Le Libérateur, Les Outrepasseurs #3, Cindy van Wilder.

les-outrepasseurs-3-le-libérateur-cindy-van-wilder

Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…

La fin du second volume laissait nos Héritiers favoris dans des situations pour le moins difficiles. C’est donc avec autant de plaisir que d’appréhension qu’on les retrouve dans cette conclusion. Et quelle conclusion ! Malgré un départ un peu difficile, en raison des multiples points de vue qui s’enchaînent, ça fuse dans tous les sens, on ne sait plus où donner de la tête et c’est pantelant que l’on referme ce volume.

Histoire de ne pas changer une équipe qui gagne, Cindy van Wilder continue de nous entraîner dans des développements insoupçonnés. Alors, évidemment, c’est le troisième (et dernier) volume, donc l’effet de surprise est un peu moins présent qu’auparavant. Néanmoins, il reste quelques surprises de taille à découvrir.
À nouveau, les personnages prennent des décisions inattendues et ne se contentent pas de coller à ce qu’on attendait d’eux. Et cela ne concerne pas seulement nos protagonistes favoris ! Les opposants, eux aussi, recèlent des trésors d’humanité que l’on découvre avec grand plaisir (Hersent, par exemple, ou Noble !). Et c’est, finalement, bien plus intéressant de s’attacher aux personnages restés, jusque-là, dans l’ombre, que de reprendre à n’en plus finir les héros de l’histoire.
Mais tout cela s’éclipse presque devant la place accordée au Chasseur dans cette conclusion. Enfin, il se dévoile ! Par petites analepses, comme autant de souvenirs qui refont surface, l’auteur nous retrace la vie de l’énigmatique – et ô combien charismatique – personnage dans les incipit de chapitres. C’est tout bonnement passionnant – et souvent poignant ! Le Chasseur est, sans aucun doute, un des personnages les plus réussis de la trilogie, qui illustre parfaitement le jeu sur les nuances entrepris depuis le départ : tous les personnages sont à multiples facettes, pourvus de qualités et de gros défauts, pétris de failles et de doutes. D’ailleurs, ce troisième volume est à l’image des précédents : si l’intrigue est si surprenante, c’est aussi parce que Cindy van Wilder met en avant les failles des personnages autant que leurs points forts.

Le rythme de l’histoire s’intensifie grandement : le terrible hiver de la Reine des neiges s’abat sur le pays, Peter et Arnaut sont traqués mais, surtout, la magie se meurt. Comme les personnages, on se sent pressé par un terrible sentiment d’urgence, redoublé par le rythme quasiment infernal auquel s’enchaînent révélations, rebondissements et retournements de situation. Ce troisième tome est tout simplement impossible à lâcher !
Via l’histoire du Chasseur, le jeu sur les contes, folklore et références aux mythologies européennes se poursuit, convoquant un intertexte puissant que l’on se plaît à recherche entre les lignes. Le tout servi avec le style ô combien élégant et envoûtant de l’auteur : que demande le peuple ?

En bref, si ce troisième tome ne m’a pas autant séduite que le second (la faute à moins de surprises, sûrement), la conclusion est largement à la hauteur du reste de la trilogie. L’intrigue, toujours aussi dense, est menée tambour battant : on a à peine le temps de se faire aux derniers rebondissements qu’un retournement de situation surgit. La part belle est faite aux personnages moins présents jusque-là : on découvre avec plaisir des caractères insoupçonnés, tandis que d’autres personnalités sont mises en avant. La conclusion, si poignante soit-elle, achève la trilogie sur un formidable point d’orgue. Série à découvrir de toute urgence !

Les Outrepasseurs #3, Le Libérateur, Cindy van Wilder. Gulf Stream, 2015, 344 p.

 

challenge-52-semaines

6 commentaires sur “Le Libérateur, Les Outrepasseurs #3, Cindy van Wilder.

  1. J’avais préféré le tome 2 au tome 1, donc je suis impatiente de lire ce tome 3 et j’espère qu’il me plaira et j’ai hâte de connaitre la conclusion de l’histoire!

    J’aime

  2. Cette trilogie est géniale 🙂 !! L’auteure en plus est super gentille 🙂

    J’aime

  3. Lupa dit :

    C’est un complot !!! Si si, c’est un complot savamment orchestré pour me faire craquer 😀 En même temps, c’est pas comme si je savais pas, où que je voulais lutter… Au contraire, je me rends 😉

    J’aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s