Brèves de comptoir #22

Eh oui, incroyable mais vrai, le retour des brèves ! C’est la rentrée, et j’ai décidé de me mettre un coup de pied au train pour reprendre ce petit rendez-vous – abandonné à un moment où j’avais trop de travail pour fureter à droite à gauche et qui, je l’avoue, me manquait un brin.
C’est parti pour une semaine d’actu littéraire (mais pas que) SFFF (principalement).

Mardi : William Gibson entre au SF & Fantasy Hall of Fame !

Et c’est quand même la classe. Créé en 1996 par la Canadian Science Fictions & Fantasy Association, le hall de la gloire décerne des lauriers pour sanctifier les auteurs et défenseurs du genre. Tous les ans, de nouveaux auteurs sont intronisés et, cette année, William Gibson fait partie des décorés ; la cérémonie officielle aura lieu le 4 octobre. La liste de tous les lauréats est consultable ici.

William Gibson est connu pour être un des fondateurs du mouvement cyberpunk et est arrivé à l’écriture par le biais de nouvelles. Ses premiers écrits, des histoires futuristes, traitent des sujets comme l’influence de la cybernétique et de la réalité virtuelle sur la race humaine. Son premier roman, Neuromancien (1984) a reçu les prix Nébula, Hugo et Philip K. Dick.

De cet auteur, j’ai furieusement envie de lire Identification des schémas, qui m’a été recommandé par une de mes collègues (pas du tout fan de SFFF à la base, donc je suis curieuse). Qu’avez-vous lu ?

 

 Mardi toujours : les titres nominés au Prix Utopiales !

Tous les ans, le festival nantais dédié à la science-fiction récompense des auteurs européens des littératures de l’imaginaire. Le prix récompense un roman ou un recueil paru en langue française durant l’année précédente, et dont l’auteur est ressortissant de la communauté européenne.
Voici les titres en lice cette année :

  • 7 secondes pour devenir un aigle de Thomas Day, Éditions Le Bélial
  • Juste à temps de Philippe Curval, Éditions La Volte
  • L’Opéra de Shaya de Sylvie Lainé, Éditions Actusf
  • La longue terre de Terry Pratchett et Stephen Baxter, Éditions L’Atalante
  • Sumerki de Dmitry Glukhovsky, Éditions L’Atalante

 Mercredi : une réédition en vue pour Ambremer

les-enchantements-d-ambremer-pierre-pevel  l-élixir-d-oubli-pierre-pevel

Danse de la joie, tout simplement ! Car Pierre Pevel vient d’annoncer que son diptyque Ambremer serait réédité chez Bragelonne en avril 2015. Tous ceux qui sont restés sur les dents à la fin des Enchantements d’Ambremer vont pouvoir se faire le plaisir de découvrir L’Élixir d’oubli (qui est génial !). Vous aimez Paris, vous aimez la fantasy urbaine, vous aimez le steampunk : notez la date (si vous n’aimez pas, notez quand même.).
J’ai eu la chance de cocu faramineuse de tomber nez à nez sur le tome 2 en occase en novembre, donc je me réjouis pour ceux qui l’attendaient !

Jeudi : les 5 ans de Critic ! 

Afin de fêter dignement l’événement, l’éditeur rennais met en place une opération « Deux achetés, un offert ».
Dès le 21 octobre, pour l’achat de deux romans des éditions Critic, votre libraire vous offrira un exemplaire d’un roman de zombies breton inédit signé Julien Morgan : Breizh of the Dead !
Rendez-vous en librairies le 21 octobre – jour de la sortie d’American Fays de Thomas Geha & Annne Fakhouri, soit dit en passant.

 

Et ce n’est pas tout ! Pour célébrer dignement ces 5 ans, Critic offrira 3866 livres (pour 21 des 31 titres que compte le catalogue) aux étudiants résidents des cités universitaires Jules Ferry, Beauregard, Villejean et  Sévigné, dans la limite des stocks disponibles. Une belle opération, en espérant que les étudiants l’apprécient à sa juste valeur !

 

Voilà pour cette (très courte) édition des brèves de rentrée !

10 commentaires sur “Brèves de comptoir #22

  1. Solessor dit :

    De chouettes news !
    Je n’ai rien lu de Gibson, mais je suis tombée nez à nez quelques fois avec Neuromancien. Il a eu de sacrées récompenses, ça met en confiance ! Par contre je trouve la couverture de celui qu’on t’a conseillé très très bizarre ! On ne dirait pas un roman ! ^^
    Les Utopiales, je compte bien y être cette année ! Mais je ne connais pas les titres en course pour le prix.
    Concernant les étudiants rennais, ils ont de la chance ! J’ai passé quelques années en RU, et ils n’ont jamais fait ça, à Nantes !
    Quant à Ambremer… quelle bonne idée ! Tu as eu beaucoup de chance de tomber sur le 2, c’est sûr !

    J'aime

    • Sia dit :

      Oh oui, j’étais vraiment aux anges. En plus c’était en plein Montreuil, je me le suis fait dédicacer dans la foulée !
      J’avais déjà trouvé la couverture du roman de Gibson assez étrange quand ma collègue me l’avait conseillé, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule que ça surprend !

      J'aime

  2. Acr0 dit :

    Je n’ai lu aucun livre de William Gibson 😛 Roh, j’ai « 7 secondes pour devenir un aigle » en ebook… je ne me suis pas encore penchée dessus : j’ai commencé la première nouvelle et je n’étais du tout en phase (ce n’était pas le bon moment qu’on se rencontre). Oh la bonne nouvelle pour le diptyque de Pierre Pevel, je ne savais point 🙂 J’adore l’idée d’un livre de zombies breton !

    J'aime

  3. Mypianocanta dit :

    Moi non plus je ne connais pas Gibson, mais je note l’auteur !
    Pour Ambremer, je suis très, très curieuse. J’espère que les prix resteront corrects.

    Merci pour ces brèves 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

