Brèves de comptoir #48

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Mardi : ImaJ’nères 2015 !

Le festival aura lieu à Angers le week-end prochain, les 25 et 26 avril, aux salons Curnonsky (entrée libre !).
Un bout de programme ? Il y aura donc des tables rondes :

  • Western et roman noir : quelles passerelles ?
  • Écrire et être lu(e) : il y a loin de la coupe aux lèvres
  • Du western à Star Ouest : quelles évolutions entre le western d’autrefois et celui d’aujourd’hui?
  • La littérature populaire est-elle propagatrice d’idées ?

En plus de ça, des animations et des invités en dédicace (liste ici). A ne pas rater si vous êtes dans le coin !

Mardi encore : changement de date pour les rencontres de l’imaginaire de Sèvres !

Elles étaient prévues pour le week-end du 12 décembre 2015 mais en raison des élections régionales, elles sont avancées au samedi 28 novembre. Aucune excuse pour ne pas aller voter, donc !

 Mercredi : deuxième tour pour le Prix Imaginales des Lycéens !

Il ne reste plus que deux titres en lice :
Le Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti.
♦ La Voie des Oracles, d’Estelle Faye.

Verdict le 28 avril !
Estelle Faye étant le coup de cœur de ces Imaginales 2015, elle peut viser le grand chelem !

Mercredi encore : ouverture des Gemmell Awards !

Les David Gemmell Awards sont basés sur un vote de popularité : chaque lecteur peut voter en ligne pour l’œuvre de son choix (évidemment, les éditeurs essaient de rameuter les troupes en conséquence).
Pour l’instant, nous en sommes à l’étape de la long-list et les lecteurs peuvent voter pour les 3 catégories : le Legend Award (meilleur roman), le Morningstar Award (meilleur premier roman) et le Ravenheart Award (meilleure illustration). Vous pouvez donc aller voter pour vos favoris.
Je ne vais pas retaper la très longue liste, mais sachez qu’il y a – entre autres – Joe Abercrombie, Brandon Sanderson, Brent Weeks, Karen Miller et tout un tas d’autres auteurs.

Jeudi : les meilleures séries ado du Figaro… sont imaginaires !

Selon Le Figaro, voici les meilleurs séries ado à ne surtout pas rater parmi les sorties les plus récentes (en début ou suivi de série) ; globalement, elles appartiennent aux genres imaginaires !

♦ L’Expérience Noa Torson, tome 1, Ne t’arrête pas, Michelle Gagnon (Nathan). Thriller.
♦ Red Queen, tome 1, Victoria Aveyard (Le Masque, MsK). Dystopie
Les Macchabs, tome 2, La Reine des Macchabs, Ty Drago (Bayard). Horreur & zombies.
Les Autodafeurs, tome 3, Nous sommes tous des propagateurs, Marine Carteron (Le Rouergue, 6 mai). Polar.
Geek Girl, tome 3, Holly Smale (Nathan). Chick-litt.
Les Partials, tome 3, Ruines, Dan Wells (Albin Michel, Wiz). Science-fiction. 
♦ Sœurs Sorcières, tome 3, Jessica Spotswood (Nathan). Fantasy.
I Hunt killers, tome 3, Blood of my blood, Barry Lyga (MsK). Thriller.
 Héros de l’Olympe, tome 5, Le Sang de l’Olympe, Rick Riordan (Albin Michel, Wiz ; mai) Fantasy.
♦ L’Épouvanteur, tome 11, Le Pacte de Silter, Joseph Delaney (Bayard). Fantasy.

Vendredi : la nouvelle série de Marie Lu adaptée ?

La Fox a, en tout cas, posé une option sur Young Elites, de Marie Lu. Avant de voir une éventuelle adaptation, vous pourrez découvrir le roman chez Castelmore le 17 juin !

Adelina a survécu à l’épidémie qui a ravagé son pays. D’autres enfants, comme elle, en ont réchappé, la maladie laissant sur leur corps d’étranges marques. Les cheveux noirs d’Adelina sont devenus argentés, ses cils blancs et une cicatrice barre la gauche de son visage. Son père lui mène la vie dure : comme la majorité de la population, il voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour leur nom et leur famille.
Mais la rumeur dit que les survivants n’auraient pas récolté que des cicatrices : ils auraient aussi acquis de mystérieux superpouvoirs.
Et, bien que leur identité demeure secrète, ces miraculés portent déjà un nom : les Young Elites.

Samedi : quelques nouvelles Brageloniennes !

Juin approche et, avec lui, la collection 10 romans / 10 euros qui célèbre l’anniversaire de l’éditeur (15 ans cette année, ça se fête !) avec des rééditions brochées grand format, à 10 €. Voici les 10 titres concernés :

– La Septième Epée  de Dave Duncan. 
– Faerie de Raymond E. Feist. 
– Monument de Ian Graham. 
– Les Nains de Markus Heitz. 
– Tous malades ! de S. Jones & Neil Gaiman. 
– Lankhmar de Fritz Leiber. 
– Black Man de Richard Morgan. 
– La Revanche des orcs de Stan Nicholls
– La Der des étoiles  de A.R.R Roberts
– L’Année de notre guerre de Steph Swainston

Et le mercredi 20 mai, la série Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel ressort pour les 2 premiers tomes, avec un tome 3 inédit ! J’ai hâte ! Voilà déjà un aperçu des couvertures signées Xavier Collette  :

    

Samedi encore : Dessine-moi un dragon, troisième !

J’avais évoqué l’émission de Hrowdulf ici-même, et voici que l’heure de l’épisode 3 a sonné (et bien sonné, même). Cette fois, il s’attaque à… La Reine des neiges, version Disney ! De quoi réconcilier tout le monde avec le film !

 

Bon dimanche !

 

7 commentaires sur “Brèves de comptoir #48

  1. Acr0 dit :

    Ahlàlàààà, ces couvertures 🙂 J’avais un poil moins apprécié le tome 2 mais le diptyque était tout de même très bon. Et je reste curieuse de cet inédit de Pevel.

    J'aime

  2. Solessor dit :

    Même réaction, j’adore ces couvertures pour la réédition des Pevel ! Je m’étais dégotté le 2 récemment 🙂
    Je vais aller voter pour les Gemmel Awards, tiens.
    Ah, et… La Voie des Oracles ! ^^

    J'aime

  3. Mypianocanta dit :

    Les couv’s sont magnifiques mais j’avoue que cela m’ennuie d’aller payer ce prix-là pour des livres qui ont déjà été édités en poche … (oui il y a des jours où je pense porte-monnaie et place sur l’étagère 😛 )
    Et puis j’ai encore plein de Pevel à lire alors je vais attendre.

    Pour le reste je serai à ImaJn’ère comme tous les ans 😀

    J'aime

    • Sia dit :

      Dans les Pevel, c’est surtout le tome 3 inédit qui m’intéresse à vrai dire !
      Tu as eu des nouvelles de la librairie ? Tu sais s’ils ont réussi à se sortir du dégât des eaux et tracasseries conséquentes ?

      J'aime

  4. Lupa dit :

    Une semaine bien remplie, c’est vraiment tip top, merci 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

