Brèves de comptoir #58

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Mardi : SF, religion et mysticisme !

L’article est signé Rémi Mogenet (et visible sur son site). Il y étudie la place de la religion et du mysticisme dans la SF en s’appuyant sur des éléments de Dune (F. Herbert) ou du Cycle des robots (Asimov).

Mardi encore : des nouvelles d’American Gods

L’adaptation est désormais sur les rails et on sait même que Neil Gaiman signera quelques scénarios.

Mercredi : 15 classiques SFFF qui ont eu du mal à être publiés !

Le top 15 est publié par Io9 et vous propose de découvrir les 15 classiques qui ont été refusés avec les raisons des refus !

Mercredi encore : une nouvelle inédite d’Alain Damasio !

«Vos souvenirs sont notre avenir» est lisible dans Le Monde diplomatique ou bien ici ! Il y a également une interview à lire sur le site des Inrocks.

Jeudi : L’Atalante lance une page Facebook consacrée à Terry Pratchett !

Et pour ne rien rater des actus – et voir la Grande A’tuin en crochet !! – c’est ici !

Jeudi encore : le prix Européen des Utopiales !

Cette année, les Utopiales se tiendront du 29 octobre au 2 novembre à la Cité des Congrès de Nantes. Et les 5 titres en liste pour le prix sont déjà connus :

L’Adjacent, Christopher Priest (Denoël).
Lum’en, Laurent Genefort (Le Bélial’).
Celle qui a tous les dons, Mike Carey (L’Atalante)
Thinking Eternity, Raphaël Granier de Cassagnac (Mnémos).
L’Autre ville, Michel Ajvaz (Mirobole).

Et pour le prix Jeunesse :

Humains, Matt Haig (Hélium)
– Ciel 1.0. L’hiver des machines, Johan Heliot, (Gulf Stream Editeur)
Mingus, Keto Von Waberer (Le Rouergue jeunesse)
Memor : le monde d’après, Kinga Wyrzykowska, (Bayard)

Week-end : l’expo Game of Thrones à Paris ! 

Le laps de temps d’exposition est très court, donc notez bien : l’expo sera visible au Carrousel du Louvre du 8 au 12 septembre 2015 et l’entrée sera gratuite !
Au menu : près de 70 artefacts originaux provenant des scènes mythiques de la série, une sélection d’objets (costumes, armes, accessoires et, bien sûr, le fameux Trône !), des animations ludiques (prêter serment à sa famille préférée, par exemple) ou une expérience en réalité virtuelle 4D avec la technologie Oculus Rift (qui vous permettra visiter le sommet du Mur, en passant au-dessus la porte de l’ascenseur de Château noir grandeur nature).

Bon dimanche !

12 commentaires sur “Brèves de comptoir #58

  1. Merci pour ces brèves de comptoirs! Tu vas aller voir l’expo Game of Thrones? Bonne semaine!

    J'aime

  2. bea285 dit :

    Ah j’ai entendu parler de l’expo GOT, si elle est gratuite, j’irais y faire un tour. 🙂

    J'aime

  3. Tesrathilde dit :

    Ah, super les 15 livres connus qui ont eu du mal à être publiés ! Je ne savais pas que Dune était un patchwork en fait d’être un roman écrit tel quel, mais ça ne m’étonne pas trop quelque part, je trouve qu’on ressent pas mal l’effet « scénettes » tout au long du livre (même si l’univers est très cohérent et qu’il y a quelques intrigues qui servent de fil rouge). Pour d’autres comme Farenheit 451 je n’aurais pas pensé que ce soit un problème technique ou commercial.
    Très intéressant, l’article sur le mythe dans la SF, quoique je ‘mattendais à quelque chose de plus étoffé et pàlus vaste.

    J'aime

  4. Escrocgriffe dit :

    Hahaha Dune refusé, je suis mort de rire ! 😀 Sans vouloir être méchant, j’imagine la tête de l’éditeur quand Franck Herbert a cartonné ! Dans la même veine, j’avais lu qu’un éditeur avait refusé… deux fois Harry Potter, car J.K. Rowling avait reproposé son manuscrit sous un autre pseudonyme.

    J'aime

  5. Lupa dit :

    De tels monuments de la SF refusés, c’est fou !!! Ouf… on l’a échappé belle ^^ Merci pour ces brèves 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

