Les 10 auteurs préférés découverts en 2014

Aujourd’hui, comme les années précédentes à la même époque, c’est un  top 10 des auteurs préférés découverts dans l’année qui nous occupe. Comme toujours, le choix a été rude. Comme toujours, les auteurs sont classés non par ordre de préférence ou de découverte, mais par ordre alphabétique.
En revanche, contrairement aux autres années, je n’ai lu qu’un seul titre pour la plupart des auteurs cités !

Mel Andoryss.

m’a particulièrement charmée avec les deux premiers volumes des Enfants d’Evernight, De l’autre côté de la nuit et L’Orphelinat du Cheval-Pendu (le roman, car la B.D. m’a laissée plus mitigée). J’ai particulièrement apprécié les aventures de Camille, qui se déroulent dans un univers extrêmement évocateur, très onirique, bourré de références et clins d’œil, et j’ai beaucoup aimé pouvoir en discuter amplement avec l’auteur aux Imaginales !
Inutile de préciser, j’imagine, que j’attends le troisième (et dernier ?) tome avec une impatience certaine ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter son blog !

              les-enfants-d-evernight-1-de-l-autre-côté-de-la-nuit-mel-andoryss         les-enfants-d-evernight-2-l-orphelinat-du-cheval-pendu-mel-andoryss


Thomas Geha.

m’a beaucoup frustrée avec la fin du premier volume du Sabre de Sang, et m’a particulièrement enchantée lors de son Mois sur Bookenstock, puis lors de notre rencontre aux Imaginales, qui restera parmi mes plus beaux souvenirs de festivals !
Sa nouvelle « Chuchoteurs du dragon », parue dans l’anthologie du festival (édition 2012) m’a également bien plu, notamment la fin. Maintenant, je lirais bien Les Créateurs (son meilleur titre, d’après lui) et la suite du Sabre de Sang ! Son blog est disponible à cette adresse.

                    le-sabre-de-sang-1-histoire-de-tiric-sherna-thomas-geha        reines-et-dragons-imaginales-2012


Mira Grant, de son vrai nom Seanan McGuire.

m’a beaucoup impressionnée avec Feed, le premier tome de sa trilogie zombiesque que j’ai littéralement adoré : moi qui ne suis pas particulièrement fan de zombies, j’ai été scotchée, incapable de lâcher le roman, et j’ai même eu un coup de cœur ! J’ai immédiatement prêté le livre, et il a également beaucoup plu ! Comme j’ai déjà la suite, je ne tarderai sans doute pas à poursuivre cette passionnante affaire. Son site est visible ici.

feed-mira-grant


Marin Ledun.

m’a bluffée avec L’Homme qui a vu l’homme, un thriller politique décapant, d’une rare justesse, sur un sujet délicat qu’il traite merveilleusement. Chapeau, car l’exercice était très périlleux ! On m’a particulièrement recommandé ses autres romans, mais j’attends avec impatience Au fer rouge, son prochain titre, qui paraîtra en janvier 2015 (toujours chez Ombres Noires. Avis aux amateurs, L’Homme qui a vu l’homme sort à la même date chez J’ai Lu en poche). Plus d’informations sur son site.

l-homme-qui-a-vu-l-homme-marin-ledun


Shannon Messenger.

a su me faire replonger en enfance avec les aventures de Sophie, la petite elfe télépathe qui se découvre, dans Gardiens des cités perdues avec lequel je me suis régalée ! La suite est sur le point de paraître, et je dois dire que je suis très impatiente de retrouver l’univers, avec toutefois cette petite anxiété : apprécierai-je autant ?
Elle a également écrit une autre série, Let the sky fall, qui me tente pas mal ! Son site avec plein d’infos est .

                               gardiens-des-cités-perdues-shannon-messenger       gardiens-des-cités-perdues-exil-shannon-messenger

Lise Syven 

m’a touchée avec Subliminale, le premier tome de La Balance Brisée. Et ça mérite bien une palme, car je n’étais pas du tout disposée à la lecture ni à apprécier quoi que ce soit quand je l’ai lu ! J’ai beaucoup aimé les personnages, j’ai trouvé le ton très juste, l’aventure prenante même si elle est classique. Bref, une très bonne découverte. Évidemment, je suis très impatiente de découvrir la suite, Phénoménale. Je découvrirais également avec plaisir Au sortir de l’ombre, un roman fantastique qui semble assez sombre.
Pour en savoir plus sur l’auteur, regardez ici.

la-balance-brisee-1-subliminale-lise-syven


Adrien Tomas

a eu l’honneur d’être mon premier coup de cœur 2014 avec La Geste du sixième royaume, un roman de fantasy très dense, mais très réussi. Le projet est ambitieux et m’a beaucoup plu ; d’ailleurs, je lirais bien volontiers la suite du cycle, La Maison des mages. D’Adrien Tomas, j’ai également lu la nouvelle «Ophëa», parue elle aussi dans l’anthologie des Imaginales citée plus haut, dont j’ai particulièrement apprécié la tournure et la chute qui, même si on la sent venir, tombe à pic !

                             la-geste-du-sixième-royaume-adrien-tomas     reines-et-dragons-imaginales-2012


Cindy van Wilder

m’a conquise avec le premier tome des Outrepasseurs, Les Héritiers ! J’ai beaucoup aimé cette sombre et médiévale histoire de fées (fés, d’ailleurs), le mélange entre légende et préoccupations de personnages plus actuels, le tout dans une ambiance hivernale fort agréable. J’ai suffisamment aimé pour mettre le tome 2 sur ma liste-de-Noël, et je suis assez curieuse de lire ce second volume !
Pour ne rien rater, ça se passe .

les-outrepasseurs-1-les-héritiers-cindy-van-wilder


Laurent Whale

m’a captivée avec son road-trip post-apocalyptique sur les routes catalanes, Les Damnés de l’asphalte, que j’ai littéralement englouti, et au cours de son Mois de (toujours sur Bookenstock, on ne change pas les bonnes habitudes). Maintenant, je lirais bien volontiers Les Étoiles s’en balancent, dans le même univers et Les Pilleurs d’âmes (d’ailleurs, ça ne saurait tarder).

les-damnés-de-l-asphalte-laurent-whale


Yoss, de son vrai nom José Miguel Sánchez Gómez.

m’a fascinée avec Planète à louer, une parabole diablement efficace sur Cuba, via le prisme de la science-fiction ; j’étais très intriguée de lire ce roman de science-fiction d’un auteur cubain, et je ne suis pas déçue. Je lirais bien volontiers Interférences (mais en VO), car la conférence qu’il a donnée aux Imaginales, et notre discussion, m’ont donné bien envie de découvrir ce titre ! Encore un auteur charmant, au demeurant !

planète-à-louer-yoss

En guise de conclusion… 

Mais oui, vous les avez vues venir, des statistiques !
Sur ces 10 auteurs, 6 sont français, 2 sont américaines, 1 est belge, et le dernier est cubain : un poil moins chauvin que l’an passé, mais les auteurs français (et francophones !) dominent toujours ! Et la parité est même respectée.
Cette fois, c’est presque un perfect SFFF, car hormis un auteur de polar, j’ai découvert tous les autres via l’imaginaire ! Et voilà 10 auteurs dont je lirai très certainement d’autres titres (suites ou pas, d’ailleurs) et dont je compte suivre l’actualité littéraire de près !

Et vous, quels sont vos auteurs préférés découverts en 2014 ?

12 commentaires sur “Les 10 auteurs préférés découverts en 2014

  1. Acr0 dit :

    Ouf, j’ai découvert la plume de Lise Syven (j’avais peur d’en avoir découvert aucun de ceux que tu as listés). Je découvre beaucoup de nouveaux auteurs par an finalement, étais-je entrain de réfléchir… Du coup, je suis bien incapable de tête de te citer mes préférés.

    J'aime

    • Sia dit :

      J’ai compté tous les nouveaux auteurs découverts cette année (hors BD et ouvrages à bulle…) et il y en a pas mal. Si bien que tous les ans, n’en garder que 10 est un exercice assez intéressant, mais je tape dans ceux dont je me suis dit : « Mais pourquoi je ne découvre cet auteur que maintenant ?! Comment ai-je pu passer à côté jusque-là ?! ». Jusque-là, j’ai toujours réussi à avoir 10 auteurs, sans trop batailler. L’année où j’en aurais 11, 15, ou 20, ce sera plus compliqué ! J’aurais pu mettre Stéphane Beauverger, mais Le Déchronologue est quand même très particulier, j’aimerais comparer avec un autre roman.

      J'aime

  2. Dionysos dit :

    À mon grand étonnement, je connais et apprécie déjà (au minimum) tous les auteurs masculins, mais les auteurs féminines me sont quasi inconnues, il va falloir y remédier en 2015 ! Très bonne liste en tout cas 🙂

    J'aime

  3. Flora dit :

    Un beau palmarès qui donne sacrément envie ! Je n’ai lue que ma chère Cindy (que je suis ravie de voir ici !) et Shannon Messenger, mais tu me rappelles qu’il faut vraiment que je me mette à Mel Andoryss et Lise Syven, qui me font toutes deux très envie !

    J'aime

  4. Des auteurs que je ne connais pas, mais que j’aurais bien envie de découvrir maintenant 🙂 !

    J'aime

  5. Erhel annie dit :

    Thomas Géha est un auteur génial la suite du Sabre de sang ne te decevras pas et Les Créateurs c’est tout simplement fabuleux. Et bien sur l’intégrale Alone.

    J'aime

  6. Lupa dit :

    Une sélection très utile et alléchante pour nous donner envie ! Je place évidemment Mira Grant en tête de liste de mes lectures prioritaires 😉

    J'aime

Mettre son grain de sel

