Murmures d’outre-tombe, Charlaine Harris.

murmures-outre-tombe-charlaine-harris
Harper avait 15 ans lorsqu’elle a été frappée par la foudre. Depuis, elle a la capacité de retrouver des cadavres, et de déterminer les circonstances de leur décès. Harper met ses talents à disposition de particuliers ou des forces de l’ordre. Avec Tolliver, son frère adoptif, elle sillonne les routes des États-Unis pour tâcher d’apporter un peu de réconfort aux familles des disparus. Mais parfois, ce qu’elle trouve ne leur plaît pas… 

 

Les rangs de la fantasy urbaine ont aligné leurs lots de vampires, lougs-garous, succubes et autres sorcières. Ici, Charlaine Harris prend le parti d’une héroïne douée d’un talent surnaturel lui permettant de retrouver les disparus – seulement s’ils sont morts. Murmures d’outre-tombes initie donc les sombres aventures d’Harper Connelly, mêlant aux enquête quasiment policières des accents surnaturels.
Habituellement, Harper Connelly fait son travail et s’en va sans demander son reste, mais ici elle va devoir rester sur les lieux des crimes, à son grand dam, piégée par quelqu’un qui semble tirer les ficelles dans l’ombre : le suspens est donc présent car on se demande ce qui a conduit aux décès de l’adolescente qu’elle a été chargée de retrouver (et de son petit ami dont le corps avait été retrouvé immédiatement), pourquoi le taux de mortalité semble excessivement élevé à Sarne et, bien sûr, qui en veut à Harper et Tolliver, et pourquoi.

Si l’idée de départ est intéressante, le roman s’avère très poussif : l’intrigue est assez simple (suffisamment pour que l’on devine tenants et aboutissants avant la moitié du roman), et la partie surnaturelle un peu sous-exploitée, ce qui est dommage. Le récit tient plus de l’enquête policière que du récit proprement surnaturel. Car dès l’instant où Harper retrouve le corps, ses facultés n’ont presque plus aucun intérêt : elles servent encore de-ci de-là, mais sans être réellement au centre du récit.
De plus, le personnage d’Harper manque vraiment de profondeur : elle ne semble se définir que par sa faiblesse issue de l’électrocution subie dans son enfance, et se pose systématiquement en victime, terrifiée la plupart du temps – mais parvenant à s’en sortir, les situations n’étant pas si ardue que cela. Il y a un décalage assez conséquent entre ce qu’elle fait et l’image d’elle que souhaite en donner l’auteur, ce qui donne l’impression d’un personnage assez bancal. Tolliver, de son côté, manque un peu de caractérisation : comme Harper est la narratrice, il est difficile de savoir ce qu’il pense réellement, et sa sœur adoptive, tout en reconnaissant qu’il lui est indispensable, l’accable un peu trop. Aucun des deux personnages, finalement, n’est vraiment fouillé.Vraiment dommage.

Par ailleurs, le style est assez banal, pour ne pas dire peu élaboré : ça se lit comme un roman de gare et, arrivé à la fin, on en garde l’impression d’une lecture à ranger sur l’étagère des « Vite lu, vite oublié ».

Déception donc, pour Murmures d’outre-tombe, qui ne restera certainement pas dans les annales de la fantasy urbaine. 

challenge-abc-imaginaire-2014-lectures-trollesques

 Les Mystères d’Harper Connelly #1, Murmures d’outre-tombe, Charlaine Harris.
J’ai Lu, 2011, 280 p.
5,5 / 10. 

 

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

 Les Dossiers Dresden

2 commentaires sur “Murmures d’outre-tombe, Charlaine Harris.

  1. Zina dit :

    J’ai lu les 3 1ers tomes il y a pas mal de temps et c’est vrai qu’ils ne m’ont pas vraiment laissé un souvenir impérissable ^^ La référence aux romans de gare me semble appropriée 😉

    J'aime

    • Sia dit :

      Je t’avoue que c’est typiquement le genre de trucs que j’aime lire quand le train est bondé et bruyant… il n’y a pas besoin de se concentrer et si tu rates un épisode, ce n’est pas dramatique ^^ 

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s