Sang pour sang, I hunt killers #3, Barry Lyga

sang-pour-sang-i-hunt-killers-3-barry-lyga

 

Touché par une balle en pleine jambe, Jazz se vide de son sang dans un garde-meuble de New York. Connie, sa petite amie, est entre les griffes de Billy Dent, son tueur en série de père. Quant à Howie, son équipier et meilleur ami, il gît inerte sur le sol de sa petite maison de Lobo’s Nod.
Pourtant, tous trois doivent se relever, s’enfuir, lutter et mettre un terme à la folie de Billy Dent. Pour Jazz, l’enjeu est d’autant plus grand qu’il vient d’apprendre que sa mère, disparue des années plus tôt, est encore en vie. Et prisonnière de Billy.
Jazz a le courage et la force de la jeunesse, mais Billy a toujours un coup d’avance dans ce jeu macabre qu’il a lui-même inventé.

Il est temps de tuer le père.

 

Voilà un tome 3 qui était attendu, au vu du cliffhanger insoutenable qui terminait le second opus ! Et Barry Lyga nous embarque dans une suite tout aussi survoltée. C’est bien simple, on n’a jamais le temps de souffler dans cette conclusion. Plus que jamais, Jazz semble seul à bord : G. William est loin, Morales est aux abonnées absentes et Hughes… a trop de principes pour suivre notre jeune psychopathe préféré. Du côté des alliés habituels, Connie est aux prises avec Billy et il devient difficile de mêler Howie à quoi que ce soit, vu qu’il risque de mourir à la moindre égratignure. Si on ajoute que Grandma est dans la panade, Sam dans la nature et la mère de Jazz de nouveau dans la course, on comprend que notre jeune ami… est en galère.

Et les galères semblent vouloir s’empiler sans plus finir ! A peine Jazz semble-t-il tiré d’affaire qu’il se fourre dans le pétrin, brouille les pistes, joue sur plusieurs tableaux. On a tremblé pour lui jusque-là st cet opus est celui de toutes les tentations. Car la question, omniprésente depuis le début de la saga, se fait toujours plus prégnante : Jasper va-t-il fauter ? Va-t-il passer du côté obscur ?
Barry Lyga nous maintient sur le fil du rasoir en permanence. Autant le dire : le suspense est à son comble du début à la fin. D’autant que les enjeux sont multiples : il faut arrêter Billy Dent, trouver qui est Ugly J… mais aussi préserver Howie et s’illustrer enfin aux yeux du père de Connie, toujours aussi peu désireux de voir sa fille sortir avec un fils de tueur en série, blanc qui plus est.

À cette tension toute psychologique s’ajoutent des péripéties haletantes et qui entraînent des révélations non moins fracassantes. Vous pensiez avoir tout compris à l’issue du tome 2 ? Détrompez-vous. Et lorsque vous aurez l’impression, ici, d’entrapercevoir le bout du tunnel, dites-vous bien que vous n’êtes pas au bout de vos peines. C’est d’un scénario extrêmement tortueux que Barry Lyga révèle enfin tous les rouages !
Extrêmement tortueux, mais aussi affreusement glauque. Le ton était donné avec le début de la saga, mais il faut reconnaître que l’auteur bat ici des records de perversion et de cruauté. Personne n’est épargné et le lecteur sensible a intérêt à s’accrocher : c’est violent, sombre, sordide et parfois carrément dérangeant.

Tout cela s’accumule peu à peu avant un final en apothéose qui offre une conclusion parfaite à la saga, dont la tension ne s’est jamais démentie et qui parvient encore à nous surprendre dans les dernières pages !

 Avec Sang pour sang, Barry Lyga clôt sa saga en apothéose. On retrouve la redoutable partie d’échecs qui oppose les Dent mais l’auteur fait, jusqu’au bout, preuve d’originalité dans les rebondissements. Si les deux premiers tomes sont sombres, celui-ci gagne encore un degré dans le glauque. Pourtant, il est tout simplement impossible de lâcher cet excellent troisième tome ! Originale, haletante, sombre, cette série est à noter et  à lire !

◊ Dans la même série : I Hunt killers (1) ; Game (2).

I hunt killers #3, Sang pour sang, Barry Lyga. MsK, 2015, 435 p. 
Publicités

5 commentaires sur “Sang pour sang, I hunt killers #3, Barry Lyga

  1. bea285 dit :

    Je ne connais pas du tout la série. Mais tu me l’as fait découvrir 😉 Je vais de ce pas voir ton avis sur le tome 1. A bientôt Sia.

    J'aime

  2. lirado dit :

    Je suis en train de le lire ( p 150 pour l’instant) et c’est très intense et sombre. Dans le même esprit que les précédents c’est sur.

    J'aime

  3. […] fin de la série I hunt killers, Sang pour sang, a largement, très largement tenu les promesses des deux premiers tomes. C’est encore plus […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s