[2014] Petit bilan de mai.

Mai en bref : quelques chroniques, une sélection sur le thème des fins les plus marquantes et une autre sur les objets magiques les plus funs. On retrouve tout ça par .

Carnet de lectures. 

Au rayon ado, j’ai lu Bras de fer, de Jérôme Bourgine.
Le bras de fer, c’est celui qui oppose le père et le fils. Le fils, Julian, 18 ans, amoureux de Leïla, champion de natation. Le père, Louis, ouvrier syndicaliste, mutique, aussi dur que l’acier qu’il travaille. Et puis l’accident. Exit natation, bras de fer, vie normale. Julian a tout perdu. Heureusement il reste Leïla. Si toutefois Julian ne fout pas tout en l’air.
Bras de fer est un roman assez dur, on ne le cachera pas. On glisserait presque un avertissement : « âmes sensibles, s’abstenir ». Mais Jérôme Bourgine développe des thèmes du plus haut intérêt. C’est dur, nerveux, parfois révoltant, mais libérateur. Un excellent titre, en somme!

Au rayon littérature contemporaine, j’ai découvert À la claire rivière, de Katherine Webb.
Zach, un jeune galeriste anglais est en plein naufrage : son divorce l’a ruinée, son ex déménage avec leur fille aux Etats-Unis et sa galerie coule doucement mais sûrement. Il finit par prendre des vacances à Balcknowle, dans l’idée de terminer une biographie de son idole, le peintre anglais Charles Aubrey. Mais de lourds secrets semblent se terrer à Blacknowle… et Zach va devoir mettre les formes s’il veut en savoir plus.
Katherine Webb développe doucement son intrigue, étoffant les portraits des personnages et construisant soigneusement cette histoire étalée sur plus de soixante ans. On ne s’ennuie pas une seconde, tant le suspens est maintenu par l’auteur : on cherche à savoir si ce que Zach découvre est bien la vérité, et quel est le drame qui a tant marqué le village. Un roman idéal pour qui souhaite découvrir la campagne anglaise (merveilleusement décrite), et apprécie les sombres histoires familiales truffées de secrets !

Et j’ai également lu un premier roman de Mathieu Tazo, j’ai nommé La Dynamique des fluides.
C’est l’histoire de deux jumeaux, Dimitri et Théodore, qui ont perdu leurs parents lorsqu’ils étaient enfants. Après l’accident, Théodore s’est complètement replié sur lui-même et rejette la faute sur son jumeau. Verdict : il faut les séparer. Ils grandissent donc séparément. Mais 20 ans plus tard, Théodore, plus asocial et agoraphobe que jamais se retrouve seul au monde… Dimitri l’héberge donc chez lui. Alors que Théodore est un génie des maths, Dimitri vient de publier un premier roman très remarqué, grâce auquel il est invité à passer dans une émission de télé. A l’issue de celle-ci, c’est le drame : la voiture de Dimitri bascule dans la Seine, il disparaît… et Théodore se retrouve à nouveau seul au monde. Les médias s’emparent de la disparition du beau romancier, et commencent à salir sa mémoire. Pour Théodore, c’est la goutte de trop : il va sortir, rétablir la vérité, et se venger. Et ça va faire mal.
Pour un premier roman, La Dynamique des fluides est très convaincant : l’auteur y mêle aventure, réflexions philosophiques, et portraits touchants (bien sûr, il y a des maladresses, mais c’est un premier essai !). Ce qui est très touchant, c’est la mise en parallèle des deux jumeaux, de leurs façons de gérer le deuil, chacun à sa manière. L’auteur décrit ça de façon très humaine, et cela fonctionne bien. Sans vous en dévoiler trop, je vous dirai que c’est un roman que j’ai lu avec passion, qui m’a amusée, qui m’a touchée et qui m’a donné le sourire !
En revanche, je ne remercie pas l’auteur : à cause de lui, j’ai eu une peur bleue dans l’avion qui m’emmenait aux Imaginales, et qui a rencontré quelques petites turbulences ! Grrr ! (Mais ça reste une excellente lecture !).

Côté B.D. et bulles, en revanche, calme plat ! Aucune lecture ce mois-ci, en dehors de celles qui ont été chroniquées.

Top & Flops. 

divergente-3-veronica-rothQuelques lectures en demi-teinte, ce mois-ci.
Tout d’abord le troisième et dernier tome de Divergent, qui m’a un peu laissée sur ma faim, peut-être parce que j’en attendais beaucoup: il y a plein de bonnes choses, mais tout reste un peu superficiel. Ceci dit, j’ai beaucoup aimé la fin, qui est vraiment à la hauteur des promesses du premier tome, et qui remonte un peu la saga dans mon estime !

J’ai pas mal peiné à la lecture de Murmures d’outre-tombe, de Charlaine Harris. C’était même un peu pénible. Lesmurmures-outre-tombe-charlaine-harris personnages sont superficiels, l’intrigue trop peu fouillée, et le style… assez désagréable. Je trouvais le synopsis vraiment alléchant, et le concept intéressant, mais force est de constater que ce n’est vraiment pas à la hauteur. De quoi me passer l’envie de terminer la série.

En revanche, côté découvertes intéressantes, j’ai été gâtée !

les-carnets-de-cerise-le-zoo-pétrifié-chamblain-neyretJ’ai lu le premier tome des Carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, une bande-dessinée délicate, subtile, enchanteresse à souhait. L’histoire est vraiment bien menée, très touchante, et le dessin est absolument splendide. C’est
une B.D. à mettre entre toutes les mains, susceptible de plaire à toutes les générations. Sublime !

 

J’ai fait une découverte manga avec les trois premiers tomes de la série Bride Stories, de Kaoru Mori. Gros coupBride-Stories-Kaoru-Mori
de cœur ! L’histoire retrace la vie de jeunes femmes dans les steppes d’Asie Centrale au XIXe siècle : c’est génial. Le dessin est un véritable travail d’orfèvre, c’est absolument fantastique. J’ai hâte de lire la suite !

gardiens-des-cités-perdues-shannon-messengerCoup de cœur également pour le premier tome de Gardiens des Cités perdues, de Shannon Messenger. Voilà un roman jeunesse pétillant, plein d’humour et d’aventures, mais qui sait aussi être touchant à souhait. J’ai littéralement dévoré l’aventure, et je suis très impatiente de lire la suite !

Citations.

«Cette nuit-là, Sophie rêva que les elfes des biscuits la retenaient en otage jusqu’à ce qu’elle ait maîtrisé toutes leurs recettes. Puis elle leur disait préférer les Oreo, et ils essayaient alors de la noyer dans un grand chaudron de caramel mou.
Elle se réveilla en sueur et décida que le sommeil, c’était surfait.»
Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger.

«Les femmes de ces régions travaillent toutes très dur. Et ces observations ne s’appliquent pas qu’aux nomades. Elles s’occupent des troupeaux, bien sûr. Elles filent la laine, la tissent, la brodent, puis la vendent pour subvenir à leurs besoins. Et elles trouvent encore le temps de faire sécher la nourriture… ainsi que d’accomplir de nombreuses autres tâches!»
Bride Stories, Kaoru Mori.

7 commentaires sur “[2014] Petit bilan de mai.

  1. Emily dit :

    J’adore cette citation de Shannon Messenger 🙂

    J'aime

  2. Acr0 dit :

    Finalement, je n’ai pas été très déçue par ce troisième tome de Roth, sans doute parce que j’étais déjà sceptique quant à la lecture des deux premiers 😀 Le tome 2 de Cerise est sorti, mais le tome 3 est-il déjà programmé, tu sais ? Ahlàlààà, je n’entends que du bien sur Bride Stories. Je n’ai pas de mangas à moi (ceux que je « possède » sont à mon chéri) et je n’ose pas, je trouve que cela coûte un peu cher :/

    J'aime

    • Sia dit :

      J’aurais dû aborder ce tome 3 avec moins d’attentes, tiens ! Le troisième tome des Carnets de Cerise est prévu pour novembre 2014 : patience, patience! Côté mangas, comme toi, je n’en ai pas à moi : soit je les pique dans la bibliothèque familiale, soit je les emprunte à la bibliothèque municipale ! Mais j’avoue que j’envisage de m’acheter Bride Stories tellement je l’aime (et je passerai outre mes réticences sur le prix du volume. D’autant que je n’ai pas de librairie d’occasions dans ma région).  

      J'aime

  3. Acr0 dit :

    Que tu me tentes !

    J'aime

  4. […] dernier, j’ai découvert avec plaisir La Dynamique des fluides, de Mathieu Tazo et, cette année, j’ai rempilé avec son deuxième roman, Un caillou dans la […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

