Brèves de comptoir #55

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Week-end : les résultats du prix Nebula !

Les gagnants du prix Nebula 2014 ont été révélés !

Roman : Annihilation, Jeff VanderMeer (à paraître Au Diable Vauvert).
NovellaYesterday’s Kin, Nancy Kress
Novelette : «A Guide to the Fruits of Hawai’i,» Alaya Dawn Johnson
Nouvelle : «Jackalope Wives,» Ursula Vernon

Week-end again : Amazon, pourvoyeur de la malbouffe littéraire, by Ursula K. Le Guin.

C’est le titre d’un article disponible sur ActuaLitté, où la grande dame explique comment le géant nous fait croire qu’il est notre meilleur prescripteur.

Lundi : financement participatif pour Jadis !

Mnémos lance son premier financement participatif pour un beau livre : Jadis, carnets et souvenirs de la Ville infinie. C’est un livre-univers qui, sous forme de récits, d’illustrations, de cartes et de notes conte les destins et les vies mouvementées de cinq personnages au sein d’une ville immense, baroque et fantasque. Un peu plus en détails…

Jadis, un monde urbain gigantesque dont nul n’a jamais atteint les limites, éclairé en son centre par un soleil fixe qui s’éteint la nuit tel le rouet qu’une Dame Fortune utiliserait pour tisser chaque jour les moindres détails de sa tapisserie-monde. Jadis, la Ville infinie…
Bâti sur les vestiges d’un empire déchu, parcouru par de gigantesques fleuves, l’univers de Jadis est constitué d’une succession de bâtiments et de ruines se dressant à perte de vue, à l’architecture fantasque inspirée de la Renaissance et du baroque. 
Dans la Ville infinie, cité des arts florissants, l’aventure est au bout de chaque venelle, ruelle, palais et traboule. Des fêtes gigantesques sont organisées, des duels disputés.
Maestro, un artiste célèbre de Jadis, a convoqué dans le palais des Miroirs véritables trente des plumes les plus acérées de la ville. Son défi : qu’ils narrent la plus extraordinaire et la plus mouvementée des aventures qu’il leur ait été donné de vivre !

Le projet est mené par Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Raphaël Granier de Cassagnac et Régis Antoine Jaulin, et les illustrations sont signées Nicolas Fructus. Chaque auteur s’est choisi un personnage parmi les invités dont il raconte le destin. Poussant beaucoup plus loin la simple écriture à plusieurs mains d’un récit, ils se sont livrés pendant un an à un jeu littéraire passionnant. Ils ont échangé des textes, des illustrations, des cartes, se sont lancé des défis et ont organisé des rencontres jusqu’à jouer des extraits d’une pièce de théâtre liée à Jadis !

Un petit aperçu du travail de Nicolas Fructus !
Jadis sera publié au format classique, mais aussi en superbe coffret (et c’est là que vous intervenez !). Il reste un petit mois pour participer et faire monter la cagnotte pour une édition du tonnerre.

Voilà la bande-annonce qui va bien (et qui déchire, soit dit en passant) :

Plus d’infos ? Rendez-vous ici !

Mercredi : Philip Pullman rejoint Ursula K. Le Guin.

Philip Pullman pointe lui aussi Amazon et ses prix cassés qui faussent le marché. Il a également déclaré qu’il était urgent d’apprendre aux jeunes que livres et musique ne sont pas gratuits et que si on ne veut pas que l’ensemble disparaisse, il faudrait cesser de télécharger. Le tout – en mieux dit et plus complet – est lisible ici.

Jeudi : où l’on reparle de l’adaptation de Red Queen !

On en avait brièvement parlé ici. Cette fois, on en sait un peu plus :  Elizabeth Banks est actuellement en train de négocier pour réaliser l’adaptation du roman Red Queen. Elle a déjà dirigé celle de Pitch Perfect 2. Ce n’est pas pour tout de suite, mais on peut toujours espérer !

Jeudi encore : série noire… 

Aujourd’hui, c’est le décès de Sir Christopher Lee que l’on déplore. La nouvelle n’a été officialisée qu’aujourd’hui, mais il est décédé dimanche dernier, des suites de complications pulmonaires. On repense bien sûr à Dracula, Saroumane, ou La Mort – histoire de revisiter un brin sa riche carrière. Je vais aller m’écouter quelques vieux titres de Rhapsody, tiens.

Vendredi : Rencontres de l’Imaginaire au Dernier Bar avant la fin du Monde !

Notez la date : c’est pour le 21 juin (19, avenue Victoria, Paris), de 14h à 18h. Il y aura trois auteurs en dédicace : Jacques Fuentealba avec le deux tomes de  Retour à Salem,  (éditions Midgard), Émile Delcroix et l’ombre sur Paris (éditions Céléphaïs) ; Olivier Gechter avec Le Baron noir – tome 2 (éditions Céléphaïs), ainsi que son recueil de nouvelles La Boîte de Schrödinger (éditions Vol’[el]) ; Yohan Vasse avec ses nouvelles dans les anthologies aux éditions Céléphaïs Montres ! et Légendes ! (recueil contenant sa nouvelle «London Faerie Blitz» qui a remportée le prix des Imaginales 2011). Le recueil de micronouvelles Les Aventures du cavalier sans tête (auteurs Olivier Gechter et Jacques Fuentealba, illustrateur Yohan Vasse) sera également disponible en avant-première à cette occasion.

Samedi : encore un prix pour Fabien Cerutti !

Après le PIL, il remporte avec Le Bâtard de Kosigan le Prix Révélation des Futuriales 2015. Bravo !!

Samedi encore : le MOOC fantasy connaîtra une nouvelle édition !

Elle aura lieu en 2016. Pour savoir de quoi il est question, rendez-vous ici. Sinon, il est toujours temps de s’inscrire (jusqu’au 20 juin) pour la session en cours !

Samedi toujours : Bragelonne remet l’opération E-book My summer !

Comme les années précédentes, il y a une liseuse avec l’équivalent de 500 € de livres numériques à gagner. Le concours se déroule du 15 au 19 juin. Toutes les infos sur les diverses pages Facebook de l’éditeur !

Publicités

8 commentaires sur “Brèves de comptoir #55

  1. Zina dit :

    Ah ! chouette ! bonne nouvelle pour le mooc, je l’espérais ! J’avais envie de m’inscrire cette année, malheureusement je n’ai vraiment pas le temps en ce moment.

    J'aime

  2. Ohh Red Queen va être adapté! Cool!! 🙂 Tu me rappelles qu’il faudrait que je commence le Mooc… :S

    J'aime

  3. Lupa dit :

    J’aime beaucoup ce financement participatif pour Jadis, un beau projet apparemment ! Merci pour ce chouette florilège de brèves 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s