes.
Il y a également deux catégories consacrées aux essais, les Mythopoeic Scholarship Award in Inklings Studies et les Mythopoeic Scholarship Award in Myth and Fantasy Studies qui récompensent respectivement des essais consacrés à Tolkien, Lewis et/ou Williams apportant une contribution significative à l’étude des Inklings (publiés dans les trois années précédent le prix) et des livres scolaires portant sur les autres auteurs issus de la tradition des Inklings ou bien sur l’étude des mythes et de la fantasy.
Les prix ont été remis par la Mythopoeic Society, durant la Mythcon 46, à Colorado Springs, aux ouvrages suivants :

Mythopoeic Fantasy Award for Adult Literature : Sarah Avery, Tales from Rugosa Coven (Dark Quest).
Mythopoeic Fantasy Award for Children’s Literature : Natalie Lloyd, A Snicker of Magic (Scholastic).
Mythopoeic Scholarship Award in Inklings Studies  : Robert Boenig, C.S. Lewis and the Middle Ages (Kent State Univ. Press, 2012).
Mythopoeic Scholarship Award in Myth and Fantasy Studies : Brian Attebery, Stories About Stories : Fantasy and the Remaking of Myth (Oxford Univ. Press, 2014).

Pour en savoir plus sur le prix, direction le site !

Week-end : que se passe-t-il hors imaginaire ?

Comme tous les ans, la rentrée littéraire se profile. A cette occasion, Bibliobs propose une petite histoire de la quatrième de couverture.

Bon dimanche !

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Brèves de comptoir #64

  1. Toujours aussi intéressant, merci! Bon dimanche 🙂

    J'aime

  2. Lupa dit :

    Encore une foule de bonnes et intéressantes infos *_* Merci 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s