Bilan 2012!

Et voilà que la nouvelle année et ses bonnes résolutions se profilent à l’horizon ! Entre une coupe de champagne et un séjour sous la boule de gui, il est temps de faire le bilan de cette année 2012, et quelques statistiques.

Cette année, j’aurais lu 134 livres dont 18 en partenariat ; j’en profite pour remercier les éditeurs et les attachés de presse qui m’ont fait confiance. Je remercie également mes lecteurs et mes camarades blogueurs. Au passage, très bonne année 2013 à tous!

Tout cela représente à peu près autant de chroniques de livres : à vrai dire, 123, car le seul roman que j’ai lu et que je n’ai pas chroniqué est L’Explosion de la durite, de Jean Rolin. Je vous fais grâce des innombrables essais que j’ai lus pour mes études, le travail, ou autre, et que je n’ai pas jugé nécessaire de compter.

Parmi toutes ces lectures, j’ai dénombré : beaucoup de romans, deux guides de lecture, une biographie, et quelques B.D. qui se battent en duel dans les coins (là non plus, je ne les ai pas toutes chroniquées). Sans surprises, les romans de l’imaginaire dominent, puisqu’ils représentent 72 % des lectures que j’ai comptabilisées.

Les séries :

Parmi tout ça, j’ai entamé pas moins de 52 nouvelles séries, dont j’ai lu au moins le premier tome ; j’en ai terminé 5. Sur ces 50 séries, il y en a au moins 7 que je ne poursuivrai certainement pas. Grosso modo, ça fait un taux de réussite d’environ 10% (une fois arrondi). Pas terrible. Première bonne résolution 2013 : finir plus de séries, ou en entamer moins de nouvelles – mais, pour ma défense, je dirais que parmi toutes ces séries, certaines n’ont pas encore été traduites jusqu’à la fin!

Mes coups de coeur 2012 :
coupdecoeur

Côté découvertes d’auteurs, je retiendrai l’année 2012 comme celle de Jeanne-A. Debats, Bénédicte Taffin, Gabriel Katz, Alan Bradley ou encore Connie Willis (s’il ne fallait en garder que 5).

Cette année, j’ai découvert 76 nouveaux auteurs. Ferai-je mieux l’année prochaine? Il y a tellement d’auteurs à découvrir, c’est dur à dire!
Mes plus gros coups de coeur sont listés ici, par années.

 

Mes challenges :

En 2012, j’ai participé à tout un tas de challenges. Ne nous cachons rien : j’adore ça. Alors là-dedans, il y avait le Challenge ABC 2011-2012 de Babelio, le challenge de l’été Des Pavés sur la plage de Marmotte, et le Challenge ABC Littératures de l’imaginaire de Ptitetrolle, et j’ai participé aux deux premières éditions du Livra’deux pour Pal’Addict (la 3è est en cours). Je n’ai peut-être pas lu autant de titres que j’escomptais, mais j’ai achevé le challenge de Ptitetrolle avec une médaille d’or (happy!).

Pour que tout le monde s’y retrouve, j’ai ouvert une page par qui récapitule tout ça. Je crains d’être aussi peu raisonnable en 2013 =)

Côté blog, en vrac…

2012 a également été l’année de l’ouverture d’une page Facebook pour le blog et, plus généralement, d’une page listant les différents réseaux ou vous pouvez me retrouver. En 2012, je me suis également lancée dans une page (encore un peu en chantier, je dois dire), regroupant mes citations préférées tirées de mes lectures. Vous je ne sais pas, mais j’aime noter les passages qui m’ont paru les plus frappants.  En 2012, j’ai également redécouvert le principe de la lecture commune, que je pratiquais bien avant la démocratisation d’internet, avec mes camarades de classe (soit à peu près au temps des dinosaures) ; le seul point qui me chagrine dans les LC virtuelles, c’est qu’on y discute moins facilement.
Globalement, vous venez de Facebook, Hellocoton, Livraddict, Babelio, ou au gré de vos recherches. L’article le plus consulté est sans conteste la chronique du Nom du vent, de Patrick Rothfuss, un roman découvert l’année dernière et que j’ai beaucoup aimé.

Quelques bonnes résolutions pour 2013? 

J’aime beaucoup prendre de bonnes résolutions en début, voire en cours d’année (surtout celles dont je sais que je ne les tiendrai jamais!). Mais, voyons, pour 2013, j’aimerais pouvoir continuer à lire autant (plus ne me dérangerait pas non plus), j’aimerais pouvoir continuer à ne lire que ce qui me plaît, et faire de belles découvertes littéraires. Voilà qui me semble être un bon programme.

Book Awards 2012. 

Idée piquée chez Bambi.
Le principe des Books Awards est très simple : à la fin de l’année, il suffit de nominer 1 à 3 titres par genre, dans les catégories que vous souhaitez. Vous pouvez attribuer une médaille aux titres – ce que j’ai fait, les titres sont classés dans l’ordre or/argent/bronze.

Voici mes awards!

Fantasy :
Le Nom du vent, Patrick Rothfuss.
Le Puits des mémoires, Gabriel Katz.
Ayesha, Ange.

Fantastique :
La Soif primordiale, Pablo de Santis.
Le Cabaret vert, Estelle Valls de Gomis.c
Loup y es-tu ? Henri Courtade.

Urban-fantasy:
Sans âme, Gail Carriger.
A comme Association, Pierre Bottero & Erik L’Homme.
Mercy Thompson & Alpha et Oméga, Patricia Briggs.

Thriller/polar:
Flavia de Luce, Alan Bradley.
Mort d’une héroïne rouge, Qiu Xiaolong.
L’Armée furieuse, Fred Vargas.

Science-fiction:
Sans parler du chien, Connie Willis.
1984, George Orwell.
Glow, Amy Kathleen Ryan.

Historique:
Thyia de Sparte, Cristina Rodriguez.
Cadix ou la diagonale du fou, Arturo Pérez-Reverte.

Contemporaine:

Le Confident, Hélène Grémillon.
Funérailles célestes, Xinran.
Papa part maman ment mémé meurt, Fabienne Yvert.

Fantasy historique
(parce que j’avais trop de monde en fantasy-tout-court):
La Pucelle et le Démon, Bénédicte Taffin.
Lavinia, Ursula K. Le Guin.
Le Bouclier du Tonnerre, Gemmell.

Cette entrée a été publiée dans Bla-bla.

6 commentaires sur “Bilan 2012!

  1. Flora dit :

    Eh bien, 134 livres est un très beau bilan ! Vous avez un de ces rythmes de lecture avec Emily, je vous envie, moi l’escargot… De mon côté, je patauge dans les lectures estudiantines alors mon souhait pour la nouvelle année serait d’arriver à lire (beaucoup) plus pour moi. 🙂 Bonne année à toi et tout plein de beaux livres à découvrir !

    J'aime

    • Sia dit :

      Oui, mais 134 livres en ayant passé le plus clair de l’année 2012 en région parisienne, avec des transports en commun avoisinant les 3h/jour, c’est facile! Chez moi je fais tout en voiture, donc c’est de suite moins pratique (et plus dangereux) pour bouquiner. Et puis, j’ai compté les BD et les albums et aussi les livres que j’ai relus (donc en vrai, je n’ai pas lu 134 nouveaux romans!). Mais j’étais contente qu’arrive la fin de l’année scolaire, pour ne lire que des romans, et laisser tomber les lectures obligatoires  (que je n’ai pas comptées non plus. Je vous ai épargné les bouquins longs et chiants qu’on a dû lire!).

      J'aime

  2. Iluze dit :

    Voilà des résolutions faciles à tenir ^^. J’ai également découvert cette année Jeanne-A Débats et Bénédicte Taffin et elles font également partie de mon top. Bonne année 2013 à toi :).

    J'aime

    • Sia dit :

      Oui, très faciles, je ne me suis vraiment pas foulées. Au moins, je suis sûre de les tenir (oui, j’avoue, pas de prise de risque, mais ça ne me gêne pas). Je suis contente qu’elles fassent aussi partie de ton top! Bonne année 2013 à toi aussi =)

      J'aime

  3. Frankie dit :

    Voilà un très joli bilan ! Je te souhaite que 2013 soit aussi riche !

    J'aime

Mettre son grain de sel

