Brèves de comptoir #35

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : le jeu Conan en projet Kickstarter : aussitôt dit, aussitôt fait !

Voilà un audacieux projet de jeu de plateau en financement participatif, pour la réalisation duquel il faudrait réunir 80 000 $. Croyez-le ou non, quelques heures ont suffi à amasser la somme voulue ! Du coup, un certain nombre de bonus ont été débloqués, et la campagne court tout le mois. Le jeu sera disponible en anglais et en français, car c’est une équipe française qui développe le jeu, sous la houlette de Fred Henry (concepteur de jeux), et les conseils de Patrice Louinet (spécialiste d’Howard).

Mardi : les rencontres du Fantastique à la Fnac de Nancy. 

Dans le cadre du Festival International du film fantastique de Gérardmer, la Fnac Nancy accueille trois auteurs de l’imaginaire. Henri Loevenbruck est passé le samedi 17 janvier et le week-end suivant est l’occasion de recevoir deux autres auteurs :
Pierre Pevel, le vendredi 23 janvier à 17h30.
Nicolas Stanzick, le samedi 24 janvier, à la même heure. 
L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Mardi encore : Gulf Stream lance son édition de poche !

2015 verra la réédition au format poche de 7 romans jeunesse, au petit prix de 6,50 €, parmi lesquels la série Nina Volkovitch de Carole Trebor, et Desolation road, de Jérôme Noirez.

Mercredi : rencontre autour de la SF africaine. 

Si tu n’es pas Parisien ou en proche banlieue, tu peux sauter à la brève suivante – ou celle d’après, en fait 🙂
Le samedi 31 janvier, à Paris donc, une soirée de discussion sur la SF africaine se tiendra à la librairie Charybde (rue de Charenton, 12e). Rendez-vous dès 18h30 !

Jeudi : les Futuriales 2015 se précisent !

Les Futuriales se tiennent à Aulnay, dans le parc Dumont, à l’initiative du réseau des médiathèques, depuis 2010 et mettent à l’honneur les littératures de l’imaginaire tous genres confondus, science-fiction, fantasy, fantastique en leur offrant un espace de valorisation, de visibilité et de rencontres avec les lecteurs ; cette année, le festival aura lieu les 13 et 14 juin. Thème de l’année : la fantasy !
Comme toujours, il y aura une soixantaine d’auteurs scénaristes ou illustrateurs présents, que vous pourrez rencontrer au cours des dédicaces, ou écouter en conférences. Cette année, le jury du Prix Révélations se compose de : Anne Fakhouri (co-présidente du jury, lauréate jeunesse 2014), Antoine Tracqui (co-président, lauréat 2014), Laurent Poujois (lauréat 2010), Jacques-Etienne Ully (Fondateur et organisateur des Futuriales et Gérant de la librairie Folies d’Encre d’Aulnay-sous-Bois), Cyrille Jaouan (co-organisateur des Futuriales et responsable numérique des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois), Jean-Luc Rivera (qu’on ne présente plus !) et, bien entendu, les libraires et bibliothécaires.
Le programme et la liste des invités s’affineront ici. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à aller y faire un tour, le cadre est très agréable, et c’est un festival très sympathique.

Jeudi encore : le Paris des Merveilles revient ? 

les-enchantements-d-ambremer-pierre-pevel      l-élixir-d-oubli-pierre-pevel

Il se murmure que le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, qui compte deux tomes narrant les fantastiques aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont, pourrait bien voir augmenté d’un troisième tome, chez Bragelonne – qui doit tout bientôt republier les deux premiers tomes… Affaire à suivre !

Vendredi : Princess Bride, le jeu !

princess-bride-william-goldman

Après le film culte (signé Rob Reiner, en 1987), le roman de William Goldman se déclinera en adaptation vidéoludique (sur iPhone, iPad et iPod Touch), par Gameblend Studios, et pour moins de 4€. 
Au programme, 4 mini-jeux au design cartoon permettant de revivre quelques scènes phares de l’histoire (du sauvetage de la princesse au combat opposant Westley et Fezzik), en attendant une nouvelle mise à jour.

Pour les non-fan de technologie, il y a également un projet Kickstarter pour créer un jeu de cartes Princess Bride, en cours de développement (la somme ayant été réunie).

Vendredi encore : deux petites interviews sur ImaJ’nère Radio !

Au micro d’ImaJ’nère, Erik L’Homme et Samantha Bailly ; le podcast s’écoute ici (avec ses petits camarades).

Bon dimanche !

Publicités

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #35

  1. Lupa dit :

    Je découvre ImaJ’nère Radio grâce à tes brèves ! Allez zou… une petite séance podcast pour le plaisir, merci 😉

    J'aime

  2. Acr0 dit :

    Cela m’étonne peu pour Conan 🙂 Et effectivement, Patrice Louinet fait du bon boulot concernant l’œuvre d’Howard. Oh, oh, sacrée news pour le diptyque de Pierre Pevel !

    J'aime

  3. Solessor dit :

    Ah, la tant attendue réédition de Pevel… Bragelonne assure ! Je n’étais pas au courant pour le troisième tome, par contre, c’est une bonne nouvelle !
    J’aimerais beaucoup faire un tour aux Futuriales, surtout avec un thème fantasy, mais je pense que ça va être compromis cette année encore. 😦

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s