Brèves de comptoir #14

Lundi : la collection Exofictions en librairie !

On en avait parlé mi-juillet, et la nouvelle collection d’Actes Sud arrive ce mois-ci en librairie, avec Silo, de Hugh Howey, comme premier titre. Le roman a été un gros succès d’auto-édition (vendu à quelques 500 000 exemplaires aux États-Unis) avant d’être publié à compte d’éditeur. L’éditeur en parle ici !
Et vous pouvez déjà lire quelques avis, chez Acr0, DarkHawk, et Phooka.

Mardi : deuxième tour du Goncourt !

Il ne reste maintenant plus que 9 titres concourant pour le prix Goncourt 2013 :
Le Quatrième mur, Sorj Chalandon (Grasset).
Petites scènes capitales, Sylvie Germain (Albin Michel).
Au-revoir là-haut, Pierre Lemaître (Albin Michel).
Palladium, Boris Razon (Stock).
Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik (Flammarion).
L’échange des princesses, Chantal Thomas (Seuil).
Nue, Jean-Philippe Toussaint (Minuit).
L’Invention de nos vies, Karine Tuil (Grasset).
Arden, Frédéric Verger (Gallimard).

Le prix sera décerné le 4 novembre, à l’hôtel Drouant, à 12h45.

Mercredi : diverses adaptations !

Tout d’abord, le film World of Warcraft se confirme pour décembre 2015. Depuis le temps qu’on en parle, cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Un nouvel opus pour Narnia !

Un quatrième volet est donc en route dans l’adaptation de la saga de C.S. Lewis. Le Fauteuil d’Argent sera une adaptation du sixième tome de la fameuse série.
L’histoire commencera 50 ans après les événements du Passeur d’Aurore, et la fratrie Pevensie en est absente. En revanche, on retrouve le cousin Eustache, chargé de retrouver un jeune prince appelé à succéder à Caspian, ce qui l’entraînera dans de nouvelles et nombreuses aventures.
Le scénario est aux mains de Mark Gordon, Douglas Gresham et Vincent Sieber ; le nom du réalisateur, et la date de début du tournage n’ont pas encore été annoncés.

Jeudi : nouvelle collection chez JCLattès !

Rien à voir avec les littératures de l’imaginaire mais, en ces temps de rentrée littéraire, c’est le moment de parler des nouvelles initiatives chez les éditeurs. JC Lattès se lance donc dans une collection de nouvelles (genre plus ou moins délaissé par le lectorat, il faut l’avouer) avec Plein feu. La collection publiera donc de courts textes inédits, engagés de préférence, et à petits prix, que l’on pourra lire le temps d’un trajet ou d’une pause déjeuner, et visant à découvrir de jeunes auteurs. De préférence en laissant le lecteur s’interroger. Car, et c’est l’objectif de cette collection, « le regard de la fiction reste le plus juste, le plus féroce, pour révéler les folies de notre monde« . Et c’est d’autant plus percutant quand c’est en nouvelle. À suivre, donc !

Vendredi : interview de Jean-François Ménard !

À l’occasion des 15 ans de Harry Potter, petit entretien avec Jean-François Ménard, l’excellent traducteur en français de la saga ! On y apprend pas mal de choses, notamment sur le sens des noms choisis par J.K. Rowling, sur les choix en matière de traduction que Jean-François Ménard a opérés, et sur l’histoire du roman.

Samedi : do you speak conlangs ?

Les conlangs, ce sont les langues construites (conlang venant de constructed language), et que l’on retrouve dans plusieurs œuvres imaginaires. Le klingon (Star Trek), le quenya (Le Seigneur des Anneaux), le dothrak (Le Trône de Fer) ou le fourchelang (Harry Potter) sont des conlangs. Les conlangs ont les mêmes délicieuses complexités que les langues réelles : beaucoup de mots, des règles (barbares) de grammaire, une étymologie et une évolution. John McWorter, de TED-Ed, s’attache à expliquer ce qui passionne dans ces langues, pourquoi on en vient à les créer, ou quelles sont leurs particularités.

 

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #14

  1. Mère Blabla dit :

    Enorme  cette vidéo 🙂

    J'aime

  2. Acr0 dit :

    Ahah, que de rebondissements pour la date de la sortie du film WOW !
    Oh, oh. Pour Narnia, je crois n’avoir vu que le premier… j’ai vraiment du retard.
    Je me garde sous le coude le petit entretien avec Jean-François Ménard pour l’écouter plus tard 🙂 Aucun doute que cela sera bien intéressant.
    Je ne savais même pas qu’on appelait ces langues construits des « conlangs », tiens. (Constructed Language, j’ai bien regardé la vidéo). C’est sacrément bien réalisé !

    J'aime

    • Sia dit :

      Pour moi aussi, c’était une découverte, c’est pour ça que je l’avais mis dans les brèves. Pour Narnia, je crois n’en avoir vu que deux. Et ça tombe bien, je vais relire le début de la saga ce week-end (dommage que le premier tome n’ait pas été adapté !).

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s