[2013] Petit bilan de février.

Cette année, j’avais envie d’instaurer un petit rendez-vous mensuel, faisant le point sur mes dernières lectures. Voici le dernier en date!

Février, traditionnellement un mois plein de courants d’air, de froid, et de pluie diluvienne. C’est généralement synonyme d’un mois moins riche en lectures. Pourtant, ce mois-ci, j’aurai lu 10 romans.

 

Ce mois-ci, j’ai fait quelques excellentes découvertes mais, si je ne devais retenir que trois titres, ce serait ces trois-là et voici pourquoi :
Carbone modifié : ce roman complexe était une relecture. J’ai adoré me replonger dans cet univers sombre, et dans cette intrigue aux divers niveaux imbriqués. Un roman aussi agréable qu’à la première lecture !
L’Éternéant : un univers original et intrigant, et des personnages vraiment attachants. J’ai beaucoup aimé ma plongée dans l’Éternéant, et je suis persuadée que ce roman plaira à un très large public.
Nos Étoiles contraires : difficile de parler de ce roman, car c’est un vrai coup au cœur. Un roman dur, triste, mais aussi terriblement optimiste, et qui fait aimer la vie. À mettre entre toutes les mains !

Le flop du mois revient à Sérum, premier épisode de la première saison. Je m’attendais à un thriller dynamité et je me suis beaucoup ennuyé, malgré le peu de pages. Quel dommage !

Et pour finir ce bilan, quelques citations glanées au fil des pages :

«- Alors, ça te plairait de faire sa connaissance?
Elle a jeté un coup d’œil en direction de l’allée puis a secoué la tête, sa chevelure comme une ombre mouvante.
– Non, je ne crois pas. Et puis, ma robe est toute froissée. Que penserait-il ?
– Et moi, j’ai des feuilles mortes dans les cheveux. Je n’ai pas le moindre doute sur ce qu’il pourrait penser.»
Patrick Rothfuss.

«  Je peux te revoir ? a-t-il demandé d’un ton qui trahissait une inquiétude charmante.
J’ai souri.
– Bien sûr.
– Demain ?
– Attention, ai-je rétorqué. Tu pourrais paraître impatient.
– C’est pour ça que j’ai dit demain, a-t-il répliqué. J’ai déjà envie de te revoir maintenant. Mais je vais m’obliger à attendre toute la nuit et une bonne partie de la journée de demain. »
John Green.

«- Ce n’est pas possible, balbutia Racine. Ils sont en train de manger. Je rêve?
Lila sourit.
– Mary a troqué quelque chose contre un gâteau d’anniversaire. Elle l’a partagé avec les petits.
– Mais on n’a pas besoin de manger, observa Racine, perplexe.
– Et alors? ça ne veut pas dire qu’on doit se priver quand on trouve de la nourriture fantôme.
– De la nourriture fantôme ? répéta le garçon. Il y a de la nourriture fantôme?
Nick le regarda en secouant la tête.
– ça fait un siècle que tu es là et tu ne savais même pas une chose pareille?
Racine avait l’air dépité d’un gamin qui a raté le bus pour Disneyland.»
Neal Shusterman. 

 

Et vous, qu’avez-vous découvert, ce mois-ci?

6 commentaires sur “[2013] Petit bilan de février.

  1. J’avoue que la Chronique du Tueur de Roi me tente depuis un moment avec sa couverture (en même temps, les couvertures de romans fantasy jouent énormement sur les présentations et c’est dur de résister après !) et c’était dans un café qu’un anglais m’a vivement conseillé de le lire, je pense qu’il faudra que je m’y mette cet été (pris en anglais, je pense que j’aurai besoin de temps libre pour le savourer pleinement) Par contre, je ne me souvenais pas que tu avais commencé cette saga et j’irai chercher ton avis alors ! Ps: J’ai contribué au sondage, bon courage pour ton mémoire ! 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Merci beaucoup pour le sondage! A vrai dire, c’est pour une camarade de promo, mais je lui fais de la pub! Les couvertures de Chronique du tueur de roi donnent vraiment envie (surtout en V.F. d’ailleurs, mais peut-être est-ce parce que je suis fan de Marc Simonetti!). J’aimerais beaucoup le lire en anglais, mais je n’ai clairement pas le niveau ; dommage!

      J'aime

  2. Naelline dit :

    Il va vraiment falloir que je mette la main sur « nos étoiles contraires ». C’est un coup de coeur pour pas mal de gens. Et je viens juste de commencer Tobie Lolness. En me disant que j’aurais du attendre l’été pour le lire à l’ombre d’un arbre. Je ne connais pas l’Eternéant, mais rien que le nom donne envie de découvrir ce qui se cache derrière.

    J'aime

    • Sia dit :

      Oh, Tobie Lolness, à l’ombre d’un arbre, ce serait le pied! Et je suis tout à fait d’accord, le titre de L’Eternéant donne, à lui seul, envie de savoir de quoi ça parle. Quant à Nos Etoiles contraires, tu devrais le trouver assez facilement, je pense que la plupart des librairies ont dû en faire l’acquisition!

      J'aime

  3. solessor dit :

    Joli bilan ! Des citations bien choisies, celle de Green me fait sourire et me donne terriblement envie de découvrir le roman dont elle est tirée ! Mais je suis bien motivée pour mettre la main sur tes deux autres coups de coeur ! Je plussoie l’idée d’une lecture de Tobie Lolness à l’ombre d’un arbre ! Zut, j’aurais dû me garder le tome 2 sous le coude !

    J'aime

    • Sia dit :

      Ah, le dernier roman de John Green est vraiment top ! Et les deux autres sont vraiment sympa! Oh, t’inquiète pour Tobie Lolness, je lis pas beaucoup en ce moment, je suis trop claquée!

      J'aime

Mettre son grain de sel

