Brèves de comptoir #47

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : les nominés du GPI !

Après la colossale sélection annoncée fin janvier, voici les titres officiellement en lice pour le prix. Il sera décerné durant le festival Étonnants Voyageurs (du 23 au 25 mai à Saint-Malo).

1) Roman francophone :

Bastards, d’Ayerdhal (Au diable vauvert)
Trois oboles pour Charon, de Franck Ferric (Denoël, Lunes d’encre)
Cosplay, de Laurent Ladouari (Hervé Chopin)
Aucun homme n’est une île, de Christophe Lambert (J’ai lu, Nouveaux millénaires)

2) Roman étranger :

♦ L’Océan au bout du chemin de Neil Gaiman (Au diable vauvert)
L’Éducation de Stony Mayhall, de Daryl Gregory (Bélial’)
La Grande Route du Nord (2 tomes), de Peter F. Hamilton (Bragelonne)
Nexus, de Ramez Naam (Presses de la Cité)
Intrabasses, de Jeff Noon (La Volte)

3) Nouvelle francophone :

«Le Berceau des lucioles», de Jacques Barbéri (in Faites demi-tour dès que possible, La Volte)
«Noc-kerrigan», de Thomas Day (in Bifrost n°76)
«L’Été dans la vallée», de Mélanie Fazi (in Le Jardin des silences, Bragelonne)
L’Opéra de Shaya (recueil), de Sylvie Lainé (ActuSF)
Finir en beauté (recueil), de Christophe Langlois (L’Arbre vengeur)

4) Nouvelle étrangère :

La Fille-flûte et autres fragments de futurs brisés (recueil), de Paolo Bacigalupi (Au diable vauvert)
Les Furies de Borås (recueil), de Anders Fager (Mirobole)
Chants du cauchemar et de la nuit (recueil), de Thomas Ligotti (Dystopia)
Les Perséides (recueil), de Robert Charles Wilson (Denoël, Lunes d’Encre)

5) Roman jeunesse francophone :

Virus 57, de Christophe Lambert et Sam VanSteen (Syros)
La Seconde vie de d’Artagnan, de Jean-Luc Marcastel (Matagot)
Grandclapier, de Joann Sfar (Gallimard)
Les Outrepasseurs (Tomes 1 et 2), de Cindy Van Wilder (Gulf Stream)

6) Roman jeunesse étranger

Zombie Ball, de Paolo Bacigalupi (Au diable vauvert)
Humains, de Matt Haig (Hélium)
Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tomes 1 et 2), de Ransom Riggs (Bayard)
La Malédiction Grimm, de Polly Shulman (Bayard)

7) Prix Jacques Chambon de la traduction 

Jean-Daniel Brèque pour Nexus de Ramez Naam (Presses de la Cité)
Anne-Sylvie Homassel pour Chants du cauchemar et de la nuit (recueil) de Thomas Ligotti (Dystopia)
♦ Patrick Marcel pour L’Océan au bout du chemin de Neil Gaiman (Au diable vauvert)
Laurent Philibert-Caillat pour L’Éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory (Bélial’) et Moxyland de Lauren Beukes (Presses de la Cité)
Marie Surgers pour Intrabasses de Jeff Noon (La Volte)

8) Prix Wojtek Siudmak du graphisme 

♦ Olivier Fontvieille pour Hiroshima n’aura pas lieu de James Morrow (Au diable vauvert)
Victor Manuel Leza Moreno pour Le Roi Squelette – L’intégrale de Serge Brussolo (Bragelonne)
Aurélien Police pour l’ensemble de ses couvertures en 2014
Johannes Wiebel pour Il est de retour de Timur Vermes (Belfond)

9) Essai 

Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010) (RevueEidôlon n°111, Presses Universitaires de Bordeaux)
Post Humains, sous la direction de Élaine Després et Hélène Machinal (Presses Universitaires de Rennes)
La Bible Steampunk, de S.J. Chambers et Jeff VanderMeer (Bragelonne)
Super-héros, une histoire française, de Xavier Fournier (Huginn & Muninn)

10) Prix spécial 

Richard Comballot pour son travail de mémoire de l’Imaginaire, dont son recueil d’entretiens Clameurs (La Volte)
Le Cabinet du docteur Black, de E.B. Hudspeth (Le Pré aux clercs)
Midi-Minuit Fantastique – volume 1, dirigé par Michel Caen et Nicolas Stanzick (Rouge Profond).

Mardi : avril, le mois d’Ursula K. Le Guin !

Et ce n’est pas sur Bookenstock, mais sur BBC Radio 4 !
La radio a diffusé le 9 avril un documentaire : Ursula Le Guin at 85, montrant l’influence qu’elle a eu sur les genres fantasy et SF. Il sera présenté par l’auteur et la journaliste Naomi Alderman, et contiendra des collaborations de Neil Gaiman et David Mitchell.
Ensuite, quelques-unes de ses œuvres seront portées en adaptations radiophoniques : La Main gauche de la nuit pour la SF, et trois titres issus de Terremer pour la fantasy. La première sera diffusée le 12 avril, les suivantes le 27.

Jeudi : le premier prix Pierre Bottero… 

… a été décerné par Erik L’Homme et Gilles Francescano à Elodie Tirel pour É-den durant les Oniriques !
Il récompense un roman des littératures de l’imaginaire pour adolescents et est décerné par les lecteurs ados de l’est lyonnais (6 collèges et 3 médiathèques, soit 200 lecteurs participent). Le prix vise 5 objectifs :
– attirer le public adolescents sur le festival
– développer la pratique de la lecture chez les jeunes
– encourager les échanges et les débats et participer ainsi à l’éducation du sens critique
– promouvoir les littératures de l’imaginaire
– créer une dynamique territoriale en établissant des partenariats avec les bibliothèques et les collèges alentours.

La sélection de titres (6 romans publiés entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2014) est établie par les bibliothécaire de la BM de Meyzieu parmi des romans de l’imaginaire, donc, en langue française originale, adaptés au lectorat cible du prix et remarquables par les thèmes qu’ils traitent, leur style, la cohérence, le suspense, ou l’originalité dont ils font preuve.
Pour cette édition 2015, les sélectionnés étaient les suivants :
La Passe-Miroir, tome 1, Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos (Gallimard).
Gigante, au nom du fils, Alain Grousset (L’Atalante).
Les Substituts, tome 1, Johan Heliot (Seuil).
Les Mondes de l’Alliance, tome 1, L’Ombre Blanche, David Moitet (Didier Jeunesse).
Les Sentinelles du Futur, Carina Rozenfeld (Syros).
– É-den, tome 1, Les Survivants, Elodie Tirel (Michel Quintin).

 Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition des Oniriques !

Jeudi encore : Gulf Stream offre des fonds d’écran Les Outrepasseurs !

Pour fêter dignement la sortie du tome 3, Gulf Stream propose toute une série de fonds d’écrans aux couleurs de la série de Cindy van Wilder !

Vendredi : des nouvelles des Halliennales !

L’édition 2015 aura pour thème la Renaissance. L’affiche sera réalisée par Magali Villeneuve et Samantha Bailly sera la marraine de l’édition. On attend d’en savoir plus pour le concours de nouvelles. Rendez-vous en octobre !

Samedi : Cindy van Wilder a fait passer Lise Syven sur le grill !

Et l’interview est lisible ici.

Samedi encore : trois bonnes raisons de lire de la fantasy, par Jean-Sébastien Guillermou.

L’article est à lire sur son site.

Samedi toujours : une date pour le tome 2 de La Passe-Miroir !

C’est Christelle Dabos qui l’a annoncé : le tome 2 paraîtra en novembre 2015. Vivement novembre !

Bon dimanche !

10 commentaires sur “Brèves de comptoir #47

  1. Solessor dit :

    Chouettes news ! J’aurais adoré que le prix Bottero soit organisé dans mon collège… Le pied !
    Beaucoup d’auteurs mentionnés ici qu’il me tarde de découvrir, en particulier Dabos, Van Wilder et Bailly !

    J'aime

    • Sia dit :

      Je plussoie les trois auteurs !! J’aurais adoré aussi ; dans mon établissement, mon frère a bossé sur un roman d’Erik L’Homme, ça me semble déjà miraculeux (mais moi j’étais au collège pendant la préhistoire de la littérature jeunesse, donc je n’y ai pas eu droit).

      J'aime

  2. Acr0 dit :

    Oh sacré événement qu’Ursula Le Guin mise en lumière durant un mois 🙂 Pour le prix Pierre Bottero, je trouve que le livre de Christelle Dabos a toutes ses chances (mais je n’ai pas lu les autres). Héhé, vivement novembre !

    J'aime

  3. Lupa dit :

    Le mois d’Ursula K. Le Guin sera peut-être l’incitation ultime pour sortir ceux de ma PAL qui s’y trouvent… Je suis toujours épatée par toutes les brèves que tu arrives à glaner pour nous chaque dimanche, merci 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      De rien ! Parfois je m’épate moi-même surtout quand le début de la semaine est bien maigre (comme celle-ci, par exemple ^^). J’aime bien avoir la surprise du volume à chaque fois (des fois vraiment pas grand-chose et parfois trop de trucs !).

      J'aime

  4. Flora dit :

    Que d’excellentes brèves ! (dit la fille qui débarque une semaine plus tard :p)
    J’ai adoré l’interview de Lise Syven chez Cindy, l’article de Jean-Sébastien sur la fantasy et les fonds d’écran Outrepasseurs, top ! Je ne connaissais pas le prix Bottero, c’est une chouette initiative !

    J'aime

  5. […] Saint-Malo. Le Grand Prix de l’Imaginaire sera remis au cours du festival – finalistes ici. Tout le programme est sur le site […]

    J'aime

  6. […] annoncé, elle est signée Magali Villeneuve. Et la voici […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

