[2014] Petit bilan de novembre

Ce mois-ci, tous les romans lus ont été chroniqués ! Vous pouvez retrouver toutes les chroniques ici.

Lectures à bulles. 

Une seule petite BD ce mois-ci, dévorée en moins de deux, j’ai nommé Lou : journal infime, de Julien Neel.
Lou est une adolescente qui vit seule avec sa mère (elle ne connaît pas son père), et le petit chat qu’elles ont adopté. Elle et sa mère sont très complices, jouent à la console, commandent des pizzas, et lancent des opérations grand ménage quand grand-mère débarque. Lou est follement amoureuse de son voisin d’en face qu’elle espionne souvent ; évidemment, elle ne le lui avouerait pour rien au monde. Elle a beaucoup plus important à faire, comme organiser un rancard entre sa mère, et Richard, le très beau et très sympathique nouveau voisin…
Vous avez peut-être noté que le film vient tout juste de sortir, et je n’avais encore jamais lu cette bande-dessinée… Retard rattrapé ! Lou est une jeune fille très attachante, que l’on découvre à travers diverses tranches de vie. C’est drôle, c’est touchant, et les dessins sont très agréables à l’œil. Le premier tome étant une bonne découverte, je lira la suite sans aucun doute !

Tops & Flops. 

Commençons par ce dernier – car il n’y en a eu qu’un.
au-delà-des-étoiles-beth-ravisJ’ai lu Au-delà des étoiles, de Beth Revis… et j’ai été plutôt déçue par l’ensemble. D’une part, la narration au présent tue dans l’oeuf tout effort de suspens : c’est plat, et rapidement ennuyeux. Par ailleurs, l’alternance des points de vue entre Amy et Elder, au lieu d’être dynamique, alourdit le tout en provoquant des répétitions (notamment au début). Enfin, l’intrigue est d’une simplicité confondante, et on ne se torture guère l’esprit. Bref, pas le meilleur titre du genre.

Bon, heureusement, il y a eu d’autre lectures vraiment enthousiasmantes, parmi lesquelles pas moins de deux coups de cœur ! (Novembre était un mois faste).

le-livre-de-perle-timothée-de-fombelleTimothée de Fombelle m’a à nouveau conquise, cette fois avec Le Livre de Perle, son dernier roman. Il y est question d’un prince exilé dans un univers sans magie, de l’amour d’une fée, de confiseries, de seconde guerre mondiale… mais aussi et surtout du pouvoir de l’imaginaire, et des origines des bonnes histoires. C’est un roman touchant, extrêmement prenant ; en un mot, puissant !

Dans un tout autre registre, j’ai enfin découvert Feed, de Mira Grant (chronique à vefeed-mira-grantnir)… et coup de cœur aussi !
J’ai littéralement adoré ce thriller politique sur fond de complots et zombies. C’est un excellent roman, et je compte bien attaquer la suite !

les-rivières-de-londres-l-apprenti-sorcier-ben-aaronovitchEt comme il faut n’en choisir que 3, je vous parlerai en dernier des Rivières de Londres, un roman de fantasy urbaine, mêlant humour british, enquêtes de police tout ce qu’il y a de plus classique, magie, et bestioles enragées dans les coins. Excellent !

 

 

Vapeur et feuilles de thé – petit bilan de parcours. 

challenge-vapeur-et-feuilles-de-thé-small

Jusqu’à l’automne prochain, j’ai décidé de proposer un challenge dédié au steampunk. Si le cœur vous en dit, vous pouvez nous rejoindre dans l’aventure ! À ce jour, il y a déjà quelques lectures à décompter (et on remarque que Gail Carriger a du succès !) :
Étiquette et Espionnage, tome 1 : Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Gail Carriger : Mypianocanta, MarieJuliet, K-mii35, Ewatoppno, et Julie86
Lady Bang & The Jack, épisode 1, Les Foulards Rouges, Cécile Duquenne : Sphinxou.
Les Enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel : Zina
Le Demi-monde, tome 3, Été, Rod Rees : Zina
Le Protectorat de l’ombrelle, tome 1, Sans âme, Gail Carriger : K-mii 35.
Les Revenants de Whitechapel, George Mann : Sanguine
Léviathan, Scott Westerfeld : Rose

Citations. 

Et pour finir, quelques citations, comme toujours.

«Mais tout à coup, ces pages devant lui, écrites dans une langue qu’il comprenait à peine, faisaient surgir un monde familier. Il n’était pas exactement question de lui ou de son histoire, mais il reconnaissait tout. Le livre parlait des royaumes. De princes malheureux et de sortilèges. Tout cela existait soudain. Sa mémoire était imprimée là, sur le papier.
Il sentait les larmes glisser sous le col de sa chemise.»
Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle.

«Je composai le code, puis montai au quatrième. J’étais beau comme un abricot, sensuel comme un pêche melba, fier comme un paon, excité comme une comparaison qui ne me venait pas à l’esprit.»
Les mannequins ne sont pas des filles modèles, Olivier Gay.

«Les mots SCIENTIA POTESTAS EST étaient gravés au-dessus du linteau.

« La science pointe vers l’est »? « La science est prodigieuse »? « La science proteste un peu trop fort »? « La science des patates est la plus puissante »? Étais-je tombé sur un repaire de savants fous se livrant à de dangereuses manipulations génétiques sur les plantes ?»
Les Rivières de Londres, Ben Aaronovitch.

« Pourquoi diable est-ce toujours à moi qu’on fait porter le chapeau ? ne put s’empêcher de bougonner Widdershins.
Elle ne pensait pas qu’on l’entendrait, mais son murmure ne fut pas perdu pour tout le monde.
– A cause de tes cachotteries, suggéra Igraine. Et de ton impétuosité. Et puis, il faut bien le dire, tu te retrouves au coeur des ennuis trop souvent pour ton propre bien. Sans compter ce je-ne-sais-quoi d’étrange, voire de surnaturel, qui émane de toi et que certains d’entre nous peuvent percevoir. Mais, par-dessus tout, je dirais que c’est parce que tu as vraiment le don d’énerver au plus haut point ton entourage.»
Le Pacte du mensonge, Ari Marmell.

9 commentaires sur “[2014] Petit bilan de novembre

  1. Solessor dit :

    Le nouveau de Fombelle me fait sérieusement de l’oeil ! Je ne suis pas surprise de le trouver dans tes coups de coeur ! Le livre d’Aaronovitch me tente bien aussi. Par contre, je n’avais pas franchement envie de découvrir Feed… avant ! Mais ça a l’air plus profond qu’il n’y paraissait !

    J'aime

  2. Lupa dit :

    Tes trois chouchous me font languir de les découvrir 😉 Un bilan bien sympatoche en tout cas, merci !

    J'aime

  3. Acr0 dit :

    Le dernier de de Fombelle m’intrigue, il est en wishlist 🙂 Ah, Feed ! Il faudrait que je me plonge dedans. J’ai deux lectures à mon effectif pour le challenge, mais la difficulté pour moi est de chroniquer 😉

    J'aime

    • Sia dit :

      Ah, je comprends. J’ai du mal à chroniquer quand j’ai aimé un livre, en fait… je ne sais jamais quoi dire hormis « Lisez-le, c’est de la bombe », ce qui est toujours un peu léger comme argument !
      Et donc, Le Livre de Perle …. lis-le, c’est de la méga-bombe 😉

      J'aime

  4. […] consacrée à la littérature jeunesse, tous genres confondus. Le pilote était consacré à Lou, la série de Julien Neel (dont je n’ai lu que le 1er tome, et qui m’a donné envie de […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

