Mais qui cela peut-il être à cette heure ?, Les Fausses bonnes questions #1, Lemony Snicket.

les-fausses-bonnes-questions-mais-qui-cela-peut-il-etre-lemony-snicket

Avant d’ouvrir ce livre, posez-vous ces quelques questions :
– Êtes-vous curieux de savoir ce qu’il s’est passé dans une ville en bord de mer qui n’est maintenant plus en bord de mer ?
– Voulez-vous en savoir plus à propos d’un objet qui n’a pas été volé du tout ?
– Pensez-vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ?
– Qui est cette personne derrière vous ?

Lemony Snicket, 13 ans, vient d’achever sa formation de détective privé, et part en apprentissage, avec S. Theodora Markson, la pire des profesionnelles du métier. Mais rien ne se passe comme Lemony l’avait envisagé : au lieu de travailler en ville, sa tutrice choisit de l’emmener à Salencres-sur-Mer, une ville engloutie qui ne l’est plus, afin d’enquêter sur le vol d’une affreuse statuette représentant la bête bombinante, une célèbre légende locale, qui n’a peut-être pas été volée, finalement.

Une fois sur place, on constate que la mauvaise réputation de S. Theodora Markson n’est pas usurpée : elle est clairement incompétente. Lemony, de son côté, regorge d’idées originales pour deux, quoiqu’elles ne soient pas toujours excellentes : les personnages sont totalement décalés, Lemony assumant les responsabilités, tandis que S. Thedora baguenaude joyeusement, ce qui donne un côté très loufoque à toute cette aventure.

Le début est quelque peu obscur : on plonge directement dans l’enquête de Lemony, alors qu’on en sait à peine sur l’éducation  qu’il a reçue (mais donnée comme étant très particulière), et encore moins sur la mystérieuse personne qu’il souhaite à tout prix rejoindre. L’enquête, originale et amusante, ne manque ni de rebondissements, ni de suspens, bien que l’on suive uniquement les pensées de Lemony, ce qui biaise forcément une partie des déductions. Mais qui cela peut-il être à cette heure ? sert manifestement à poser les bases de l’univers dans lequel se dérouleront les autres aventures. L’intrigue, très alambiquée, ne sert que de prélude à autre chose : si, à la fin du tome, on sait enfin qui est la mystérieuse correspondante de Lemony, on n’en sait pas beaucoup plus sur ce qu’ils projettent de faire ; des indices sont disséminés tout au long du récit, mais on est loin des révélations.
La sensation qu’il y a une enquête à double-tiroir accentue l’impression d’un roman assez confus : de plus, les personnages sont un peu trop mystérieux pour qu’on puisse s’y attacher, mais l’auteur les développera probablement dans la suite.

Mais qui cela peut-il être à cette heure? déroutera certainement par son intrigue loufoque et un peu décousue, mais le style très accessible, les personnages intéressants, le ton plein d’humour et les rebondissements suffisamment nombreux pour rendre l’enquête prenante. L’intrigue peut sembler confuse mais, au final, on s’y retrouve sans trop de mal. La fin, ouverte, donne envie d’en savoir plus sur l’univers et les personnages décalés mis en scène ici. Si le ton des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire vous avait séduit, ce premier tome des Fausses bonnes questions devrait vous plaire également et si vous êtes à la recherche d’une aventure divertissante et bien menée, voilà une nouvelle série qui devrait vous plaire !

Les Fausses bonnes questions #1, Mais qui cela peut-il être à cette heure ?, Lemony Snicket. Nathan, janvier 2014, 250 p.
6 / 10.

 

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

 

dossier-morden-nicodeme-lefevre

Publicités

2 commentaires sur “Mais qui cela peut-il être à cette heure ?, Les Fausses bonnes questions #1, Lemony Snicket.

  1. Marie dit :

    J’avais plutôt bien apprécié ce roman 🙂 C’est frais et sympathique, même si cela reste tout de même très jeunesse.

    J'aime

    • Sia dit :

      J’ai apprécié également, mais je dois avouer que ça m’a semblé pas mal emberlificoté et un peu confus. Mais cela reste drôle, sympathique et loufoque à souhait !

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s