Jo, le webcomic, Jackpot & Soyouz

Petite chronique atypique, aujourd’hui. Je vous parle BD en ligne !

Il y a quelques jours, j’ai écouté la très bonne vidéo de Sita qui présentait des web-comics… et je suis donc allée lire celui dont le résumé-made-in-Sita me bottait le plus : Jo.

Jo, c’est donc l’histoire de Josephine MacIntyre, cow-girl de son état, tenancière d’un ranch dans lequel elle élève des vaches et des poules. Jo accueille bientôt Alexandra Herricksen, dite Alex, une jeune stagiaire qui aime les livres et la science, qu’elle va devoir former à l’art délicat de l’élevage et la protection des vaches – car les voisins ont des vues sur le ranch.

Vous l’aurez compris, c’est un western, publié au rythme d’un billet monochrome tous les 15 jours, une planche en couleurs de temps en temps. Jusque-là, ça vous semble peut-être un peu classique. Si j’ajoute que ce sont des aliens qui ont des vues sur les vaches de Jo, et que celles-ci brillent dans le noir ? Oui, voilà, c’est du western, c’est un peu SF, c’est surtout totalement déjanté !

Dans Jo, j’ai beaucoup aimé le contraste entre les deux protagonistes. D’un côté, Jo, la cowgirl badass (pour reprendre le terme de Sita car je ne trouve pas mieux) dans toute sa splendeur, taiseuse, qui mange des haricots (et rien d’autre) et qui gère son ranch d’une main de fer. De l’autre, Alex, la stagiaire un peu nounouille, qui rêve d’égaler Darwin et de faire des expériences (sur les vaches de Jo, of course), et accumule conneries sur conneries – au grand dam de Jo, mais pour le plus grand plaisir du lecteur. Celle-ci surveille assidûment les aliens dont les soucoupes ne cessent de traverser le ciel et les abat promptement à coups de fusil.
Finalement, il y a essentiellement des femmes dans ce webcomic : outre Jo et Alex, on croise la sheriff (bibliothécaire à ses heures perdues), la tenancière du saloon…

Bien sûr, le décalage entre l’univers western et ces aliens qui tentent on ne sait quoi au juste est aussi très drôle. On rit autant pour les découvertes surprenantes que l’on fait dans ce drôle d’univers (ma préférée jusque-là étant sans aucun doute le cheval… nommé Random) que pour les réactions un peu niaises d’Alex, à laquelle on s’identifie aisément – seul élément à peu près « normal ».
À ce stade du récit, on a dépassé les « simples » tranches de vie, et une intrigue un peu plus corsée commence à s’installer. Le suspens règne sur ces derniers strips, et j’ai vraiment hâte d’être au prochain pour savoir ce qu’il va advenir de Jo & Alex.
En plus, les dessins sont vraiment magnifiques (sans parler des planches couleur), donc c’est tout bon.

Donc, si vous voulez lire de la B.D de très bonne qualité et sans quitter votre canapé, direction le ranch de Jo !

A lire en écoutant le thème de Silverado !

Jo, le webcomic. Soyouz (scénario), JackPot (dessin).
Page Facebook du webcomic 

14 commentaires sur “Jo, le webcomic, Jackpot & Soyouz

  1. Tesrathilde dit :

    Hahaha ça a l’air complètement déjanté je vais voir tout de suite !!

    J'aime

  2. Sita dit :

    Yaaaaayy \o/
    (bon, maintenant il faut que tu lises Nimona !)

    J'aime

  3. livr0ns-n0us dit :

    Convaincue je suis ! Je m’en vais voir ça de ce pas 🙂

    J'aime

  4. Escrocgriffe dit :

    « Si j’ajoute que ce sont des aliens qui ont des vues sur les vaches de Jo, et que celles-ci brillent dans le noir ? Oui, voilà, c’est du western, c’est un peu SF, c’est surtout totalement déjanté ! »

    Hahaha c’est clair ! 😀 Merci pour la découverte 😉

    J'aime

  5. Escrocgriffe dit :

    Je viens de tout lire, c’est génial ! Une BD féministe aussi déjantée que décalée avec beaucoup d’humour… Je suis fan 😉

    J'aime

  6. […] bien que j’aie cordialement détesté cette lecture. Viennent ensuite la chronique du webcomic Jo, et celle du Détroit du Loup. Sans le panneau des statistiques, je vous aurai volontiers dit que […]

    J'aime

  7. JackPot dit :

    Littéralement… quatre ans après, je découvre ton article après ton passage sur le stand à Japan Expo !! Merci beaucoup à toi et heureusement que tu m’en as parlé car je crois bien que je ne l’avais pas du tout vu quand tu l’as écrit !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s