Brèves de comptoir #34

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : Phénomène’J dans la panade…

Le bouquiniste angevin a malheureusement subi un dégât des eaux en septembre, lequel a endommagé une grande partie du stock, ainsi que la base de données, le tout ayant entraîné quelques 20% de chiffre d’affaires en moins… qui pourrait bien signer l’arrêt de mort de la boutique.
Un crowdfunding pourrait être mis en place – on attend des nouvelles qui devraient tomber aux alentours du 15 janvier. Alors, voilà. Vous êtes à Angers, ou pas loin, allez faire un tour en boutique. Malgré les pertes il reste des milliers de livres, et vous devriez trouver votre bonheur dans les étagères.
Notez l’adresse : 3, rue Montault, à Angers. Je vais paraphraser Lionel Davoust, mais il a raison : des librairies spécialisées, on en a trop peu pour se permettre de les perdre.

 Mardi : inscriptions ouvertes pour les nouvelles Étonnants voyageurs !

Cette année, c’est Christian Grenier qui régale ! Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous recommande chaudement la série des enquêtes de Logicielle, des polars qui m’ont beaucoup beaucoup plu ! Mais sachez qu’il a écrit dans tous les genres.
Le concours de nouvelles du festival Étonnants voyageurs n’est malheureusement ouvert qu’aux jeunes entre 11 et 18 ans – croyez bien que je regrette, surtout avec un incipit de Christian Grenier. Pour tous les petits détails de participation, je vous laisse consulter le site adéquat. Les participants devront rédiger une nouvelle de 2 à 4 pages, en partant d’un des deux incipit suivants :

ALICIA
«Avec leurs combinaisons de latex mouchetées de capteurs, les six finalistes du casting de Planète Piégée ressemblaient moins à des comédiennes qu’à des plongeurs en apnée. Parmi elles, Alicia était la moins à l’aise.

Elle avait récemment interprété Ophélie dans un film d’art et d’essai ; et même si elle devait décrocher un rôle à tout prix, elle se voyait mal dans la peau d’une Lara Croft. Pourtant, Lucas Meron l’avait pressentie pour un bout d’essai avant le tournage de son prochain blockbuster.

C’était inattendu. Et inespéré.
Elle explora du regard le hangar vide au fond duquel un écran géant était suspendu. Où était le fameux décor de ce monde sauvage de l’ère tertiaire ?

– Mesdemoiselles ? cria le régisseur de plateau. Je vous rappelle votre rôle : enquêtrice galactique, vous devez retrouver l’équipage du vaisseau qui a atterri sur Edena 2, cette planète que les hommes doivent coloniser. Un équipage muet depuis son atterrissage et dont l’un des membres est… comment dire ? Suspect ! Cette séquence se situe au milieu du film. Nous aimerions la conserver.
– Doucement ! protesta l’une des actrices. Il nous faut des précisions pour…
– Impossible, coupa de loin Lucas Meron sans bouger de son siège.

Le producteur jeta aux candidates un sourire de défi, caressa son crâne chauve et précisa : – Le scénario est top secret. Vous devrez improviser. Et livrer le meilleur de vous-même. Alicia ? C’est à vous !

Le régisseur lui ajusta aussitôt un casque sur la tête. Elle frémit.

To be or not to be ?
Cette fois, la bonne formule serait plutôt : Sois une autre. Et fais face.
Une seconde plus tard, une vive lumière l’éblouit

LUCIE
«– C’est ici, lieutenant, que Lucie a disparu. Oui, comme par magie ! Il y a moins d’une heure. Soit vingt minutes après le début de notre partie… Un planétarium, songeait Rémi, les yeux levés vers la coupole sous laquelle Fred l’avait fait pénétrer. Mais ce ciel de béton était obscur, sans étoiles. Un entonnoir courbe et fermé, pourtant ouvert sur l’infini.
Le jeune P.D.G. de Video Game On Line, lui désigna un siège vide face à l’immense table circulaire. Debout autour d’elle, livides et effarés, deux filles et deux garçons tenaient encore d’une main tremblante leur casque de réalité virtuelle.
– Et ce jeu qui a mal tourné, vous l’avez baptisé… ?
New Graal.
Rémi sourit. Car les cinq rescapés ne ressemblaient guère aux chevaliers de la Table ronde. Quant à l’ordinateur pyramidal qui trônait au centre de la table, il n’avait rien d’un calice. Mais il clignotait avec insistance. Ou avec malice.
– Lucie aurait pu sortir en douce ?
– Impossible, lieutenant. Il n’y a qu’une issue. Gardée par notre ami Harry et des caméras.
– Et cette Lucie, vous la connaissiez bien ?
– Non, avoua Fred en prenant les joueurs à témoin. Elle est arrivée ce matin. Nous l’avions recrutée sur Internet. Pour tester New Graal, il nous fallait un observateur indépendant, vous comprenez ?

Ce que comprenait surtout Rémi, c’est qu’il allait devoir enfiler l’un de ces maudits casques. Et aucun stage de la police ne l’avait entraîné à enquêter dans un monde virtuel…».

Si vous êtes dans la tranche d’âge, ou que vous connaissez quelqu’un que cela peut intéresser, allez-y ! C’est un concours vraiment sympathique (et à la fin, on reçoit un livre avec toutes les nouvelles primées !).

 Mardi encore : l’Exoconférence d’Alexandre Astier revient !

Tournée 2015 ! La billetterie ouvre le 8 janvier à 10h (sauf pour Cannes, elle ouvrira le 18). Voici les lieux et dates :

  • —  Les 8 et 9 septembre au théâtre du Léman à Genève (Suisse)
  • —  Du 11 au 16 septembre à L’Olympia à Paris (75)
  • —  Le 19 septembre au Palais des festivals de Cannes
  • —  Les 22 et 23 septembre au Liberté à Rennes (35)
  • —  Les 26 et 27 septembre à l’Amphithéâtre 3000 à Lyon (69)
  • —  Le 30 septembre au Zénith d’Amiens (80)
  • —  Le 1er octobre au Zénith de Lille (59)
  • —  Le 2 octobre au Zénith de Caen (14)
  • —  Les 4 et 5 octobre au Zénith de Toulouse (31)
  • —  Les 7 et 8 octobre au Dôme de Marseille (13)
  • —  Les 10 et 11 octobre au Zénith de Clermont-Ferrand (63)
  • —  Les 13 et 14 octobre au Zénith de Dijon (21)
  • —  Le 15 octobre au Zénith de Nancy (54)
  • —  Les 16 et 17 octobre au Zénith de Strasbourg (67)

Mercredi : … 

«Et par le pouvoir d’un trait
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te dessiner

Liberté.»

Librement inspiré de Paul Eluard, par Jacques Pater.

Jeudi : après l’expo Harry Potter, c’est au tour de l’expo Game of thrones de débarquer en France. 

L’expo dévoilant les coulisses de l’adaptation de la série littéraire de G.R.R. Martin passera par Londres, Stockholm, Tel Aviv, Madrid, Berlin, Amsterdam, et Paris ! Au sommaire : armures, costumes et, bien sûr, la possibilité de siéger sur le fameux Trône de Fer !
Pour ce qui est des détails, il faudra patienter…

Vendredi : soirée de lancement pour La République des enragés !

Elle aura lieu le jeudi 15 janvier à partir de 19h, au Bar à Mines (Paris, rue de Charenton). Les éditions ActuSf vous proposent d’y rencontrer Xavier Bruce, l’auteur, et de repartir avec une dédicace. A noter : pour toute commande passée avant le 15 janvier midi, vous pouvez également recevoir l’ouvrage dédicacé directement dans votre boîte aux lettres. Mais de quoi ça parle ?

Mai 68, un pavé lancé sur un CRS. La colère étudiante embrase Paris. 
 Seize ans plus tôt, neuf enfants, cobayes pour un programme ultra-secret, s’échappaient de l’Institut Heintelle. Ils ont grandi, développé leurs talents extraordinaires et vont tenter, dans le chaos qu’est devenue la capitale, de mener à bien leur propre révolution. 
 Dans ce nouveau monde où il est interdit d’interdire, est-il permis de tuer ? 
 
Deuxième roman de Xavier Bruce, après Incarnations, La République des Enragés est une ode féroce et séduisante à la liberté, une uchronie politique et révoltée. Jouant avec les événements de Mai 68 qui ont façonné notre société, l’auteur donne à lire sa version du mythe où l’artiste apparaît comme unique salut et les arts comme de puissantes armes.

Vendredi encore : insolite ! Les lecteurs se recrutent par petite annonce interposée. 

Vous qui en avez marre de vous faire démarcher par des auteurs auto-publiés, appréciez la démarche ! D’autant qu’Eric Dubois est publié à compte d’éditeur. Mais comme beaucoup d’autres, il doit faire face aux rouleaux-compresseurs de l’édition, ceux dont le seul nom fait vendre des milliers de copie. La petite annonce publiée sur un fameux site de revente entre particuliers est sobre, mais claire ; un moyen original de se faire entendre !

Vendredi toujours : bonnes nouvelles chez le voisin !

Car il y en a, heureusement ! Et c’est chez L’Escroc-Griffe que ça se passe. Sa trilogie, Les Pirates de l’Escroc-griffe, sera publiée à partir de mars chez Bragelonne Snark ! Youpi!
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Monde-Fleur et l’Escroc-Griffe, allez voir .

Week-end : encore une nouvelle pas glop … 

On vient d’apprendre le décès de Michel Jeury ; il avait 80 ans, et laisse une considérable bibliographie. Condoléances aux proches !

Bon dimanche !

Publicités

21 commentaires sur “Brèves de comptoir #34

  1. Escrocgriffe dit :

    Oh merci ! Et bravo pour cette brève de comptoir, surtout après une semaine pareille…
    Je ne savais pas pour l’expo GOT, j’ai bien envie d’aller m’asseoir sur le fameux trône !

    J'aime

  2. Mypianocanta dit :

    Oui sacré coup dur pour Phénomène J ! c’est mon bouquiniste chouchou. J’espère de tout cœur que nous allons réussir à le sauver (et je peste contre les assureurs qui n’ont toujours rien remboursé :XXXX ). Merci pour eux 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Oui, j’ai vu l’histoire de l’assurance. A se demander à quoi ça sert de payer aussi cher !! J’aimerais habiter plus près et pouvoir aller acheter en boutique ! Vraiment, j’espère que le sauvetage va fonctionner !! (Du coup, je guette un éventuel crowdfunding).

      J'aime

  3. sphinxou dit :

    Les petites annonces pour recruter des lecteurs c’est plutôt rigolo en effet ! Mais ça pourrait bien marcher je pense 🙂

    J'aime

  4. Lupa dit :

    Doublement merci pour ces brèves après cette semaine éprouvante…
    J’ai « Le Temps incertain » de Michel Jeury dans ma PAL et j’aimerai beaucoup le lire en hommage à cet auteur que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir.

    J'aime

  5. Acr0 dit :

    Ah je viens d’aller voir l’exoconférence, c’est vraiment bon ! Je suis contente qu’ils aient programmé de nouvelles dates en automne 🙂
    Je te remercie pour tes brèves, je les lis toutes même si je ne commente pas tout le temps (ou pas tout le fil)

    J'aime

  6. Solessor dit :

    Je confirme, ces brèves sont un moyen agréable de se mettre à jour quand on a loupé des épisodes, ce qui est toujours mon cas ! ^^
    J’irai bien à l’expo GoT moi aussi… C’est justement ma prochaine chronique, le tome 1. J’aime beaucoup l’univers créé.
    Pas de passage de l’exoconférence au zénith de Nantes non plus… Astier était aux Utopiales mais je l’ai raté… Il reviendra ! 🙂

    J'aime

  7. Camille dit :

    Merci pour ces brèves très intéressante! Je suis contente pour l’exoconférence! J’avais envie d’y aller!
    Et les expos m’intéressent, j’avais vu celle de Star wars et c’était cool!

    J'aime

    • Sia dit :

      De nada ! ça a l’air vraiment sympa cette exoconférence. Quant aux expos, j’avais vu une expo Star Wars à la Villette, il y a quelques années, c’était énorme ! (Et génial !!).

      J'aime

  8. jaelou2013 dit :

    Ah! Moi aussi j’avais raté la news de l’expo GoT ! C’est chouette 🙂
    (T’as mis Lionel au lieu d’Alexandre Astier en titre de breve 😉 ).
    Bonne soirée !

    J'aime

    • Sia dit :

      Ha mais oui ! C’est le « Lionel Davoust » du haut qui a dû déteindre ^^. Non mais j’te jure… le pire c’est que je me relis… plusieurs fois !!! Merci d’avoir signalé la boulette 🙂

      J'aime

  9. […] cette parution ici et, cette semaine, on a pu admirer la très belle couv’ que voici […]

    J'aime

  10. […] bien une brève dont j’aurais aimé me passer. Malheureusement, le dégât des eaux subi par Phénomène J n’était pas le dernier problème d’une longue série. Jean-Hugues Villacampa a […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s