Brèves de comptoir #5

Édition, programmation culturelle, prix… cette semaine, il y en a pour tous les goûts : voici les brèves !

Mardi : Bragelonne et Kobo lancent #eBookMySummer !

La semaine dernière, je vous parlais de la décade de l’imaginaire de l’Atalante. Cette semaine, c’est au tour de Bragelonne, en partenariat avec Kobo, de lancer une opération numérique, pour fêter les 500 000 exemplaires numériques vendus. Tout ça aura lieu ici du 17 au 21 juin, ce qui fait que, si vous passez le bac et que vous sortez dépité de vos épreuves, vous pourrez toujours vous acheter un livre pour vous remonter le moral ! (La vie est bien faite).
En quoi cela consiste-t-il ?

Toute la semaine, il y aura des liseuses (Kobo) à remporter, chargée d’ebooks de chez Milady, Castelmore, ou Bragelonne. Pour ceux qui ont déjà des liseuses, vous pourrez profiter des promotions sur certains titres !

Le premier trailer pour La Désolation de Smaug !

Le second volet de l’adaptation de Bilbo le Hobbit, par Peter Jackson, est toujours prévu en salle pour décembre 2013 (le 11, pour être précis !), et voilà de quoi patienter quelque peu, puisque la première bande-annonce est visible !

Jeudi : campagne Kickstarter réussie pour Le Nom du Vent !

Je vous en parlais au cours de la seconde édition des Brèves de comptoir: Le Nom du Vent, le roman de Patrick Rothfuss serait adapté en jeu de cartes, si la campagne Kickstarter réussit à réunir les 10 000 $ nécessaires.
Eh bien, c’est chose faite, et même plus que faite ! Ce ne sont pas 10 000 $ qui ont été réunis, mais pas moins de 589 000 $ ! À ce prix-là, il y aura non seulement le jeu de cartes, mais aussi tout un tas de goodies annexes (tee-shirts, magnets, dés, jeu de poker). Mieux : Patrick Rothfuss a fait venir quelques grands noms pour prêter leur visage aux personnages. Ainsi, Neil Gaiman sera Maître Elodin, Jim Butcher incarnera Ambrose, et Felicia Day sera Auri. Avouez que cela laisse rêveur ! Vous pouvez découvrir l’ensemble du projet sur sa page Kickstarter.

Vendredi : Tolkien sur France Culture !

On vient d’évoquer l’adaptation de La Désolation de Smaug. Mais toutes les œuvres de Tolkien ne sont pas adaptables au cinéma. C’est pour cela que France Culture vous propose de vous faire découvrir les lettres qu’il a écrites. Du 1er au 5 juillet 2013, à 20h30, les animateurs radio vous liront des extraits de cette correspondance, sortie au format poche le mois dernier (Lettres, J. R. R. Tolkien, traduites par Vincent Ferré et Delphine Martin, chez Christian Bourgois). 23 minutes de lectures thématiques, chaque soir : en tout, 1h55 pour découvrir ce pan particulier de l’œuvre de l’auteur britannique. À écouter sur la page de l’émission, ou bien en direct !


Week-end :
samedi, une nouvelle qui ne m’a pas laissée de marbre !
La Quête d’Ewilan sera bientôt déclinée en bande-dessinée !
Bientôt, bientôt : restez encore un peu assis. Le premier tome est prévu pour fin 2013, et ça se passe chez Glénat. Au scénario, nous aurons Lylian Klépakowsky ; Laurence Baldetti sera au dessin et Loic Chevallier se chargera des couleurs. Si l’impatience fourmille déjà dans vos jambes, vous pouvez toujours aller sur la page Facebook consacrée à la nouvelle édition, et suivre l’évolution des travaux des trois artistes. Et je vous laisse sur une image du premier tome !

Lancement du prix Planète-SF des blogueurs !

Les membres du forum Planète-SF sont invités à proposer, sur le forum, un livre sorti entre le 1er avril 2012 et le 30 mai 2013, et ce jusqu’au 30 juin. Les résultats de ce tour de nomination seront publiés début juillet.
Pour les titres proposés, il y a quelques autres règles à respecter : la langue de publication doit être le français (quelle que soit la langue originale) ; l’ouvrage doit être un roman, ou un recueil de nouvelles du même auteur (pas d’anthologies, donc) ; l’ouvrage doit appartenir aux courants SFFF.
Rendez-vous début juillet, donc, pour connaître la sélection !

La semaine dernière : à nouveau, une nouvelle pas glop en fin de brèves 😦
Ian M. Banks s’est éteint le 9 juin dernier, à l’âge de 59 ans, laissant lui aussi une bibliographie conséquante.
Après Jack Vance il y a à peine plus de 15 jours, Ray Bradbury et Roland C. Wagner l’an dernier, c’est une période noire pour la science-fiction.

 

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #5

  1. Mypianocanta dit :

    Ho j’ai loupé la sortie des Lettre des Tolkien… allez hop dans la wish. Par contre, je reste dubitative sur la Quête en BD, cela risque de nuire au côté imaginaire en y metant des images précises… à voir. Merci pour ces news 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      J’étais assez dubitative aussi sur La Quête, mais je suis aussi très très curieuse. Ce que j’ai vu des dessins m’intéresse, mais j’aurai tout de même mes propres images en tête !

      J'aime

  2. Licorne dit :

    Hello Sia, moins présente sur LA, je suis quand même ton activité de près et ta rétrospective m’a permis de m’inscrire au concours pour gagner une Kobo avce Bragelonne ! c’est l’occasion ou jamais ! je suis un peu réfractaire à la chose ! Alors merci pour le tuyau !

    J'aime

  3. Oh joie ! Je ne savais pas que la bande-annonce de La Désolation de Smaug était sortie ! J’étais allée me renseigner quelques mois plus tôt et les gens spéculaient, disant qu’il ne faudrait rien attendre avant Septembre/Octobre, ravie de voir que c’était faux ! Pour rester sur Tolkien, la lecture des lettres est intéressante donc je risque d’aller voir sur le site, j’espère que l’audio n’est pas mauvais, c’est toujours ce qui me pose problème dans les audiobooks… Et la campagne Kickstarter tombe à pic puisque je termine mes deux bouquins en cours et je m’attaque au Nom du Vent 😀 J’attendais les vacances et maintenant, je vais pouvoir tâter moi aussi de l’univers de Rothfuss~

    J'aime

    • Sia dit :

      J’espère que tu vas apprécier Rothfuss ! Pour La Désolation de Smaug, j’avais aussi compris qu’il faudrait attendre après l’été pour les premières bandes d’annonce, c’est chouette d’en avoir une plus tôt !

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s