Brèves de comptoir #2

Comme la semaine dernière, cette semaine a été très riche en prix littéraires. Et qui dit prix, dit souvent festival associé. Normalement, au mois de mai, il fait beau, alors on en profite pour faire sortir auteurs, bouquins et lecteurs, pour les faire se rencontrer dans des lieux bien choisis et c’est souvent bien agréable de prendre le soleil en discutant bouquins.
Tout ce qu’on espère, c’est que le scaphandre n’aura pas été obligatoire cette année.

Lundi : annonce des lauréats du GPI, Grand Prix de l’Imaginaire 2013 !

Habituellement, les heureux élus sont désignés au cours du festival Étonnants Voyageurs (à Saint-Malo) mais, cette année, ils ont été annoncés plus tôt pour mieux préparer le festival (la cérémonie a lieu ce dimanche, à 18h15). Mais passons à la liste !

Roman francophone

Du sel sous les paupières, de Thomas Day (Folio SF).

Roman étranger
La Fille automate, de Paolo Bacigalupi (Au Diable vauvert).

Nouvelle francophone
Une collection très particulière, recueil, de Bernard Quiriny (Seuil).

Nouvelle étrangère
La Petite déesse, de Ian McDonald (Bifrost n°68).

Roman jeunesse francophone
Magies secrètes, de Hervé Jubert (Le Pré aux Clercs).

Roman jeunesse étranger
Sous le signe du scorpion, de Maggie Stiefvater (Hachette).

Prix Jacques Chambon de la traduction
Sara Droke pour La Fille automate de Paolo Bacigalupi (Au diable vauvert).

Prix Wotjek Siudmak du graphisme
Shaun Tan pour La Chose perdue et L’Oiseau roi et autres dessins (Gallimard).

BD/Comics
Les Contes de l’ère du Cobra (tomes 1 et 2), de Enrique Fernandez (Glénat).

Manga
Billy Bat (tomes 1 à 5) de Takashi Nagasaki et Naoko Urasawa (Pika).

Essai
Ces français qui ont écrit demain, de Natacha Vas Deyres (Honoré Champion).

Prix Spécial
Les éditions Ad Astra, pour la publication de l’intégrale du Cycle de Lanmeur (2 volumes) de Christian Léourier.
Le label Délirium, pour la publication des anthologies Creepy et Eerie.

Mardi : Le Nom du Vent se déclinerait bientôt en jeu de cartes à jouer… Patrick Rothfuss s’est associé à deux autres personnes pour produire un jeu de 52 cartes basé sur son univers. 52 cartes, autant d’illustrations inédites. Les 10 000 dollars nécessaires au projet (Kickstarter) ont déjà été réunis, mais vous pouvez toujours participer ! Et je vous laisse avec cette petite vidéo !

Mercredi  : les Imaginales, round 2 !

La semaine dernière, les lauréats des différents prix Imaginales étaient révélés. Cette semaine, c’est au tour du Prix Imaginales des Lycéens d’être attribué ! Et je suis ravie de vous annoncer que c’est Oliver Peru, pour Druide, qui est distingué cette année !

La semaine dernière, Gabriel Katz était primé, cette semaine Oliver Peru : nous sommes décidément dans une année faste !


Jeudi : annonce des finalistes du Prix Futuriales 2013
!

Les Futuriales, c’est un très sympathique salon consacré aux littératures de l’imaginaire, et se tenant en juin à Aulnay-sous-Bois. L’an dernier, le thème était les zombies et, cette année, le festival se penchera sur les robots. Et voici la liste des titres en finale !

Prix Révélation 2013 :
Ad Noctum, Pierre Portrait & Ludovic Lamarque (Denoël).
Le Boucher, Olivier Gay (Midgard).
Vestiges, Laurence Suhner (L’Atalante).
Dans les veines, Morgane Caussarieu (Mnémos).

Prix Révélation Jeunesse 2013 :
Le Fils de la Lune, Gabriel Katz (Scrinéo).
Les Dolce 2, Frédéric Petit (Don Quichotte).
Sublutetia 2, Eric Senabre (Didier).
La Lignée, Carole Trébor (Gulf Stream).
Bordermage, Emmanuelle Nuncq (Castelmore).


Week-end
: ce week-end, c’est le Festival Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo.

Alors, certes, il n’est pas entièrement dédié aux littératures de l’imaginaire (même si elles sont de plus en plus présentes) mais c’est tout de même là qu’est remis le GPI !
Côté Imaginaire, cette année, il y avait un programme alléchant, au vu de la liste des auteurs présents : Ayerdhal, Gail Carriger, Paolo Bacigalupi, Evelyne Brisou-Pellen, Thomas Day, Kristin Cashore, Hervé Jubert,  ou encore Joann Sfar. La Maison de l’Imaginaire propose un intéressant choix de conférences sur des thèmes allant de la SF à la fantasy.

 

Là-dedans, qu’avez-vous lu / pas lu, et où êtes-vous allés traîner vos savates ?

 

8 commentaires sur “Brèves de comptoir #2

  1. Cajou dit :

    Merci pour toutes ces infos ! Je ne connais presque aucun de ces romans, à l’exception de « Sous le signe du scorpion » que j’avais beaucoup aimé alors que le résumé me laissait de marbre ! Bonne semaine Cajou

    J'aime

  2. Flora dit :

    Gail Carriger est toujours numéro 1 sur ma liste d’achats (mais impossible de le trouver en librairie ces temps-ci !) alors j’aurais bien aimé avoir une petite dédicace mais tant pis… J’espère aller aux Etonnants Voyageurs l’année prochaine !

    J'aime

  3. solessor dit :

    Oh, zut, je ne connaissais pas le festival « Etonnants voyageurs » ! J’essaierai d’y aller l’année prochaine ! Du beau monde en tout cas !

    J'aime

    • Sia dit :

      J’ai envie d’y aller depuis le lycée, mais pas de bol, ça ne tombe jamais bien. Mes deux dernières années de lycée, j’avais eu une invitation, mais les deux années de suite, j’avais un entraînement que je ne pouvais vraiment pas rater (parce qu’on jouait des qualifs, donc bon…). Je ne désespère pas, une de ces années prochaines sera peut-être la bonne !

      J'aime

  4. Flora dit :

    Hin hin… Est-ce que par hasard tu irais aux Imaginales de ton côté ? Ca m’intéresse beaucoup, mais je n’ai personne pour m’accompagner (et le prix des billets de train m’ont sacrément refroidie !).

    J'aime

    • Sia dit :

      Malheureusement non, parce que n’ayant pas mon emploi du temps définitif, je n’ai pas pu m’organiser à temps. Sans compter que pour moi, c’est la grande traversée, donc cette année (encore…) ce n’était pas possible. L’an prochain, j’espère pouvoir y aller (ce n’est que la 3ème ou 4ème année que je me dis ça, ne désespérons pas !). 

      J'aime

Mettre son grain de sel

