Brèves de comptoir #13

Lundi : les nominés au Prix Imaginales des Collégiens 2014 !

 

Les Imaginales, c’était en mai dernier, mais l’édition suivante (du 22 au 25 mai 2014, toujours à Épinal) est déjà sur les rails, et la liste des titres en lice pour les Prix des Collégiens 2014 vient d’être publiée. Voilà les titres qui seront bientôt départagés :

– Frédéric Delmeulle : Le projet Abraxa (Flammarion)
– Victor Dixen : Animale (Gallimard jeunesse)
– Anne Fakhouri : Hantés (Rageot Thriller)
– Claire Gratias : Orphans double disparition (Rageot)
– Yves Grevet : Nox ici-bas (Syros)
– Danielle Martinigol : Cantoria (L’Atalante)

Je n’ai, pour l’instant, lu aucun de ces titres : et vous ?

Mardi : la saison des fanfilms !

Le fanfilm de La Roue du Temps est sorti !

On en avait parlé à cette occasion des brèves, et cette fois, c’est terminé, Filght from Shadow, produit par Wheel of 9 Productions, est officiellement sorti. Rappelons que le fanfilm s’inspire du chapitre « Quatre Rois dans les ombres », du chapitre 1 de L’Oeil du temps, de Robert Jordan.

Toujours dans la section fanfilms, c’est au tour de Game of Thrones de faire l’objet d’une nouvelle adaptation.

 

Le projet est porté par VonWong, Five Knights Productions, Dracolite, Les Ateliers Némésis, le Duché de Bicolline, entre autres, et narre les aventures de Benjen Stark, en une sorte de préquelle. Il y a déjà une vidéo de 7 minutes à regarder, ainsi qu’un making-of et il semblerait qu’une suite soit déjà au menu. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de VonWong !  

Mercredi : le challenge Hugo !

Ce n’est pas une brève, mais un petit jeu amusant : tous ces titres ont reçu le prix Hugo (qui, je vous le rappelle, récompense notamment les meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise, publiés dans l’année précédente), de 1946 à 2012. La question est : combien en avez-vous lu ? C’est interactif, c’est bien fait, et ça motive pour faire grimper le score !

Jeudi : Mythologica fait peau neuve !

Mythologica.net est un site dédié à l’imaginaire sous toutes ses formes : la nouvelle mouture du site est en ligne, et c’est ici que ça se passe !

Samedi : les nominés au Prix Imaginales des Lycéens 2014 !

 

Comme pour le prix des Collégiens, la liste qui sera départagée par les lycéens vient d’être publiée.

– Lionel Behra : Les Arcanes du temps (Rebelle, 2013)
– Fabrice Colin : 49 Jours (Michel Lafon, 2012)
– Loïc Henry : Loar (Gallimard Folio SF, 2013)
– Jean-Luc Marcastel : Un monde pour Clara (Hachette, 2013)
– Christophe Nicolas : Projet Harmonie (Editions du Riez, 2012)
– Justine Niogret : Cœurs de rouille (Pré aux Clercs, 2013)

Encore une fois, je n’ai rien lu, bien que certains de ces titres soient notés dans mes tablettes. Et vous, en avez-vous lu certains ?

La semaine dernière… on parle encore d’Harry Potter !

Histoire de faire simple, on va faire un gros point sur l’univers, afin d’éviter que le reste des brèves soit complètement occulté par l’actualité potterienne.
On a parlé d’Harry Potter, tout d’abord parce que David Heyman (qui a lancé les films Harry Potter) s’est déclaré très enthousiaste quant au projet de film sur Les Animaux Fantastiques. Sans toutefois dire s’il serait de la partie ou non, le producteur s’est révélé tout à fait partant, tout en assurant que J.K. Rowling (qui s’occupera du scénario) fera quelque chose de « très bon ». Par ailleurs, il semble se confirmer que J.K. Rowling sera seule aux commandes du scénario.
Toujours côté adaptations, il semblerait que la Warner ait sécurisé l’ensemble de l’univers : sans toutefois parler d’adaptations franches, fermes et définitives, la firme a pris les devants. Affaire à suivre, donc.

De leur côté, les éditions Gallimard fêtent le quinzième anniversaire en grande pompe : on avait parlé du jeu de plateau, et on sait maintenant qu’il s’accompagnera d’un coffret regroupant Les Contes de Beedle le Barde, Les Animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges, ainsi que d’un CD permettant une écoute intégrale se la saga, lue par Bernard Giraud. Tout cela sera disponible dès le 10 octobre en librairie.

Les Lames du Cardinal… en jeu de rôle !

Voilà, les éditions Sans Détours ont révélé la boîte du jeu de rôle Les Lames du Cardinal.

 

Les Lames du Cardinal, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, c’est une trilogie de fantasy historique de Pierre Pevel (et qui, personnellement, m’avait diablement enthousiasmée) : imaginez un Paris du XVIIe siècle, une France aux affres de la guerre contre l’Espagne, et tout ça perturbé par… des dragons. La trilogie a des accents de Pierre Dumas, la fantasy en plus, et offrait un grand potentiel d’adaptation en JDR (c’est maintenant chose faite). Les autres images du contenu sont visibles ici.

 

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #13

  1. Mypianocanta dit :

    Côté Imaginales, quelques titres sont dans ma wish mais n’ont pas encore rejoint ma PAL (et je n’en ai lu aucun). Pour le petit jeu sur le prix Hugo, je ne l’ai pas fait parce que lisant surtout en français, je ne reconnaissais plus les titres (oui je suis un peu bete parfois 😆 ) Et heureusement que cette édition est miteuse, sinon je n’aurais pas eu le temps de la lire

    J'aime

    • Sia dit :

      Même chose pour les Imaginales : beaucoup de titres dans ma wish, aucun dans ma PAL ! Pour les Hugo Awards, je l’ai fait deux fois : premier score = 1. Au deuxième tour, que j’ai fait un peu plus attentivement, j’ai reconnu plein de titres que j’avais lus, ainsi que pas mal qui sont dans ma PAL. Mais on reste en-dessous de 10 😦

      J'aime

  2. solessor dit :

    Oh je suis mauvaise, je n’ai lu aucun titre de ceux proposés aux prix collégiens ! Shame ! Quant aux succès SFFF, je suis minable ! Effectivement ça motive pour en lire quelques uns ! 😉 Un JDR Les lames du Cardinal ?! Je note, je connais quelqu’un que ça pourrait intéresser ! ^^

    J'aime

    • Sia dit :

      Le JDR, cela fait un moment qu’ils en parlent : je guettais la sortie ! Comme j’ai beaucoup aimé le livre, ce serait l’occasion de m’y mettre. Sinon, je connais des rôlistes à qui ça devrait plaire !

      J'aime

  3. Camille dit :

    Oh des titres que je connais! J’ai « Animale » dans ma pal avec une jolie dédicace, ma collègue a lu « Cantoria » en me disant que c’était très sympathique et j’ai lu « 49 jours » et j’ai beaucoup aimé! Sympa tes brèves comme toujours!

    J'aime

    • Sia dit :

      J’ai très envie de lire Cantoria (parce que c’est Danielle Martinigol !) et 49 jours. Animale, en revanche, m’attire moyennement mais comme il paraît que c’est une réécriture de conte, peut-être que je le lira un de ces quatre !

      J'aime

Mettre son grain de sel

