Brèves de comptoir #26

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : The Mortal Instruments revient en série TV !

Après le flop du film l’an dernier, et bien que la production ait annoncé préparer un second film, on apprend que The Mortal Instruments sera désormais décliné sous la forme de série TV. Aux commandes : Ed Decter, à qui ont doit déjà un certain nombre de séries. Le tournage devrait débuter vers mars 2015, et on peut espérer voir cette série à l’automne prochain.
Reste à savoir quels acteurs seront choisis !

Lundi encore : Adobe, vos données, et l’espionnage. 

Vous avez des ebooks au format epub ? Vous utilisez Adobe Digital Editions ? Bienvenue dans le grand monde de l’espionnage ! Non seulement Adobe collecterait vos données pour les transmettre en clair dès que vous ouvrez un epub avec leur application (ce que vous lisez, qui l’a écrit ou publié, à quelle vitesse vous le lisez, dans quel sens vous tournez les pages…) mais, en plus, le logiciel en profiterait pour siphonner votre disque-dur et examiner le reste de votre bibliothèque numérique.
Que du bonheur !
À quoi serviront ces données ? Eh bien tout simplement à parier sur le marché de demain. Ce sera le moyen de repérer les auteurs qui montent, ceux qu’on peut publier, et ceux… qu’on peut oublier. Santé des séries, qualité du marketing, taux d’ouverture ou d’achèvement, tout sera passé au crible.

Lundi toujours : Harry Potter, quand il n’y en a plus, il y en a encore !

Bloomsbury, l’éditeur historique, lance une soirée spéciale le 5 février 2015, pour célébrer la saga : ce sera la première Harry Potter Book Night. Au programme : pas de projections de films, mais plutôt une célébration des romans et de l’univers de J.K. Rowling. Objectif : présenter la saga à une nouvelle génération de lecteurs.
Sur son site, la maison d’édition met à disposition un Kit Harry Potter Book Night qui devrait permettre aux établissements qui s’inscrivent (inscriptions jusqu’au 28 novembre) de monter leurs animations. Voilà ce qu’en dit Bloomsbury :

« En plus de ces mini-événements communautaires, se tiendront des événements grand public à Londres et ailleurs, et d’autres surprises qu’on révélera bientôt. Nous comptons lancer la Harry Potter Book Night dans plusieurs territoires clés, pour donner l’opportunité aux fans du monde entier de participer à cette célébration.”

Mardi : un film pour Half bad ?

Il se murmure que la productrice de Twilight aurait acheté les droits. Affaire à suivre !

Mercredi : trilogie confirmée pour Les Animaux fantastiques !

Depuis septembre 2013, on savait qu’il y aurait plusieurs films. Cette fois, c’est confirmé. C’est David Yates qui les réalisera (on lui doit déjà la fin de la saga) et les sorties sont prévues pour 2016, 2018 et 2020.

Samedi : Tolkien à l’honneur !

Et on commence avec la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, chez Bourgois. Elle est signée Daniel Lauzon (à qui on doit déjà celle du Hobbit), illustrée par Alan Lee, et est disponible en librairies depuis le 2 octobre. Au menu : pas mal de corrections de coquilles, et quelques changements de nom, à commencer par le titre, qui passe de La Communauté de l’anneau à La Fraternité de l’anneau.
De son côté, le troisième volet de l’adaptation du HobbitLa Bataille des cinq armées – est annoncé pour le 10 décembre.

La chaîne Arte a donc décidé de mettre l’auteur à l’honneur, une manière de célébrer aussi le centième anniversaire de la naissance de l’univers de la Terre du Milieu. Tous les dimanches à partir du 30 novembre, à 12h, Arte diffusera la série documentaire À la recherche du Hobbit, réalisée par Olivier Simonnet, et qui explore les légendes qui ont inspiré Tolkien. Parallèlement, le film J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes, de Simon Backès, sera diffusé le 3 décembre à 22h20, sur la même chaîne !

Dans toute cette actualité tolkinienne, je ne résiste pas à la tentation de partager à nouveau la version écourtée du Seigneur des Anneaux, signée How it should have ended !

 

Voilà pour cette semaine !

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s