Roland C. Wagner nous a quittés…

 

 
Roland C. Wagner, prolifique auteur de science-fiction français est décédé hier, dimanche 5 août, dans un accident de la circulation en Gironde.

A son actif, une centaine de nouvelles et une cinquantaine de romans, récompensés par le prix Tour Eiffel, plusieurs prix Rosny aîné, et le Grand Prix de l’imaginaire.

Son dernier roman, Rêves de Gloire1, une uchronie traitant de la Guerre d’Algérie, a reçu, entre autres, le prix européen Utopiales, le prix ActuSF de l’Uchronie, et le Grand Prix de l’Imaginaire.

Né en 1960 à Bab-el-Oued, l’auteur participe à sa 1ère convention de SF à l’âge de 14 ans, à Grenoble ; un an plus tard, sa première nouvelle est publiée dans un fanzine. Parallèlement, il écrit tout un tas de romans de science-fiction, dans des mondes exotiques peuplés de créatures étranges, qui lui valent tout un tas de lettres d’éditeur très convenues et désolées-de-ne-pas-pouvoir-vous-publier. Et, enfin, en 1981, une de ses nouvelles paraît dans un magazine professionnel. Ensuite, un de ses manuscrits séduit l’éditeur de la collection Anticipation, chez Fleuve Noir. Peu importe que la maison d’édition ait une mauvaise réputation à l’époque, l’auteur est édité, et c’est le début d’un long chemin. Il a également traduit de grands noms de la SF comme Arthur C. Clarke, Stephen Baxter, ou Roger Zelazny (pour n’en citer que trois).

En dehors de la science-fiction, Roland C. Wagner était un homme très actif ; fermement engagé contre Hadopi, il avait signé un texte en opposition en 2009. Il a également préfacé quelques ouvrages, comme la BD Kronozone de Cana. Enfin, il était membre du groupe rock Brain Damage.
Et il participait au blog Génération SF, sur lequel vous pourrez retrouver certains de ses écrits, aux côtés  de ceux d’autres auteurs et de ceux de sa compagne, Sylvie Denis, que nos pensées accompagnent.

 

1 Avril 2011, L’Atalante, 704 pages.

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s