TTT #5 : les 10 auteurs préférés découverts en 2013.


Le T.T.T., kesskeucé ?

Le TTT est un petit rendez-vous hebdomadaire, fixé au mardi, et qui consiste à faire un petit top 10, d’où son nom : Top Ten Tuesday. On y parle, de préférence, de sujets en rapport avec les livres, ou la lecture et ce rendez-vous consiste à lister 10 points (souvent 10 titres) en rapport avec le thème donné. Initié sur la blogosphère anglaise par The Broke & The Bookish, repris en français par Iani.
Mardi ayant été synonyme de préparations intenses en cuisine et autres festoiements, cela nous mène à (hrm) vendredi.

TopTenvendreday

Et cette semaine, comme l’an passé à la même période, c’est un top 10 des auteurs préférés découverts en 2013 qui est à l’affiche. Comme pour le top 10 de l’an passé, le choix a été rude ; il n’était, encore une fois, pas envisageable de les classer par ordre de préférence ou chronologique, ils sont donc classés par ordre alphabétique (simple, mais efficace).

Samantha Bailly

m’a charmée par son style maîtrisé (bien qu’elle ait écrit ce roman dans ses années de lycée… ce qui me laisse rêveuse!), son univers travaillé, son imaginaire complexe, et son histoire très émouvante ! À 25 ans tout pile cette année, Samantha Bailly est déjà un auteur prolixe et talentueux (et ça aussi, ça laisse rêveur, avouez-le).
J’attends fin 2014 pour découvrir Métamorphoses, un spin-off d’Oraisons, dont Sonax (un des mes personnages secondaires préférés) sera le personnage principal.
Pour ne rater aucune info, vous pouvez visiter le (très complet) site de l’auteur !

oraisons-samantha-bailly

Timothée de Fombelle

m’a très efficacement embarquée dans l’arbre de Tobie Lolness, tant et si bien que j’ai regretté de n’avoir pas découvert plus tôt cette aventure intense, pleine d’émotions, et que je n’oublierai pas de sitôt !
D’abord professeur de lettres et dramaturge, avant d’être auteur, Timothée de Fombelle a commis un certain nombre de romans pour la jeunesse, dont certains ont été primés (Tobie Lolness, pour ne citer que lui, lequel a tout de même été traduit dans 28 langues !). 2014 sera peut-être l’occasion de découvrir ses autres titres !

tobie-lolness-1-timothée-de-fombelle      tobie-lolness-2-les-yeux-d-elisha-timothée-de-fombelle

Régis Goddyn

m’a beaucoup impressionnée avec Le Sang des 7 rois, premier tome d’une série fantasy prévue en 7 volumes : maîtrisé posé, dépourvu de grosses ficelles visibles à des kilomètres, soigné, ce premier tome est une pure merveille. Loin des sentiers battus, tout en respectant certains codes de la fantasy classique, ce début de série s’annonce très prometteur, et j’ai hâte de lire la suite (le second tome est déjà paru, le trois est sur le point de paraître). Je remercie vivement l’auteur d’être passé, durant ses trajets en train quotidiens, de la lecture à l’écriture, c’était une excellente idée !

le-sang-des-7-rois-1-régis-goddyn

John Green

m’a beaucoup émue avec Nos étoiles contraires (son dernier titre) : le roman est éminemment triste, mais on rit et on pleure de façon équivalente, sans être jamais rassasié. Auteur américain, on doit à John Green 6 romans destinés aux adolescents et jeunes adultes, aux sujets pas toujours évidents (souvent peu traités en littérature), et dont il se sort très bien (du moins pour ce que j’en ai lu). Si divers projets de films ont été lancés puis abandonnés, Nos étoiles contraires est en cours d’adaptation. Qui es-tu Alaska ? (son premier roman) est un peu moins abouti, mais tout aussi prenant !

                          nos-étoiles-contraires-john-green  qui-es-tu-alaska-john-green

Anthelme Hauchecorne

m’a subjuguée avec ses nouvelles sombres, désespérées, poignantes, mais tellement brillantes dans Punk’s not dead, et a remis ça avec l’excellent Âmes de verre. Clins d’œil aux légendes locales (du Nord, ce qui me semble bien exotique, comme vous pouvez l’imaginer), dialogues en patois, l’intrigue se tisse autour d’un imaginaire collectif connu, mais totalement réinvesti. En un mot, c’est génial. Je souhaite rattraper mon retard sur l’œuvre de cet auteur au cours de l’année prochaine, car il a déjà 2 romans et 2 recueils de nouvelles à son actif (et  plein d’autres romans sur le feu) : de belles lectures en perspective !
N’hésitez pas à visiter le nécro-site (mais néanmoins très complet) de l’auteur ou cette alléchante interview (parmi tant d’autres) !

            punk-s-not-dead-anthelme-hauchecorne    âmes-de-verre-le-sidh-1-anthelme-hauchecorne

Marie Pavlenko

m’a redonné envie de lire de la fantasy urbaine destinée aux ados avec Le Livre de Saskia, qui s’avère être une excellente trilogie : si j’étais un peu fatiguée des romances sauce fantastique sans aucun contenu, Le Livre de Saskia m’a convaincue que tout n’était pas à jeter dans le genre, et qu’il existait des romans bien écrits, complexes, complets, et vraiment bien pensés dans ce créneau : je ne peux qu’en remercier l’auteur (et les blogueuses qui ont titillé ma curiosité, mais c’est une autre histoire !).
Le dernier tome de cette série reste sur ma pile à lire, car il souffre d’un gros défaut : c’est le dernier, et je dois avouer que je n’ai pas envie de tourner la dernière page. La Fille-Sortilège (un roman purement fantasy, cette fois), dait partie des titres que j’aimerais lire en 2014 !
N’hésitez pas à visiter le très agréable site de l’auteur !

         le-livre-de-saskia-le-réveil-marie-pavlenko      le-livre-de-saskia-2-l-épreuve-marie-pavlenko

Oliv(i)er Peru

m’a envoûtée avecle premier volume des Hauts-Conteurs (série co-écrite avec Patrick McSpare), une de mes premières lectures de 2013. Druide, de son côté, m’a occupée pendant pas mal de trajets domicile-travail, et j’ai failli manquer mon arrêt à plusieurs reprises, ce qui vous donne une petite idée de l’intérêt que j’ai porté à ce roman ! Sa nouvelle série, Martyrs, est en cours de publication, et j’ai hâte de la lire (sachant que le premier tome est déjà dans ma PAL). Vous pouvez visiter le très beau site de cet artiste aux talents multiples (car en plus d’être auteur, il est aussi scénariste de BD, dessinateur, et bien d’autres choses), ou consulter les nombreuses pages d’interview qu’il a accordées à ses lecteurs, sur Bookenstock.

                    les-haut-conteurs-1-la-voix-des-rois-olivier-peru-patrick-mc-spare       druide-oliver-peru

Ruta Sepetys. 

m’a bouleversée avec Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, un roman poignant, bouleversant, mais dont on ne peut pas faire l’économie. C’est en découvrant l’histoire de sa famille (qui a fui les pays baltes et la déportation pendant la seconde guerre mondiale) qu’est née  la nécessité, pour l’auteur, de partager l’histoire de sa famille et de ces déportés totalement oubliés des livres d’histoire.
Son second roman, Big easy, s’il est un peu moins dur, est tout aussi réaliste et maîtrisé !

                                    ce-qu-ils-n-ont-pas-pu-nous-prendre-ruta-sepetys     big-easy-ruta-sepetys

Neal Shusterman

a attiré mon attention dès la lecture du premier tome des Illumières, L’Eternéant, par son univers onirique, soigné, s’appuyant sur les légendes urbaines bien connues, et un soupçon de fantaisie. Les Fragmentés, série dystopique, se démarque par son aspect éminemment violent (pas tellement dans les actes mais dans les fondements de la société mise en scène), ses thèmes extrêmement bien traités, et un rythme endiablé qui fait qu’on a du mal à lâcher. Deux séries (toutes deux primées) entamées, deux coups de cœur, j’attends les derniers tomes et les nouveautés de l’auteur américain avec une impatience grandissante !

                            l-éternéant-neal-shusterman      la-trilogie-des-illumières-2-le-voyage-des-âmes-perdues-neal-shusterman

les-fragmentés-neal-shusterman         les-déconnectés-les-fragmentés-2-neal-shusterman

 

Olivier Truc

m’a embarquée dans le grand Nord, avec cette intrigue nous faisant arpenter la toundra, dans le froid et l’obscurité de la nuit polaire avec les inspecteurs de la police des rennes, à la recherche d’un tueur et d’un cambrioleur : ambiance travaillée, style maîtrisé, suspens maintenu jusqu’au bout… c’est un grand polar !  Le dernier Lapon est son premier polar : plusieurs fois primé, il a tout d’un grand, et se lit aussi bien l’hiver, au coin du feu, qu’en plein été !

 le-dernier-lapon-olivier-truc

En guise de conclusion … 

Remettons ça avec des stat’, tiens (un vieux reste du lycée, semble-t-il, ou une déformation professionnelle, allez savoir). Sur ce cru 2013, je note 7 auteurs français et 3 américains : c’est sans aucun doute moins varié questions nationalités que l’an dernier, et à peine un peu plus chauvin !
Côté genres, on note une large dominante SFFF (et je parie que vous en tombez des nues !), à côté de laquelle tentent de surnager un polar, 2 romans historiques, et 2 drames. On repassera pour la variété des genres 🙂
Quoi qu’il en soit, voilà dix nouvelles valeurs sûres à intégrer à la bibliothèque !

Et vous, quels sont vos nouveaux auteurs favoris découverts en 2013 ?

10 commentaires sur “TTT #5 : les 10 auteurs préférés découverts en 2013.

  1. Flora dit :

    Un beau Top Ten « Vendreday » (là tu m’as bien fait rire ! :D) ! Pour ma part, tu m’as convaincue de découvrir Samantha Bailly, Olivier Peru et et Ruta Sepetys, qui sont tous dans ma whishlist.

    J'aime

    • Sia dit :

        Yeah, tu me combles ! Ce sont trois excellents auteurs, en plus x) Je voulais mettre « Friday », mais Lelf le faisait déjà, alors je me suis dit que « Vendreday » avait peu de chances d’être pris (je l’avais déjà mis une fois plus tôt dans l’année, donc j’avais en plus la vignette de faite, ce qui est fort pratique^^).

      J'aime

  2. Mylène dit :

    Il va vraiment falloir que je lise nos étoiles contraires mais j’ai peur de terminer en larmes…..

    J'aime

  3. solessor dit :

    Je fais partie de ceux qui ont adoré Nos étoiles contraires ! Je l’ai trouvé plus abouti, plus efficace que Qui es-tu Alaska, malgré tout très bien aussi ! Peru et Fombelle, ainsi que Sepetys, je les ai découverts aussi récemment, et je lirais bien quelque chose d’autre d’eux, pour poursuivre la découverte ! Bailly, Hauchecorne, et Pavlenko sont ceux qui m’ont le plus marquée dans tes articles, mais relire ton top ten m’a rappelé que j’avais aussi noté les derniers ! ^^ Shusterman sera peut-être le prochain ! 😉

    J'aime

    • Sia dit :

      Même chose pour Nos étoiles contraires, qui est plus abouti, en effet. J’espère que tu accrocheras aux romans de Samantha Bailly, Marie Pavlenko, Anthelme Hauchecorne et Neal Shusterman : des genres et des styles bien différents, mais tous très bons !

      J'aime

  4. Sita dit :

    Je plussoie pour Bailly, Green et Peru, qui étaient mes auteurs chouchous de respectivement 2012 et 2011 (x2). Il faut absolument que tu lises Martyrs, c’est encore plus maîtrisé que Druide ! Hauchecorne sera, j’espère, pour 2014 (j’ai les deux livres que tu cites dans ma PAL, et j’espère être aussi charmée), et je suis tout aussi curieuse pour Pavlenko (la faute aux bloggueuses aussi :p) et Sepetys. Je ne connais pas les autres, mais tu les vends si bien que j’ai envie d’y mettre le nez maintenant >_<

    J'aime

    • Sia dit :

      J’ai prévu de lire Martyrs cette année, parce qu’il fait partie des titres qui me font diablement envie (mais il est gros, donc je recule), et vu que je l’ai à moins d’1m de mon lit, je n’ai aucune excuse ! Je suis arrivée aux livres de Marie Pavlenko à cause de copinautes aussi (les mêmes, peut-être) et j’ai vraiment été très agréablement surprise ! J’espère que tu apprécieras, et que la prose d’Anthelme Hauchecorne te plaira aussi !

      J'aime

  5. Phebusa dit :

    De jolies références, dont Samantha Bailly et Marie Pavlenko que j’ai aussi découvertes cette année 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Ce qui a été le cas de pas mal de lecteurs / lectrices, j’ai l’impression, alors que les titres ne sont pas de l’année. Comme quoi, le bouche-à-oreille, c’est fantastique !

      J'aime

Mettre son grain de sel

