Brèves de comptoir #31

brèvesTous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : les gagnants du Prix de l’uchronie !

On a parlé des sélectionnés il y a tout juste 15 jours ; aujourd’hui, on connaît les lauréats :
Prix Littéraire 2014 : Aucun homme n’est une île, Christophe Lambert (J’ai Lu – Nouveaux millénaires).
Prix Graphique 2014 : Zeppelin’s War, tome 1, Les Raideurs de la nuit, Richard D. Nolane (scénario) et Vicenç Villagrasa Jovensà (dessin) (Soleil).
Prix Spécial 2014 : les éditions Kazé pour le roman Edge of Tomorrow et son adaptation manga All you need is kill, Hiroshi Sakurazaka.

Mardi : le prochain roman de Gabriel Katz paraîtra le 22 janvier 2015 !

Voilà, c’est officiel, La Marche du prophète, le premier tome de la saga Aeternia sortira chez Scrinéo le 22 janvier 2015. Voilà ce qui nous attend :

aeternia-gabriel-katz-la-marche-du-prophète« Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.À Kyrenia, où l’on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deuxcultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang? Le plus violent des combats est celui que l’on mène contre ses propres croyances.»

Et si on trépignait tous en chœur ?

Mardi encore : Scylla lance sa maison d’édition en financement participatif !

Parce qu’il faut muter pour s’adapter au monde éditorial actuel, Scylla ne sera plus qu’une librairie, mais aussi une maison d’édition. L’idée sera de publier à la fois des textes courts inédits, et de publier des rééditions de titres tombés dans l’oubli. D’ailleurs, les deux premiers titres prévus respectent ce schéma.

Le financement participatif servira à payer tous les intervenants concernés par la parution des titres : auteurs, traducteur, illustrateur, maquettiste, correcteur, imprimeur et… éditeur. Celui-ci entend conserver le modèle de Dystopia : auto-diffusion, auto-distribution, version numérique en exclusivité sur le site, livres avec rabats, finition cousue et, pour les collectionneurs,  des versions reliées et très limitées pour chaque titre.

L’appel aux fonds a démarré hier, et sera en vigueur jusqu’au 28 février 2015 (premières parutions : mars 2015), et ça se passe à cette adresse ; actuellement, il manque environ 10 000 € pour mener à bien cette entreprise. Vu comme ça, ça semble énorme, mais si seulement 200 personnes donnent 50 euros… eh bien ça passe. Et 11% ont déjà été réunis !
Pour plus d’informations, vous pouvez lire le billet de Xavier Vernet (l’éditeur), ou consulter la très complète explication sur la plateforme de financement participatif.

Mercredi : les nominés du Prix Une Autre Terre !

Le Prix Une Autre Terre est un prix littéraire de lecteurs, récompensant un roman d’anticipation pour sa prise en compte des problématiques sociales et environnementales dans son histoire. Le lauréat 2014 était Peter Heller, pour La Constellation du chien (Actes Sud).

Voici les nominés pour l’édition 2015 :
 2097, mémoires de mon père de Jérôme Bezançon (Atria).
 La liquidation de Laurent Cordonnier (Les liens qui libèrent).
Un monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel (Hachette Romans).

Chacun est libre de rejoindre le jury, le seul pré-requis étant de lire les trois titres sélectionnés. Si vous souhaitez vous inscrire, ou en savoir plus, rendez-vous ici.

 Jeudi : Les Enfants d’Icare en série TV !

Les Enfants d’Icare est un des romans les plus connus d’Arthur C. Clarke ; il sera transposé en minisérie de six épisodes d’une heure, avec Charles Dance dans le rôle titre, pour le compte de SyFy. Voici le synopsis :

Des extra-terrestres pacifiques, les Suzerains, infiniment plus avancés que l’homme, arrivent sur Terre et s’immiscent progressivement dans le quotidien des terriens sans jamais se montrer. La cohabitation extra-terrestre se déroule merveilleusement, les Suzerains font disparaître les conflits sur terre, il n’y a plus d’état, plus de maladie, l’homme vit paisiblement grâce à ses mystérieux visiteurs.
Mais que cachent-ils réellement ? Quelles sont les véritables motivations de personnes refusant à se montrer ?

Voilà ce qu’en dit David Howe, le président de la chaîne :

« Nous nous efforçons à développer notre créativité scénaristique, nous voulons offrir la plus grande aventure de Science-Fiction d’aujourd’hui et demain. Les thèmes forts abordés dans Les Enfants d’Icare : le terrifiant prix de la paix et de la prospérité, qu’est-ce qui fait de nous des humains ?   sont particulièrement fascinants et intemporels. C’est probablement le projet le plus ambitieux de la chaîne en ce moment. »

Stanley Kubrick s’était déjà attaqué à cette adaptation, en 1960, mais n’avait pu obtenir les droits ; Abraham Polonsky, de son côté, avait échoué à la phase scénaristique, en 2002. Cette fois, l’adaptation semble sur les rails, même si aucune date n’est encore connue.

Vendredi : les manuscrits rouvrent chez Milady Romance !

Quelques impératifs (entre autres) : le manuscrit doit faire minimum 250 000 signes, s’adresser à un lectorat adulte, et appartenir aux genres suivants : romance historique, romance contemporaine, romance érotique, ou romance paranormale.  Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Week-end : des nouvelles inédites de J.K. Rowling pour Noël !

Et ça se passe toujours sur Pottermore. L’auteur a annoncé sur son site que 12 nouvelles inédites  surprises seraient publiées à partir du 12 décembre, tous les jours à 13h. Et un texte devrait être consacré à Draco Malefoy !

Publicités

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #31

  1. Mypianocanta dit :

    Trépignons, trépignons, trépignons !!!!

    Et chouette pour les nouvelles de J.K Rowling 😀

    J'aime

  2. Solessor dit :

    Ouch, le nouveau Katz est très très attirant ! Hâte qu’il sorte, celui-là !
    Et je vais suivre les nouvelles de Mrs Rowling également ! 😉

    J'aime

  3. Camille dit :

    Oh la couverture du prochain Katz est trop belle!
    Il faudrait que j’aille voir sur Pottermore un de ces jours… Je ne connais que de nom! C’est en français au moins?

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s