Gallimard & Flammarion.

 

On en parlait depuis des mois mais cette fois, c’est officiel : Gallimard rachète Flammarion au groupe RCS Media Diffusion.  Fin juin, Gallimard avait convaincu le propriétaire italien de lui céder sa filiale.

 

Le rachat a été autorisé sans conditions hier, jeudi 30 août, par l’Autorité de la concurrence, qui estime que cette opération ne causera, justement, aucun problème de concurrence. Selon elle, « grâce à l’acquisition du groupe Flammarion, le groupe Gallimard renforcera significativement sa position et deviendra le troisième opérateur du secteur ».
Ce qui permettra à la nouvelle entité de faire face aux deux autres grands groupes français de l’édition, Hachette (Lagardère) et Editis, ainsi qu’autres autres groupes de taille plus modeste.
La transaction s’élèverait à 251 millions d’euros (185 millions hors dettes). Avec ce rachat, Antoine Gallimard (PDG du groupe depuis 1988 et petit-fils du créateur) forme un groupe dont le CA équivaut à 500 millions d’euros.

Toutefois, les modalités de cette intégration ne sont pas encore définies. Autrefois face-à-face, les deux maisons sont complémentaires. Pour rappel, elles avaient respectivement obtenu, les deux derniers prix  Goncourt : Gallimard en 2011, avec L’Art de la guerre, d’Alexis Jenni ; Flammarion, en 2010 avec La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq). Par ailleurs, habituées à fonctionner comme deux concurrentes, chaque maison dispose de ses propres ramifications comme les réseaux de distribution, ou les collections de poche (Folio pour Gallimard, J’ai Lu pour Flammarion).

Il faudra donc compter désormais sous la bannière de Gallimard, un certain nombre d’acteurs de l’édition, comme Denoël, les éditions Les Grandes Personnes, Casterman, Audie, les éditions Alternatives, La Table Ronde,  les éditions P. O. L., les éditions Skira, les éditions du Mercure de France, et bien d’autres encore.

 

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s