Brèves de comptoir #43

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : les résultats du prix Bob Morane !

Le prix Bob Morane récompense une oeuvre de fiction publiée dans l’année civile du prix en cours ; il a été créé en 1999 par Marc Bailly, en hommage au personnage fictif d’Henri Vernes, créé en 1953, que vous connaissez peut-être par le biais des romans ou des bandes-dessinés dont il est le héros (à défaut, vous avez peut-être entendu la chanson d’Indochine). Comme Bob Morane a exploré tous les genres possibles et imaginables, la sélection est à son image.
Voici les heureux élus :

Roman francophone : Morgane Caussarieu, Je suis ton ombre (Mnémos).
Roman traduit : Ramez Naam, Nexus (Presses de la Cité ; traduction de Jean-Daniel Brèque).
Nouvelles : Sylvie Laîné, L’Opéra de Shaya (ActuSF).
Coup de cœur : La Volte, pour leurs 10 ans et Clameur – portraits volés.

Lundi encore : soirée de lancement d’Hélios noir !

Notez la date : elle aura lieu le vendredi 20 mars à 20h, aux Caves Alliées (Paris 6è).
Les Indés de l’Imaginaire présenteront leur nouvelle collection, Hélios Noir, consacrée au polar et thriller. Pour l’occasion, Olivier Gechter (dont le titre Evariste, déjà en librairie, ouvre la collection) et David Coulon (dont le titre Dernière fenêtre sur l’aurore est également au lancement d’Hélios Noir) seront présents.

Mardi : les résultats du prix Masterton !

Créé en 2000 par Marc Bailly, le prix Masterton rend hommage à l’auteur Graham Masterton, qui a marqué la littérature fantastique depuis les années 70 avec d’excellents textes, en récompensant des œuvres relevant du fantastique. Le prix propose trois catégories : meilleur roman francophone, meilleur roman traduit, meilleure nouvelle. Les finalistes sont visibles ici, et voici les lauréats :

Roman francophone : Le Piège de Lovecraft, Arnaud Delalande (Grasset).
Roman traduit : Nosfera2, Joe Hill (traduction d’Antoine Chainas, JC Lattès).
Nouvelles ex-aqueo : Mélanie Fazi, Le Jardin des silences (Bragelonne) et Frédéric Livyns, Sutures (Lune Ecarlate).

Jeudi : R.I.P Terry Pratchett… 

C’est avec tristesse que j’ai vu passer l’info : Terry Pratchett est décédé. Je vais vous épargner les grands discours et vous diriger vers l’article du Monde, qui retrace sa carrière littéraire (dommage qu’il faille le décès d’un maître du genre pour qu’on y parle d’imaginaire…), ou le très bel article de LuneLe Monde a également publié un entretien avec Patrick Couton, le traducteur de Terry Pratchett.
A tout cela s’ajoute une vidéo de Neil Gaiman, en hommage à Terry Pratchett (sans sous-titres pour l’instant).

Vendredi : questions-réponses ouvertes !

Sur un registre bien plus léger, un collectif d’auteur annonce qu’il va se mettre à nu (et non à poil) pour ses lecteurs ! Si vous avez toujours rêvé de poser des questions à Samantha Bailly, Camille Brissot, Gabriel Katz, Adrien Tomas et Olivier Gay, c’est le moment d’en profiter ! Posez-les ici (mais j’imagine qu’un email fonctionne aussi), et ils y répondront (si c’est possible) au cours d’une vidéo « inoubliable » tournée à l’issue du Salon du Livre.

Week-end : un MOOC fantasy !

Un MOOC, c’est un cours en ligne ouvert à tous. L’université d’Artois en met justement un à disposition, consacré à la fantasy : Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer. 
Un peu de présentation :

«Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d’approfondir un goût aujourd’hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…). On y présentera l’ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l’Université d’Artois.»

 Les cours seront assurés par Anne Besson, Isabelle Rachel-Casta, Isabelle Olivier, Emmanuelle Poulain-Gautret, et Myriam White Le-Goff. Ils se dérouleront du 19 mai au 30 juin 2015 (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 juin) et le temps de travail est estimé à 2h/semaine.
Toutes les infos (y compris le plan du cours, le public visé, et les conditions d’évaluation) sont visibles ici.

Bon dimanche !

Publicités

10 commentaires sur “Brèves de comptoir #43

  1. clementine dit :

    je ne connaissais pas l’auteur qui est malheureusement décédé… 70 livres en même pas 70 années c’est quand même pas mal !

    J'aime

  2. Solessor dit :

    J’ai vu ça pour Pratchett, les réactions des lecteurs ont été nombreuses, et c’est tant mieux !
    J’ai croisé Sylvie Lainé aux Utopiales, son recueil de nouvelles me tente bien… sa façon d’en parler y est pour beaucoup.
    Merci pour ces news !

    J'aime

  3. Acr0 dit :

    Un billet teinté d’émotions cette fois… C’est un grand homme qui nous a quittés.
    Je suis ravie aussi pour les prix reçus par ces écrivains.

    J'aime

  4. Lupa dit :

    J’étais justement en train de me poser la question « pourquoi n’ai-je en pas lu de Terry Pratchett. ? » Je vais lire cet article du Monde et tenter de réparer ça au plus vite ^^
    Merci encore pour de chouette rendez-vous 😉

    J'aime

    • Sia dit :

      Oh, je n’en ai pas beaucoup lu non plus. Je n’ai lu que la géniale nouvelle Drame de troll, et De bons présages co-écrit avec Neil Gaiman (coup de cœur intersidéral). J’ai toujours lorgné du côté du Disque-monde, sans jamais sauter le pas.

      J'aime

  5. Ooooh! Merci pour le lien pour le MOOC! ça a vraiment l’air très intéressant, je pense clairement m’inscrire!

    Je n’ai jamais rien lu de Terry Pratchett par contre j’ai vu que ses fans avaient lancé une pétition à la Mort pour qu’elle le « rende »! C’est un hommage drôle et original je trouve.

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s