Brèves de comptoir, double ration !

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Harry Potter, le retour ? Un spin-off ? Un nouveau tome ?

Mais non, rien de tout ça. Seulement, pour Halloween, J.K. Rowling révélera la biographie de Dolores Ombrage dans Pottermore, comme elle l’a déjà fait pour d’autres personnages. Si vous êtes fans de la terrible dame en rose, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Une chose est sûre, les mots « Harry Potter » et « J.K. Rowling » dans la même phrase continuent d’agiter les média, et ce n’est manifestement pas près de s’arrêter !

Et histoire de rajouter une couche sur le sujet, Sésame Street vient de publier une petite parodie potterienne, un an après avoir parodié le Seigneur des Anneaux : on y trouve Furry Potter, le professeur Crumblemore… et des cookies !

Une adaptation pour Les Lames du Cardinal ?

En tout cas, Stéphane Marsan a annoncé que les droits pour une série TV ou un film… avaient été vendus ! Affaire à suivre de près !
L’adaptation en jeu de rôle, Les Brumes de Saint-Malo, adapté par Pierre Eric Mouton, vient de remporter le prix du meilleur scénario de jeu de rôle aux Utopiales !

Neil Gaiman répond aux questions des lecteurs ! 

À l’occasion de sa venue en France, Neil Gaiman a accordé une interview à Elbakin : vous pouvez la lire ici !

Des prix, encore des prix !

Le Prix Planète-SF des blogueurs 2014 a été décerné à Jean-Philippe Jaworski pour Même pas mort ! Félicitations !

Et ce même samedi, les prix des Utopiales ont été remis. Voici les lauréats de la catégorie littérature :
Prix Européen  : Sumerki, de Dmitry Glukhovsky (L’Atalante, 2014)

Prix Jeunesse : Pixel Noir, de Jeanne-A Debats (Syros, 2014).
et sa mention spéciale : Automne, de Jan Henrik Nielsen (Albin Michel, 2014).

Prix Julia Verlanger : L’Esprit du Melkine, Olivier Paquet (L’Atalante, 2013).

Prix de la meilleure BD de SF : Punk Rock Jesus, Sean Murphy (Urban Comics, 2013)
et sa mention spéciale : Kanopé, Louise Joor (Delcourt, 2014).

Vous pouvez consulter la liste des lauréats des autres catégories ici.

Les Utopiales presque comme si vous y étiez !

Comme tous les ans, ActuSF enregistre les conférences données en festival ; elles seront en ligne sur le site, et vous pourrez les écouter à loisir !

 

8 commentaires sur “Brèves de comptoir, double ration !

  1. sphinxou dit :

    Que de news ! Merci pour toutes ces infos 🙂

    J'aime

  2. Camille dit :

    Merci pour ces infos!
    Naaan j’aime pas Ombrage!!! Mais je devrais peut-être aller sur ce site Pottermore! J’ai jamais eu l’idée d’y aller!

    J'aime

  3. Flora dit :

    Toute cette agitation médiatique autour du texte sur Ombrage m’agace sérieusement, les articles des journalistes sont truffés d’erreurs. M’enfin !
    La parodie de Sesame Street est rigolote cela dit 🙂
    Et cool pour les conférences des Utos, vivement qu’elles soient en ligne !

    J'aime

  4. Lupa dit :

    Merci pour toutes ces excellentes news 😉
    Moi qui n’ai pas pu me rendre aux Utopiales je vais me régaler !!!

    J'aime

Mettre son grain de sel

