Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones.

coupdecoeur
le-château-de-hurle-diana-wynne-jones
Sophie vit dans le royaume d’Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l’étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l’étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s’initier à la magie. Mais la sorcière n’en a pas fini avec elle…

Au royaume d’Ingary, il ne fait pas bon être l’aîné(e) d’une fratrie: la vie est vouée à l’échec. C’est justement la malchance de Sophie, destinée à reprendre la chapellerie de son père. Mais c’est sans compter sur la malchance des aînés! La terrible sorcière du Désert décide tout soudain de faire de la fraîche jeune fille une petite nonagénaire percluse de courbatures.
L’ex-jeune fille, partie à l’aventure, rencontre alors le château ambulant du terrifiant magicien Hurle (réputé pour dévorer le coeur des jeunes filles)… chez qui elle s’incruste pour devenir femme de ménage, et au passage en apprendre assez sur la magie pour inverser le mauvais sort. Quotidiennement confrontée à Hurle, Michael (l’apprenti) et Calcifer (le démon du feu), Sophie laisse éclater sa mauvaise humeur et s’exprimer son mauvais caractère.

Très drôle, le livre est construit sur un jeu d’échos entre chapitres qui se répondent, ou créent des allusions internes. De nombreuses références à Shakespeare et à la littérature classique émaillent le récit, souvent traitées sur le mode comique. Le roman a été porté à l’écran par Hayao Miyazaki avec Le Château ambulant (quoiqu’en version édulcorée). Le Château de Hurle est en réalité plus complexe, et mêle portraits caustiques, luttes magiques intestines, raison d’Etat et enquête. Les personnages, campés à la perfection, sont très attachants et le contenu du roman assez dense malgré les apparences. L’univers mis en place par l’auteur est très fouillé, fondé sur un imaginaire aussi puissant que délirant.

Un gros coup de cœur pour ma part, donc, pour ce roman très drôle qui se lit vite et facilement grâce à une intrigue bien menée. À lire et à relire sans modération!

 

abc-imaginaire-2012-challenge

 

Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones. Le Pré aux Clercs, septembre 2002, 340 pages.
10/10

7 commentaires sur “Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones.

  1. Alphard dit :

    Ce roman me dit beaucoup, j’aimerais bien le lire =) Ton avis me donne envie d’aller à la libraire la plus proche et à m’y mettre!

    J'aime

  2. Luna dit :

    Un coup de coeur pour moi aussi ! Ce livre est vraiment magique 🙂

    J'aime

  3. Tesrathilde dit :

    Si tu ne les as pas encore lus je te conseille du même auteur de petits romans, tout à fait dans le même style, parus chez Gallimard Folio : les mondes de Chrestomanci, Ma soeur est une sorcière, .. (j’ai oublié les deux derniers titres, je les avais lus au collège !)

    J'aime

    • Sia dit :

      On me les a prêtés l’an dernier ou bien il y a deux ans, mais j’ai dû les rendre car je n’avais pas eu le temps de les terminer. J’avais attaqué Ma sœur est une sorcière, mais je n’avais pas dû dépasser le premier chapitre, donc c’est difficile de se faire une opinion sur aussi peu de pages !

      J'aime

  4. Chess dit :

    Si tu as l’occasion, je te conseille effectivement Les Mondes de Chrestomanci 😉 ! Sinon, pour celui-ci j’ai seulement vu l’adaptation, que j’ai adorée. Du coup je serais curieuse de lire le livre 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      C’est à la fois très proche et assez différent ! J’ai moi aussi vu l’adaptation en premier et je ne regrette pas. J’ai noté Les Mondes de Chrestomanci, il faut vraiment que je découvre les autres titres de Diana Wynne Jones !

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s