Tag de Liestra.

Il y a peu, Liestra m’a taguée sur son blog, dans cet article. Je me plie donc à l’exercice !

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Tout dépend des circonstances : si c’est un livre que j’attends depuis des lustres, je peux courir chez ma libraire le jour de la sortie, et attendre de pied ferme qu’elle le sorte des cartons. Sinon, j’aime aller flâner entre les rayons et me laisser tenter. Autre possibilité : je suis en vide-grenier et là, autant vous dire que je n’ai aucun scrupule à me laisser tenter! Bon, dans l’ensemble, je suis assez raisonnable!

2). A quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Je n’ai pas de fréquence précise, cela dépend de l’état de mes finances, des sorties, de mes passages à la librairie. Une chose est sûre : à tous les Noël! J’adore offrir des livres!

3). As-tu une librairie favorite ?

Absolument, j’en ai même plusieurs! Il y a la librairie près de chez mes parents, avec une libraire aussi sympa que tenace (qui n’hésite pas à relancer les éditeurs qui ne réagissent pas assez vite), la librairie près de chez ma grand-mère, avec une libraire tout aussi sympa qui m’a bien aidée pendant mes études, une autre librairie que j’affectionne beaucoup à la frontière pour mes livres en V.O. et, pour finir, ma librairie BD-manga, dans la ville où j’ai fait mon master (essentiellement pour mon frangin, mangavore expert). Après, quand je suis en vacances, toute vitrine avec des livres a tendance à m’attirer comme une lanterne allumée attire le bombyx. Ma famille et mes amis le savent et s’échinent à détourner mon attention quand ils aperçoivent au loin se dessiner les contours d’une librairie!
En gros, je mange à plusieurs râteliers, mais de préférence dans des librairies indépendantes! (Oui, maintenant que j’en ai à portée de main, autant en profiter!)

4). Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Avec mes frangins, souvent, parce qu’on est pareils devant un étal de livres (« Hummm, j’sais pas trop, j’hésiiiiite, celui-là ou celui-ci? Je peux peut-être prendre les deux? Ou celui-là, non? »). Bref, vous voyez bien le genre. Du coup, ça doit être un peu pénible pour les autres, donc j’évite (ou alors avec vraiment une très bonne amie, qui a l’habitude. Elle fait le tour et me récupère à la fin!). Mais j’aime y aller accompagnée, comme ça, on peut discuter et comparer nos avis!

5). Librairie ou achat sur le net ?

Maintenant que j’ai une vraie librairie sous la main, c’est librairie pour les livres neufs! Je réserve le net pour les livres épuisés, introuvables, etc. Ou alors ceux que personne ne peut commander.
Pour l’occasion, en revanche, vu que je n’ai pas de bouquiniste près de chez moi, c’est souvent internet (ou, encore une fois, les vide-greniers!).

6). Préfères-tu les livres d’occasion, neufs ou les deux ?

Là encore, tout dépend du contexte. Pour certains livres, je vais être pénible et le vouloir absolument neuf, mais sinon c’est un maximum en occasion : j’achète beaucoup en vide-grenier! Vu les petits prix, on peut en acheter plus (et ça se dit non-compulsive, tsss…).

7). Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Les multiples possibilités.

8). Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Non.

9). A combien s’élève ta wish-list ?

Beaucoup! Je serai même tentée de dire « plus qu’hier et moins que demain! »

10). Cite trois livres que tu veux tout de suite :

Dur à dire, car ma famille a largement pioché dans ma wishlist pour Noël ! Mais je dirais :
L’Élixir d’oubli, de Pierre Pevel.
La Glace et la nuit, de Léa Silhol.
Jade, de Jay Lake.

Oui, ils sont tous épuisés, mais c’est tout l’intérêt !

11). Vers quels types de livres te tournes-tu en premier?

Les romans de l’imaginaire, en ce moment.

12). Pré-commandes-tu tes livres?

Non, je n’ai jamais testé.

13). Pourquoi un tel pseudo / nom de blog?

C’est mon pseudo depuis un bail (tiré d’un roman de l’imaginaire, d’ailleurs), alors je ne vais pas changer maintenant! Quant au nom du blog, ma foi, je ne saurais dire, il m’est venu alors que je rêvassais à un bain de neige, un jour de canicule. Je l’ai gardé!

14). Parle-nous de ton prof préféré.

Alors, ça va sûrement vous sembler bizarre sur un blog littéraire, mais c’était un professeur de mathématiques. Il avait un sens de l’humour redoutable, était très strict, mais adorable et surtout, il expliquait vraiment bien ! C’est sûrement à cause de lui que j’ai poursuivi des études scientifiques dans un premier temps !

15). Quel est ton endroit préféré au monde ?

Difficile à dire. Dehors, en tout cas ! Si mes proches sont là, c’est le paradis ! Oui, n’importe où, mais avec tout le monde!

16). Parle-nous de ton premier concert :

Hum, du stress, du stress et … encore du stress. Bah, oui, j’étais sur scène, paralysée par la frousse! En tant que spectatrice, en revanche, mon premier concert, que du bonheur : j’ai pu allègrement brailler les paroles sans que personne ne s’offusque que je chante faux, j’étais avec une amie, et l’ambiance a suffi à nous faire oublier les températures glaciales extérieures (c’était un 13 février). C’était top!

17). Un endroit que tu aimerais visiter :

Le palais de Neuchwanstein ! Mais j’aimerais aussi aller en Russie, en Autriche, en Ecosse, et dans bien d’autres endroits!

18). Parle-nous de quelques chose qui te rend complètement folle en ce moment:

Je répondrais bien « les autres êtres humains », mais ça semblerait peut-être un peu mélodramatique ! Un autre truc, alors? En vrac, les administrations, les employeurs qui se foutent de la gueule du monde, et mon voisin qui écoute sa musique sirupeuse bien trop fort, et à toute heure !

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?

Ce satané concours ! Et des journées plus longues, aussi !

20) Qui tagues-tu ?

Après mûre réflexion, je tague  Asuna, Solessor et titepousse !

Cette entrée a été publiée dans Bla-bla.

7 commentaires sur “Tag de Liestra.

  1. Solessor dit :

    J’aime cette idée ! C’est intéressant de découvrir les petites habitudes des autres passionné(e)s ! Je me plie volontiers à l’exercice et te remercie pour ton tag ! 😉

    J'aime

  2. Flora dit :

    Je trouve ça très sympa aussi comme excercice, on en apprend plus sur toi ! 🙂 Je me suis d’ailleurs retrouvée dans ton comportement indécis en librairie !

    J'aime

  3. Liestra dit :

    Tiens, je ne connais pas le palais dont tu parles, une recherche sur le net s’impose^^ Je suis par ailleurs totalement d’accord avec la Russie et surtout l’Ecosse! J’en rêve 😛   (PS : commentaire un peu tardif, je m’en excuse :S)   A très bientôt Sia!

    J'aime

  4. Liestra dit :

    Ohhh, rien que ça ça donne envie 😉 J’espère que tu auras l’occasion d’y aller! 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

