Brèves de comptoir #51

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : appel à blogueurs chez Dystopia !

Et ça se passe !

Lundi encore : G.R.R. Martin, le Trône de Fer, et la Guerre des deux Roses !

Intéressante vidéo où l’auteur montre comment la Guerre des deux Roses a nourri l’intrigue de G.R.R. Martin. La version complète est visible ici.

Mardi : le programme des Imaginales se précise !

Si vous voulez en savoir plus sur les conférences, tables rondes et autres débats, il faut aller voir .

Mercredi : rencontre avec Patrick Couton au Merle Moqueur ! 

Notez donc : dimanche 31 mai, 15h, à la librairie du Merle Moqueur (51, rue de Bagnolet, Paris). Patrick Couton est celui qui a si bien traduit Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett et dont le travail a souvent été récompensé (par un Grand Prix de l’Imaginaire, par exemple).

Mercredi again : Dessine-moi un dragon, la 4 !

Hrodwulf parle du comics Scott Pilgrim ! Que vous l’ayez lu, ou non, vous pouvez écouter la vidéo ; je ne connaissais que de nom, et ça m’a donné envie d’aller découvrir la série !

Vendredi : les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire !

Il sera remis durant le Festival Étonnants Voyageurs, le week-end prochain. Vous pouvez voir la shortlist ici, et la liste initiale .

1) Roman francophone :

Aucun homme n’est une île, de Christophe Lambert (J’ai lu, Nouveaux millénaires)

2) Roman étranger :

La Grande Route du Nord (2 tomes), de Peter F. Hamilton (Bragelonne)

3) Nouvelle francophone :

L’Opéra de Shaya (recueil), de Sylvie Lainé (ActuSF)

4) Nouvelle étrangère :

La Fille-flûte et autres fragments de futurs brisés (recueil), de Paolo Bacigalupi (Au diable vauvert)

5) Roman jeunesse francophone :

La Seconde vie de d’Artagnan, de Jean-Luc Marcastel (Matagot)

6) Roman jeunesse étranger

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tomes 1 et 2), de Ransom Riggs (Bayard)

7) Prix Jacques Chambon de la traduction 

Marie Surgers pour Intrabasses de Jeff Noon (La Volte)

8) Prix Wojtek Siudmak du graphisme 

Aurélien Police pour l’ensemble de ses couvertures en 2014

9) Essai 

Super-héros, une histoire française, de Xavier Fournier (Huginn & Muninn)

10) Prix spécial 

Richard Comballot pour son travail de mémoire de l’Imaginaire, dont son recueil d’entretiens Clameurs (La Volte)

 

 Bon dimanche !

 

5 commentaires sur “Brèves de comptoir #51

  1. Camille dit :

    Merci pour ces petites news! Il faut que je trouve encore le temps de regarder le « dessine moi un dragon »! 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Encore une fois, c’est très très bon. Maintenant il faut attendre la suite =D (Hrodwulf – un jour je saurai l’écrire sans regarder – si tu passes par là, pas de pression ^^).

      J'aime

  2. Lupa dit :

    Géniale la vidéo sur la Guerre des deux Roses ! Parmi les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire, je note encore de belles tentations ! Merci 🙂

    J'aime

  3. […] y a quelques semaines, je vous proposais une vidéo expliquant les liens entre Le Trône de Fer et la Guerre des deux Roses. Si l’anglais vous laisse de marbre, réjouissez-vous ! L’excellente chaîne […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

