Chouette, Carl Hiaasen.

chouette-carl-hiaasen
Roy ne se plaît pas en Floride. C’est plat et les brutes de l’école, comme Dana Matherson, y sont aussi stupides qu’ailleurs. Mais si, dans le bus, Dana n’avait pas écrasé la tête de Roy contre la vitre, celui-ci n’aurait jamais aperçu cet étrange garçon qui courait pieds nus. Il n’aurait pas pris part à cette affaire bizarre et croisé alligators, serpents à sonnette et mignonnes petites chouettes menacées. La vie en Floride devient enfin excitante.

Chouette est le premier ouvrage de Carl Hiaasen pour la jeunesse traduit en français, et je dois dire que l’initiative était excellente! On y suit les aventures de Roy, qui vient de déménager du Montana pour débarquer en Floride. Il y fait chaud, il n’y a aucune montagne, les brutes de l’école y sont les mêmes qu’ailleurs, et Roy commence à en avoir par-dessus la tête des déménagements de son père.

Evidemment, tout change lorsqu’il décide de suivre cet étrange garçon qui court pieds-nus… et découvre que la Floride peut avoir des côtés enthousiasmants. En lisant les tribulations de Roy, on se sent dans la peau de cet enfant débrouillard, mature et très conscient du rôle qu’il doit jouer. Ses réflexions caustiques, qui parsèment le récit, rendent la lecture très agréable, malgré un sujet sensible ; l’auteur traite avec une grande subtilité le sujet des problèmes que rencontrent les enfants et adolescents à l’école. Pas de discours moralisateur ni paternaliste ici, ce qui est bien agréable.

Une chouette des terriers. Comment ne pas craquer ?

Mais là n’est pas le fond du problème. Non, le fond du problème, ce sont les petites chouettes des terriers, menacées par une firme de crêpes nationale imaginaire. Carl Hiaasen mêle fiction et réalité dans cet enthousiasmant roman pour la jeunesse. Si les crêpes sont fictives, les chouettes, elles, sont bien réelles, et menacées de disparition. L’histoire est narrée d’un style fluide, alternant bien pauses et scènes d’action, et dont l’humour grinçant est dosé juste comme il faut.Le message transmis n’est, par ailleurs, pas inutile à rappeler, et rend le roman attractif: sachant que ces chouettes existent, le lecteur se sent d’autant plus concerné!Certains raccourcis restent un peu convenus et certains passages un peu faciles, mais le récit reste cohérent et vraisemblable, grâce aux actions parfois décalées et loufoques des personnages. Ce petit grain de folie, ajouté à un suspens habilement dosé, fait de Chouette un roman très agréable à lire, accessible et qui plaira aux jeunes comme à leurs parents.

Un petit roman à offrir sans modération, et que l’on relit toujours avec grand plaisir, à tout âge.

 

Chouette, Carl Hiaasen. Gallimard Jeunesse, 2003, 302 p.
8,5/10.

 

LDPA

 

 

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être…

Océania, une série qui engage à respecter la nature, dans un univers futur !

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Chouette, Carl Hiaasen.

  1. Flora dit :

    Incroyable ! J’avais lu ce bouquin il y a des années et voulais le relire mais ne me souvenais malheureusement plus du titre… Un grand merci à toi, donc, je vais pouvoir le redécouvrir !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s