Brèves de comptoir, double ration #2.

Lundi 21 : Prix Planète SF des blogueurs : la fin !

Et voilà, il n’en reste qu’un… un seul titre sorti de la sélection avec les honneurs du Prix Planètes SF des blogueurs. Mais lequel ? Voilà la question existentielle.
Réponse le 2 novembre, au bar de Mme Spock !


Les Utopiales se rapprochent, et ActuSF lance, pour la 4è édition consécutive, l’opération Utopiales !

Les Utopiales, festival international de Science-fiction, se tiendront du 30 octobre au 4 novembre au Palais des Congrès de Nantes (plus d’infos ici). Comme tous les ans, les éditions ActuSF éditent l’Anthologie des Utopiales.
Si toutefois vous ne pouvez pas aller aux Utopiales, les mêmes éditions ActuSF vous offrent la possibilité de précommander l’anthologie, et de la recevoir directement chez vous, dédicacée (précommande jusqu’au 1er novembre). Mais ce n’est pas tout ! D’autres titres font partie de cette opération :
La 3e Lame, Ayerdhal.
Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? Karim Berrouka.
Le Guide Steampunk, Etienne Barillier et Arthur Morgan.
Le Petit Guide à trimballer de Philippe K. Dick, Etienne Barillier.
Les Solitudes de l’ours blanc, Cendres et Crépuscules, Thierry di Rollo.
Women in chains, This is not America, Thomas Day.
Le Miroir aux éperluettes, Espaces insécables et Marouflages, Sylvie Lainé.
Comme un automate dément reprogrammé à mi-temps, Laurent Queyssi.
Plus d’infos par là !
Et le programme des Utopiales est bien sûr disponible, sur le site du festival !

Jeudi : bientôt la World Fantasy Convention !

Dans à peine une semaine, tout le gratin de la Fantasy se réunira à Brighton (Grande-Bretagne), du 31 octobre au 3 novembre – profitez-en car, habituellement, c’est plutôt Outre-Atlantique que ça se passe. Les David Gemmell Legend Awards, ainsi que les World Fantasy Awards seront remis à cette occasion et ces 4 jours verront également se succéder conférences, rencontres, dédicaces. Tout le programme est dispo ici !

Vendredi : l’imaginaire débarque chez Simon & Schuster !

La maison d’édition américaine a toujours édité des auteurs fantasy (Anne McCaffrey ou Ursula K. Le Guin, pour ne citer qu’elles) mais elle vient d’annoncer la création d’une collection entièrement dédiée à la science-fiction, la fantasy et l’horreur.
Si elle n’a pas encore été nommée, on sait déjà qu’elle est prévue pour l’automne 2014, avec 12 ou 15 titres par an (romans et essais, versions papier et numérique).

Week-end : Neil Gaiman, la lecture, et les bibliothèques !

Fervent défenseur de la lecture, Neil Gaiman s’est encore exprimé (brillamment) sur le sujet : articles visibles ici et (en anglais).

Once upon a time, saison 2.

Pour ceux qui n’auraient pas encore vu cette seconde saison, M6 la diffuse à partir du samedi 2 novembre, en première partie de soirée !

Lundi dernier : Mercy Thompson, le retour !

Alors que la parution francophone du volume 7 en grand format des aventures de la changeuse approche à grands pas, Patricia Briggs a annoncé que le Mercyverse n’avait pas encore révélé tous ses secrets. En effet, il y aura tout d’abord un tome 8 dans la série Mercy Thompson, intitulé Night Broken, dont la parution est prévue en mars 2014 aux États-Unis. En 2014 toujours est prévu un recueil de nouvelles, dans le même univers, intitulé Shifting Shadows.
En 2015, un 4è tome pour Alpha et Oméga pourrait bien voir le jour !
Et, cerise sur le gâteau, l’auteur prévoit un nouveau spin-off, centré sur un personnage connu (mais dont l’auteur n’a pas encore révélé le nom) ! Affaire à suivre !

Mercredi dernier : le crowdfunding a de l’avenir !

Après la web-série Noob, c’est au tour du feuilleton radiophonique (également décliné en romans édités chez Octobre, comme ceux de Noob, et en B.D.) Naheulbeuk de se lancer dans l’aventure, en vue d’une adaptation en série d’animation. Objectif ? Lever 95 000 € en vue de finales les designs 3D. C’est sur MyMajorCompany que ça se passe ; 64 000 € ont déjà été récoltés, et il reste 45 jours de collecte. Si vous voulez participer – ou vous renseigner – rendez-vous ici !

Un projet Kickstarter pour les œuvres d’Edgar Allan Poe !

La Poe Foundation Inc. chargée de la gestion du musée Edgar Allan Poe de Richmond, fait appel au financement participatif pour préserver le patrimoine réuni autour d’Edgar Allan Poe, le but étant de restaurer, réserver, promouvoir et publier des illustrations de James Carling (âgées de plus d’un siècle, tout de même), et prévues pour illustrer le poème Le Corbeau. Le projet Kickstarter est ici : il reste 18 jours, et la fondation a réuni seulement 30 000 £ sur les 60 000 nécessaires au projet.
Une grande partie de la somme réunie sera utilisée pour publier un livre qui contiendra les 43 illustrations originales ; le reste sera consacré à l’équipe chargée de travailler sur l’écriture des entrées du catalogue incluses dans le livre, aux photographies, à la conservation des pièces, et à la préparation d’une exposition itinérante.

Vendredi dernier : à vos plumes !

Vous aimez les contes traditionnels ? Vous n’avez certainement pas manqué de remarquer que leur réécriture est très à la mode. Gallimard Jeunesse lance donc un concours sur le thème, après la sortie remarquée d’Animale, de Victor Dixen, un roman s’inspirant de l’histoire de Boucle d’Or. La consigne ? Revisiter un conte classique pour créer une histoire originale.
Le texte devra comporter 10 000 signes (espaces compris) au maximum et s’accompagner d’un titre et d’un sous-titre indiquant le conte choisi. Vous avez jusqu’au 11 novembre minuit pour participer, à cette adresse : onlitplusfort@gmail.com !
C’est Victor Dixen lui-même qui choisira le conte gagnant, qui sera annoncé le 15 décembre. À vous de jouer !

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Brèves de comptoir, double ration #2.

  1. solessor dit :

    De ces brèves, je retiendrai essentiellement les Utopiales, puisque c’est par chez moi et que ça concerne un genre que j’aime particulièrement ! De sacrés invités cette année encore… c’est alléchant ! Bien dommage que ce soit LE week-end où je serai à… Toulouse ! ^^

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s